Vous recherchez quelque chose ?

Vous connaissez peut être Hellbent For Cooking le livre de cuisine qui reprend les recettes de musiciens célèbres (Kreator, St Vitus, Gorgoroth etc...) écrit par Annick Giroux. Et bien en plus d’être la “Morbid Chef”’ cette dernière prend le temps de monter sa propre formation. Cauchemar de son petit nom vient de sortir chez Nuclear War Now! son premier EP : La Vierge Noire. Au menu : en entrée du Old School, en plat de résistance du Old School et en dessert encore du Old School.

En effet les québécois nous servent un Metal à la sauce “années 80”! Tantôt Heavy, tantôt Doom, le combo distille habillement un hommage aux formations qui les ont bercées dans leur enfance. On pense évidemment à Black Sabbath mais aussi à St Vitus ou encore à la NWOBHM. L’ensemble est réussi et les fans du genre ne seront pas déçus. Cauchemar sait servir ses plats chauds (le riff d’intro de “Le Voile D’Isis” rappelant un certain “Hit The Light”, le break de “Valse Funèbre”), les laisser mijoter dans la pure tradition du genre (le lourd et doomesque “Magie Rouge”, “Le Gardien de la Terre”) ou prendre les goûteurs au palais avec des refrains entêtants (“Les Ailes de la Mort”).

La voix d’Annick Giroux, sans être une réussite parfaite car elle manque de coffre, correspond aux classiques du genre et consolide un ensemble déjà bien goûteux. En effet, la section rythmique s’en donne à coeur joie ; les guitares et la batterie, à l’unisson, guident l’auditeur au fil de l’écoute. De plus, les paroles en français (assez rare pour être souligné) n’enlèvent rien à la qualité du disque. Au rayon des regrets on peut penser qu’un solo ou deux aurait pu densifier certaines chansons mais ce manque ne se fait pas ressentir dans un EP court, comme c’est le cas avec La Vierge Noire.

La production, elle aussi rétro, donne un effet nostalgique des plus réussi, c’est tout à fait le type de son que l’on attend lorsque l’on écoute un disque du genre. Amateur des productions modernes (sans saveur) passez votre chemin.

Les 20 minutes que dure La Vierge Noire passent à vitesse grand V et on redemande vite. Vivement la prochaine sortie ! Même si il est vrai que Cauchemar ne brille pas par son originalité, la qualité est au rendez vous dans l’assiette et c’est le principal. D’ailleurs ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes?

Balin

0 Comments 22 septembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus