Vous recherchez quelque chose ?

Ready to die, never give up the fight,
Leading our nation into the light
Ready to fall, in the battle we call
Live Forevermore !



Wisdom devrait faire gaffe de ne pas se prendre un procès au cul… Ces paroles étant certainement déposées par un groupe américain bien connu…

Qui a osé dire que le Power Métal n’avait plus rien à dire ? En ces temps de disette après l’âge d’or de la fin des années 90… En ces temps obscurs où les grosses pointures se détournent de notre style favori… En ces temps troubles inondés par le Metalcore et autres plaisanteries du même acabit… certains groupes émergent face à l’adversité !

Il est curieux de remarquer que l’Europe de l’Est est un vivier incroyable pour les amateurs de bonne musique ! je ne compte plus les découvertes quotidiennes obscures provenant de Russie (qui traverse rarement les frontières car chanté en russe…), mais notre destination du jour sera la Hongrie !

Les Magyars de Wisdom n’ont pas inventé la poudre, mais dieu que c’est explosif ! Ils proposent là un condensé exceptionnel de tous les meilleurs groupes de Power Métal avec son deuxième album « Judas »! C’est bien simple, le combo applique à la lettre les codes du Power Métal… Une rythmique endiablée, de folles cavalcades guitaristiques, des chœurs guerriers au service d’hymnes courts directs et efficaces que n’auraient pas renié un Freedom Call… tout y est et plus encore… cela fait longtemps que je n’ai pas posé une oreille sur un disque ne contenant pas une seule piste faible ! Wisdom l’a fait ! « Fallin Away From Grace », « Live Forevermore », « Silent Hill » ou « Age Of Lies » ont déjà tout des classiques du genre !

Mieux encore, Wisdom est une sorte d’héritage d’un groupe qui a fait vibrer mon cœur de Métalleux… l’héritage d’un groupe d’exception ayant mis un terme à sa carrière il y a quelques années et qui selon moi n’a pas hérité du succès mérité… Oui, ce « Judas » de Wisdom aurait pu être le cinquième album de « The Storyteller » (On me dit dans l’oreillette que « The Storyteller » vient de sortir de son hibernation et tourne en ce moment avant d’envisager de composer à nouveau lml)… je ne dis pas cela uniquement à cause du timbre du chanteur Crossfader qui est proche de celui de L.G Persson … mais la façon d’aborder la musique, le feeling, tout me ramène à ce grand groupe !

Mats Leven, (ex - At Vance, ex -Therion notamment), l’un des plus grands chanteurs actuels, ne s’y est pas trompé et vient pousser la chansonnette sur le titre éponyme en y incarnant le personnage de « Judas »… Si le sticker promotionnel indiquant sa présence sur le disque peut booster les ventes, c’est de bonne guerre, cependant, il faut bien dire que sa contribution précieuse reste minimaliste, et le disque se suffit à lui-même…

« Judas » de Wisdom pourrait paraître banal s’il était sorti 10 ans auparavant… noyé dans la masse de très bons groupes comme The Storyteller, Crystal Eyes, Insania… (bref l’école de Power suédoise…), eux-mêmes étant déjà noyés dans la masse des cadors de l’époque…

Oui mais voilà, nous sommes en 2012… les cadors du style peinent à convaincre… les groupes de seconde zone ont majoritairement disparus… (ou tout du moins, ne peuvent plus se payer une production et une promotion digne de ce nom, et de fait n’ont plus la même visibilité !). Ainsi, dans ce contexte moins difficile qu’il n’y parait (faute de concurrence !), avec un album sans prises de risques, Wisdom frappe fort car il y a bien longtemps que l’occasion d’écouter ce style de Power, direct, efficace, sans fioritures, sans orchestrations, bien produit mais tellement simple et de fait, tellement jouissif ne nous ait été donné ! Un groupe à suivre de près !

Allez un petit défaut ? Un album bien trop court avec 40 minutes au compteur !

0 Comments 02 août 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus