Vous recherchez quelque chose ?

Kris Norris, ex-Darkest Hour, se lance dans le projet solo en y mélant des origines variés allant du bon heavy au death dans certains chants hurlés. Ce cd est desormais disponible depuis le 14 janvier sous le doux nom Icons Of The Illogical Après quelques ennuis de connection, l'interview commence finalement 30 minutes après et voici la retranscription de cette interview avec ce sympathique mais néanmoins timide guitariste.

Bonjour Kris, j'ai vu dans divers sites sur Internet que tu as joué dans beaucoup de groupes, peux tu me dire comme tu t'es interessé à la guitare?

-John Petrucci de Dream Theater, j'ai vu la chanson Pull Me Under sur MTV et ça m'a carrément scotché, je me suis dit "je veux jouer de la guitare, je veux devenir comme ce mec là!"

Pendant ta vie, tu as plus été dans des groupes typés Death métal, qu'est ce qui t'as fait choisir de bosser sur un cd tel que Icons Of The Illogical

-Je ne sais pas, hmm, la musique heavy a un peu été toute ma vie. J'ai découvert Metallica à 17 ans et j'ai immédiatement adoré et à partir de ce moment là, il y a eu toute la musique heavy. Il y a quelque chose avec ces instruments puissants, la batterie, la guitare bien puissante, même la guitare rock, c'est quelque chose auquel je me sens attiré, je ne sais pas trop pourquoi.

Petite question personnelle comme je t'entends parler de Metallica, qu'est ce que tu penses de Death Magnetic?

-Je ne l'aime pas du tout. Je pense que ça fait partie d'une des choses qu'ils ont faites de mieux  mais j'ai de très hautes exigences. Je m'attendais à quelque chose comme un second Master Of Puppets et j'ai été assez déçu. Je trouve que la batterie est vraiment faible et la voix, ce n'est pas la voix du James Hetfield dont j'étais tombé amoureux quand j'étais un gosse.



Comment te sens tu maintenant que le travail est fini? Est-ce que tu es un peu nerveux?

-Hmm, non, non pas du tout. Ce n'est pas le premier dont je fais parti, c'est le genre de chose auquel il ne faut pas trop penser sinon on pète un plomb. Je laisse juste les choses se passer en fait, tu sais, chacun a des opinions différentes alors si quelqu'un ne l'aime pas, ils ne vont pas aimer, si quelqu'un l'aime, ils vont aimer. Je suis content du produit final et je pense que c'est ça qui est important. A partir du moment où je suis content, je n'ai pas à m'inquiéter d'autre chose.

Que veut dire le titre" Icons Of The Illogical" pour toi, est-ce que il y a une notion politique derrière?

-Non, c'est juste un titre qui va bien parce que toutes les chansons parlent plus ou moins de la théorie des conspirations. Certaines personnes trouvent qu'il y a de la logique derrière cette théorie mais il y a toujours une partie illogique dans cette théorie, que ce soit pour les personnes qui y croient ou ceux qui n'y croient pas. C'est vraiment qu'un titre qui me paraissait bien aller, il n'y a pas plus de raison d'être là que la façon dont ça sonne.

Faire un cd presque entièrement instrumental est un vrai défi, n'as-tu pas trouvé ça dur?

-Ah…Oui, c'était extrêmement difficile d'essayer de faire un cd instrumental dans le genre métal où les gens aiment bien accompagner le chanteur, ils arrivent à faire passer ce dont le cd parle, c'est pour ça que c'était difficile de créer des titres qui se suffisent à eux même sans avoir besoin de rajouter des paroles et il fallait aussi s'assurer que les mélodies étaient assez entraînantes si bien que le public puisse accompagner les mélodies au lieu d'accompagner les paroles.



Dans Ghostly Shell Removal entre autres, il y a quelqu'un qui pousse des growls bien sympathiques, qui est-ce? Est-ce que tu voulais faire une sorte de lien avec tes groupes passé en incluant ceci?

-C'est Randy Blythe, le chanteur de Lamb Of God. Concernant la deuxième question, oui, bien sûr, je voulais juste utiliser quelque chose que les gens qui me connaissent comme joueur de guitare reconnaîtraient.

Il faut dire qu'en France, nous te connaissons que très peu donc ce n'a pas été très évident.

-On a beaucoup tourné en Europe avec le groupe dont je faisais parti (ndlr: Darkest Hour) mais ça a toujours été très dur de venir en France, je crois que nous sommes venus qu'une seule fois et c'était dans une ville nommée Lyon (ndlr :Le 14 Septembre 2007 avec The End et Tyler) Je ne sais pas si c'était dû au booking ou autre mais on a toujours évité la France.

As-tu des projets ou des espérances pour le futur, est-ce que tu prévoies de tourner avec ce projet?

-J'adorerais tourner pour le projet, on est en train d'étudier les plans pour voir une agence qui pourrait nous emmener en Europe et trouver d'autre groupes qui pourraient tourner avec nous. On s'assure aussi que le disque soit bien distribué pour que tout le monde connaisse le cd et sache qui je suis mais aussi que le cd se vende bien pour qu'on puisse tourner pour ce cd.

Si tu pouvais ouvrir pour n'importe quel groupe, lequel ce serait?

Probablement Dream Theater ou Opeth seraient les groupes rêvés pour tourner avec le projet.

Si tu avais une lampe magique et qu'un génie t'offre 2 vœux, lesquels ce seraient?

Oh mon dieu...le premier serait de m'assurer que mon fils prenne bien soin de lui, qu'il aille à de bons lycées, qu'il ne manque jamais d'argent et qu'il ait une belle vie. Le second serait que je continue à m'améliorer à la guitare. Je ne veux pas devenir le meilleur guitariste du monde, j'aime beaucoup toute la recherche et l'entraînement autour donc j'aimerais juste apprendre un truc nouveau par jour et continuer de m'améliorer.

Merci beaucoup Kris de m'avoir accordé cette interview

0 Comments 28 janvier 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus