Vous recherchez quelque chose ?

Le tant attendu et médiatisé Karmacode des italiens de Lacuna Coil est enfin là, rien que pour vous chers lecteurs de HeavyLaw ! Après tout un tas de single et de rééditions (pas de nouvel album depuis 2002 quand même), le groupe nous revient avec un album puissant, s’assurant une place d’honneur au rang des numéros uns transalpins. Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et attaquons donc comme il se doit ce fameux Karmacode !

Comme l’indique son nom, l’album est très inspiré ambiance orientale, ambiance que l’on ressent tout au long de l’album. Ainsi, que ce soit avec l’utilisation d’un fond sonore , ou au niveau des guitares et même de la voix de Cristina, on se retrouve plongé dans un exotisme et une sensualité totalement prenants, voire palpables. On laisse donc de côté la dimension gothique qui était plus présente sur les précédents albums, au profit de riffs lourds et graves qui, en étant combinés à des mélodies tout droit sorties du conte des Mille et Une Nuits, mettent en valeur l’atmosphère orientale. Bien sûr, cette atmosphère est grandement amplifiée par les jeux de voix de Cristina, notamment sur Our Truth ou sur You Create, la trêve pendant laquelle la chanteuse s’adonne à des variations arabes sur fond de metal oriental avec batterie, basse et guitare à l’appui. Tiens, puisqu’on en parle, je dois bien l’avouer, Cristina Scabbia se révèle être une grande chanteuse, imposante, qui sait se démarquer et donner de la profondeur et de la puissance aux titres qu’elle interprète. Elle est clairement le moteur vocal du groupe et lorsqu’Andrea Ferro chante en duo avec elle, ça ne fait que la mettre encore plus en valeur et amplifier l’énergie et le pouvoir qui se dégagent d’elle.
Musicalement parlant, Karmacode est un album très homogène, qui voit ses différents morceaux unis par une même ambiance mais chacun possédant son propre charme et sa propre identité. Le niveau est très haut et les chefs d’œuvre succèdent aux bombes ! On ne s’ennuie pas une seule seconde car tous les refrains sont super accrocheurs, les pistes ne sont jamais très longues et la fraîcheur est au rendez-vous ! C’est bizarre ce que je vais vous dire, mais c’est un album qu’on a envie d’écouter en été, au bord d’une plage, quand il fait chaud, car il est plein de peps, de fun…et de fraîcheur ! Attention, que les choses soient claires, ça ne veut pas dire que l’album est superficiel, bien au contraire ! Les mélodies sont imposantes mais très énergiques d’où cette impression de vitalité, que l’on retrouve de façon très représentative sur des titres comme Fragile ou sur To The Edge. Le petit côté électro embellit les mélodies metal et leur confère une vigueur et une dimension nouvelle et originale. Les refrains demeurent l’un des points forts de Karmacode car tous incroyablement entraînants, plutôt recherchés et bien puissants ! Ecoutez donc Devoted ou Closer pour ne citer qu’elles, et vous comprendrez l’ampleur de la chose ! Ces morceaux sont dotés d’une richesse vraiment incroyable et à chaque écoute on les apprécie un peu plus car on découvre une approche nouvelle ! Un petit mot quand même à propos de la reprise Enjoy The Silence qui, finalement, reste la plus gothique de l’album et qui prend une toute autre dimension, plus sombre mais plus imposante aussi… Bref un petit morceau bien sympathique à redécouvrir ! Mais l’une des plus belles perles de l’album, c’est quand même (selon moi) Within Me, la ballade au rythme si envoûtant qu’on se laisse aller à fermer les yeux pour s’imaginer sur la plage que j’évoquais précédemment…(quoiqu’en fait c’est peut-être parce que j’ai terriblement besoin de partir en vacances, ça…), où les voix diminuent leur puissance pour laisser place à la douceur, où tout speed disparaît pour laisser place à la décontraction… Cependant, la pulsation du morceau est plus proche d’un mid-tempo que d’une ballade, ce qui fait qu’il conserve, malgré son côté cool, une énergie suffisante pour ne pas devenir soporifique.

Lacuna Coil nous prouve avec cet album à quel point les italiens savent s’y faire en matière de metal à voix féminine car même si on est assez loin des voix style diva à la Sharon Den Adel ou à la Simone Simons, Cristina assure, donne de la puissance aux morceaux et les rend accessibles à tous. En effet, il m’est avis que c’est avec ce genre de metal qu’on réussira à rendre ce genre de musique plus populaire et à faire tomber les différents préjugés existants à son propos. Car même si les riffs sont bien graves et très typés metal, le duo des voix claires de Cristina Scabbia et Andrea Ferro rend leur metal plus ouvert, les refrains sont dévastateurs car incroyablement accrocheurs et puissants, et on ressent tout au long de Karmacode une fraîcheur qui ne lasse pas et qui donne envie d’en redemander ! De plus, le petit côté électro omniprésent donne une touche un peu pop à la musique Lacuna Coilienne ce qui contribue à la rendre si moderne et acessible. Mais attention, ne vous y trompez pas ! Lacuna Coil, c’est avant toute chose un metal mélodique de qualité, avec une production en béton, une batterie dynamique, des guitares omniprésentes avec leurs riffs ravageurs, et qui ravira tout fan et/ou amateur de bon metal mélodique !

Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 23 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus