Vous recherchez quelque chose ?

Il n’est plus nécessaire de présenter Ronnie James Dio, un des pères du heavy metal, modèle pour toute une génération de chanteurs et artiste respecté de tous. Et pourtant, du groupe de ce grand homme, je me suis rendue compte que nous n’avions chroniqué qu’un album. Sacrilège !! Je vais donc tenter d’y remédier en commençant avec un des derniers albums du maître, j’ai nommé Killing The Dragon, sorti en 2002. Que je vous prévienne tout de suite, je n’ai pas la prétention de tout savoir connaître la discographie de Dio par cœur et je chronique cet album non pas dans l’ensemble de la carrière du Monsieur, mais pour lui-même. Pour vous situer un peu, sachez que Killing The Dragon est le neuvième album studio du groupe Dio et qu’il assied le talent de son créateur, malgré quelques passages à vide avec des albums un peu en dessous comme Lock Up The Wolves ou Angry Machines. Mais là, attention les oreilles ! Amateur de heavy traditionnel, préparez-vous à acclamer votre Dieu !

Un album bien structuré, homogène, technique, accrocheur, travaillé… Bref que du bon ! On se retrouve plongé dans toute la splendeur et l’excellence du heavy metal pur avec des guitares puissantes et efficaces et un chanteur hors pair !
Car le premier atout du groupe c’est bien entendu Ronnie James Dio lui-même ! Non content de posséder une voix exceptionnelle, lui permettant de tout chanter, le vocaliste a choisi de la rendre originale par sa façon de l’utiliser. Cette manière qu’il a de prolonger les syllabes, de ne pas se contenter de rester sur une seule note mais au contraire d’osciller toujours entre deux, c’est ça la griffe DIO, reconnaissable entre mille ! Ecoutez donc Scream ou Rock & Roll et vous saurez de quoi je parle !
Ensuite, inévitablement, c’est bien entendu le heavy authentique et de qualité qui marque l’esprit à l’écoute de Killing The Dragon. La guitare agrémente la musique de riffs super pêchus, accrocheurs comme jamais, qui rendent tous les morceaux dynamiques et rock ‘n roll, comme on peut l’écouter sur Push ou sur l’excellente Better In The Dark pour ne citer qu’elles. Mais ce n’est pas tout ! On a également des soli techniques de qualité qui ajoutent de la profondeur et de la consistance à la musique du groupe et révèlent que Ronnie n’est pas le seul maître à bord ! En effet, il ne faut pas oublier la prestation géniale de Craig Goldy à la guitare, celle plus classique mais néanmoins appréciable de Simon Wright à la batterie et celle plus discrète de Rudy Sarzo le bassiste.
Dans l’ensemble, les morceaux sont courts et plutôt orientés mid-tempo, exception faite de Better In The Dark et de Before The Fall, les plus rapides de KTD. Prenez le titre éponyme, Killing The Dragon ou encore Guilty, et vous aurez une bonne appréciation de l’esprit de l’album. Les refrains sont tous plus terribles les uns que les autres, que ce soit sur la ballade Throw Away Children ou sur le véritable hymne Rock & Roll. Et c’est aussi ça qui rend Dio si grand parmi les Grands ! On est imprégné par sa musique, contaminé par son énergie et ses mélodies, possédé par ses refrains !

Pour terminer, retenez simplement que cet album est une référence en matière de heavy metal, qu’il révèle tout le génie de DIO de par ses refrains, ses mélodies et la voix exceptionnelle de Ronnie, et qu’il est un excellent début si vous ne connaissez pas ou peu l’œuvre du maître. Amateurs de vrai heavy, prepare you to kill the Dragon !!
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 16 août 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus