Vous recherchez quelque chose ?

1-Tout d’abord, Félicitations ! Le dernier album du groupe est fort et abouti. Je suppose que tu es en satisfait ?

Tout d'abord je voudrais vous remercier pour cette interview et votre soutien. Nous apprécions vraiment. Jusqu'à maintenant nous avons reçu de très bonnes critiques et j'espère que ce retour positif de la presse et du public va continuer. Pour ce qui est du succès, je pense que le temps et la demande du marché nous le diront.
Tous ceux qui se sont impliqués dans la création de l'album "Esoterica" se sentent satisfaits à 100%. Et ce parce que l'enregistrement, le mixage et le mastering de l'album se sont faits dans des lieux différents, et à des moments différents. En plus de cela, différentes nationalités étaient impliquées (grecque, suédoise, américaine),donc je me sentais stressé tout au long du processus, à cause de ces diverses pièces que je devais assembler ensemble pour former un canevas commun. On s’en est finalement bien tiré !


2-Un véritable changement de line-up est intervenu. Tout d’abord, pourquoi la disparition de Mina G. de celui-ci puisqu’elle assure d’importantes parties vocales ?
Est-ce pour ne pas être catalogué comme un énième groupe de métal à chanteuse ?

Alors que Evan et moi étions en Suède ces deux dernières années il s'est avéré assez compliqué de synchroniser nos agendas et de coopérer pleinement avec Mina parce qu'elle était en Grèce durant tout ce temps donc nous avons seulement réussi à la rencontrer à Athènes l'été 2009 et enregistrer ses parties vocales pour l'album. Par ailleurs, Mina est aussi occupée à travailler pour son album avec The Rain I Bleed. Le temps et la distance furent des facteurs qui nous ont amené à présenter le line up actuel de cette manière.


3-Par ailleurs, comment s’est passé la collaboration avec Evan Hensley, nouveau venu ? Tu as succombé aux charmes de l’appellation mythique de Nashville ?

La collaboration avec Evan fut un «Karmic Link» supplémentaire établi entre nous, dans un sens artistique bien entendu... héhé. Il est très important de coopérer avec des personnes avec qui tu trouves un terrain artistique commun ou une formule chimique pour travailler ensemble. Ce fut aussi un gros challenge pour moi dans la mesure où c'était la première fois que je travaillais avec un Américain et je peux assurer qu'il a démontré à toutes les personnes impliquées dans cet album le grand professionnalisme des musiciens de l’autre côté de l'océan Atlantique.


4-Evan H. et Mina G. ont d’autres projets, notamment System Shock pour le premier et The Rain I Bleed pour la seconde. Ce métissage d’influences t’intéresse-t-il en soi ?

Evan n'est plus membre de System Shock. Nous avons tous deux quitté le groupe à la même époque pour nous concentrer sur Karmic Link et il me semble maintenant que c'était la bonne décision car nous avons eu tout le temps nécessaire pour nous concentrer sur les paroles, la storyline, la musique, la production et la promotion d’ "Esoterica".


5-D’ailleurs, groupe ou projet ? Les deux albums réalisés sont fort différents et forment réellement des entités distinctes... Est-ce que tu vois Karmic Link comme une sorte de laboratoire, de lieu d’expérimentation ?

Peut-être que les termes «groupe» et «projet» sont les deux faces d'une même pièce sous le nom de Karmic Link. C'est un autre aspect de ma personnalité aussi de ne pas me coller à quelque chose de spécifique mais de continuer à expérimenter, changer les modèles (jetez un oeil à la piste "twisting patterns" de l'album), expérimenter de nouveaux styles, goûter aux différents arômes de la vie et travailler avec des musiciens différents aussi. Karmic Link est une sorte de laboratoire surréaliste où les atomes bougent dans toutes les directions possibles dans des positions quantiques chaotiques.


6-Le style général de l’album est selon moi plus moderne en même temps que plus élégant que celui qui prévalait sur «No Light But Rather Darkness Visible». Me trompe-je ?

Je pense que la production a l'air plus moderne définitivement et cela a à voir avec le fait de gagner en maturité en tant qu’auditeur de musique et en tant que producteur. Le panorama sonore global a été mixé par Chris "Rektor" Ntaskas qui est un ingénieur du son très talentueux, et il est pour beaucoup dans la clarté du son de notre musique ou peut-être ce que tu perçois comme moderne et élégant. Les influences de Karmic Link sont assez différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient lors de la sortie de "No Light..." il y a quelques années. Mais qu'est ce que la  modernité? Qu'est ce que l'élégance? Tous ces différents genres aujourd'hui dans l'industrie musicale favorisent des perceptions assez diverses de ce qui est moderne et élégant.


7-Si cela se présentait, aimerais-tu enregistrer des versions instrumentales ou te faire accompagner d’un orchestre comme le font certains groupes de la scène métal ?

Pour être honnête cela ne m'a jamais traversé l'esprit jusqu'à maintenant. Je ne pense pas que la musique de Karmic Link fournisse un terrain idéal sur lequel construire des parties orchestrales. Une autre raison de ne pas le faire est que j'écoute beaucoup de musique électronique et industrielle (actuellement comme Haujobb, Funker Vogt, Velvet Acid Christ, Front Line Assembly, Mesh, etc.) en plus du métal et du jazz, donc des orchestres "live" sonneraient étrangement dans un sens, je pense. J'aime quand même l'album Lingua Mortis de Rage, peut-être le premier groupe de métal à utiliser un orchestre "live".


8-Qu’est-ce qui t’a encore attiré dans l’idée du concept album ?

Comme tu as pu le remarquer, Evan et moi sommes les principaux et seuls paroliers d' "Esoterica". Au lieu d'écrire des paroles pour des pistes individuelles, nous avons décidé de travailler sur un concept album. Les paroles et l'histoire de fond ont été conçues et inspirées par des discussions personnelles que nous avons eues durant nos deux années de master en Suède, où le long et froid hiver de la Scandinavie nous a fourni un environnement très inspirant et presque étranger qui nous a permis de plonger dans l'introspection personnelle et notre perception du monde moderne et des diverses forces autour de nous, comme le pouvoir des médias. C'est là que notre histoire débute. Dans une métropole moderne très peuplée où Sandra est une des principales "ancre d'information" pour un réseau de média géant et alors que des phénomènes étranges commencent à apparaître dans sa vie troublée.  


9-En l’occurrence, celui-ci pose des questions sur l’emprise des technologies et des médias sur nos consciences. Cette question éthique te préoccupe-t-elle au quotidien ?

Nous n'essayons pas de critiquer négativement la technologie ou le pouvoir des médias et provoquer certaines réactions, interprétations ou des significations pour les auditeurs. Nous essayons juste d'exprimer à travers l'histoire-concept que nous avons créée, comment la technologie et les médias globaux affectent dans un bon ou mauvais sens (encore une fois, nous laissons à l'auditeur le soin d'explorer cela), la vie de notre protagoniste féminine "Sandra", bien par-delà les perceptions éthiques communes qui dominent nos esprits. Etre affecté par les médias et la technologie est inévitable d'après "Esoterica". Ce qui n'est pas inévitable, c'est la manière dont les individus répondent à ces forces toujours plus grandes qui s'efforcent de manipuler leur monde mental ou physique.


10-Pour terminer, la reformation annoncée de Nightfall t’y fait revenir aux claviers. La collaboration avec Efthimis Karadimas sur le titre «Esoterica» y est-elle pour quelque chose ?

Eh bien, la participation vocale de Efthimis Karadimas sur le titre "Esoterica" était quelque-chose de complètement différent de l'annonce que tu mentionnes.

11-...Auras-tu le temps de préparer un successeur à «Esoterica» ?

Je pense pour ma part que c'est mieux pour un artiste de continuer à produire des albums sans se référer à ses précédentes oeuvres. Appliquer cela à Karmic Link signifie que je préférerais partir explorer de nouvelles voies inexplorées de la philosophie, de la musique et de la création artistique en dehors de ce qui s'est passé dans les albums "No light..." et "Esoterica". C'est un but idéal personnel de toujours chercher les terrains vierges de l'art bien que cela soit parfois difficile pour nous artistes en tant qu'humains de ne pas transporter le passé dans notre subconscient collectif présent et futur.

12-  Quelques mots pour les lecteurs d’Heavy Law ?

J’ espère qu'ils vont apprécier l'écoute de notre nouvel album "Esoterica" autant que nous avons apprécié le créer ! Stay heavy because it is the Law !

0 Comments 12 mars 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus