Vous recherchez quelque chose ?

Décidément, la Russie commence à s’immiscer dans tous les secteurs du métal ! Voici que le métal folk est à son tour concerné, avec le groupe Kalevala et son premier album. Un nom bien étrange pour des russes, puisqu’il s’agit du nom de la grande épopée littéraire finlandaise, un texte fondateur qui fait partie intégrante de l’identité nationale du pays. Néanmoins on ne peut enlever le lien qui a uni ces deux pays dans l’Histoire, donc soit.

    A travers ce premier album au nom imprononçable, Kalevala nous sert un pur concentré de folk métal à la russe. Un accordéon omniprésent, quelques poussées de flûtes, un peu de guimbardes, des rythmiques enjouées et un chant féminin 100% Made In Russia, voici le cocktail que nous propose le groupe. Les mélodies tout droit sorties du folklore local sont bien efficaces, et on se voit bien danser autour d’une table, dans une taverne pommée de la Russie profonde, alors que la tempête rugit dehors (sans oublier la vodka pour se réchauffer ! :p ).

   L’allusion aux liens qui unissent la Russie et la Finlande n’était pas anodine, et c’est sans surprise que l’on retrouve des rythmiques et des mélodies qui font largement penser à Korpiklaani et à leur métal humppa endiablé, ainsi qu’aux reprises parodiques d’Elakalaiset. Néanmoins cela reste un premier essai pour les russes, et il reste encore à trouver une production digne des plus grands, ainsi que des mélodies un peu plus accrocheuses, pour tenter de concurrencer les piliers du genre.

   L’album reste tout de même très agréable, et le timbre très particulier de la chanteuse est un vrai atout qui permet de sortir Kalevala du lot, et à les identifier en deux minutes à leurs pays d’origine. En cette nouvelle ère où des groupes de toutes nations jouent les vikings ou les celtes de souche, il est appréciable de voir que d’autres groupes mettent en lumière leur musique traditionnelle et leur folklore (même si ici, le groupe pique le nom à une origine finlandaise, je vous l’accorde^^).

   Ce premier album de Kalevala est donc fort sympathique, même si on peut sentir des répétitions et de la lassitude dans le chant et les mélodies, quelque peu redondantes. Il n’en reste pas moins festif, sans prise de tête, et dépaysant ! Jetez donc une oreille à ce combo russe qui nous offre ici un bon moment. Pour ma part, je suivrai de près comment évolue ce groupe avec le temps, car il a le potentiel pour concurrencer les chefs de fil du métal festif.

-SiraxtA-


0 Comments 08 juillet 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus