Vous recherchez quelque chose ?

En ce mois de mars 2005, c'est une période de grosse actualité pour les américano-norvégiens de Kamelot, avec la sortie de leur nouvel album "The Black Halo". Existe t'il un moment plus propice pour évoquer leur longue discographie.

"Karma" est le cinquième album studio du groupe (il y aussi eu un live.), et à cette époque le groupe commençait à bien faire parler de lui. Les musiciens évoluent dans un style classique de heavy speed avec la touche "Kamelot" en plus... Cette touche peut se résumer à un savant cocktail mélangeant progressif et symphonique. Bref c'est un groupe de "heavy speed progressif symphonique"... Quoi? Vous avez dit compliqué?
La meilleure idée à retenir est que la mélodie est la dominante principale, après tout n'est ce pas là l'essentiel d'un morceau de musique?

La première plage est des plus classiques, à savoir un petit orchestral symphonique sympa avec un petit côté arabisant comme touche personnelle. Après ce morceau d'introduction, la première pépite du CD se dévoile, "Forever" est un titre speed de très bonne facture, et c'est d'ailleurs encore actuellement le premier titre auquel je pense lorsqu'on me parle du combo. Je vous assure le refrain va vous trotter dans la tête un bon moment...de plus la rythmique y est très puissante (double grosse caisse quand tu nous tiens!!!). Parmi les meilleurs titres on peut aussi retenir "Wings of despair" et "Temples of gold" avec ses touches orientales chères à Thomas Youngblood, guitariste et compositeur. "Don't you cry" est également un bon morceau, c'est une ballade envoûtante où Khan chante divinement, accompagné d'une simple guitare acoustique et de quelques passages de violon. Khan le chanteur nordique, apporte un vrai plus et ce, quelque soit la chanson, son timbre de voix est l'un des plus purs du métal actuel, et il n'est pas étonnant que le groupe ait vraiment décollé en terme de vente après son arrivée. Les titres "Karma" et "Across the highlands" sont corrects sans plus.
Le mini-concept "Elizabeth", est composée de trois morceaux, avec dans l'ordre une ballade, un mid-tempo et un titre speed et se caractérise donc par une montée en puissance très prenante. Ce passage est très bien structuré et possède de multiples ambiances. Cela semble d'ailleurs représenter un coup d'essai avant leur futur projet.

Il y a cependant une chose gênante, c'est le manque d'unité de cet album. En effet le très bon côtoie le moyen voire le dispensable, je pense surtout à "The Spell" et "The Light I Shine on You" , qui me semblent être sans intérêt et qui cassent la dynamique. C'est d'ailleurs à se demander si ils n'ont pas été mis sur la galette pour "rentrer" dans le format CD classique de cinquante minutes, mais bon, on ne va pas en tenir rigueur aux musiciens, on passe tant de bons moments à l'écoute du disque. Cette erreur sera vite corrigée avec l'album "Epica" qui est une vraie bombe.

0 Comments 19 mars 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus