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Qu’il paraît loin à présent le temps où le viking Metal n’apparaissait que comme un modeste sous-genre, une union ingrate entre heavy épique et black farouche ! Aujourd’hui, ses branches se sont tant et si bien développées que de nombreux nouveaux adjectifs sont apparus (Pagan, folk metal extrême…) pour tenter de le décrire. Ce qui contribue à rendre le Viking Metal si fascinant et merveilleux est justement la difficulté que l’on éprouve à le baliser, car chaque groupe peut apporter sa touche et faire évoluer le style. Et les ramifications de se faire plus inextricables et de mélanger les directions à chaque nouvelle sortie…   Le choix artistique des féringiens de Týr en la matière, s’avère de prime abord très inattendu. Impossible de présenter leur musique comme on le ferait spontanément pour n’importe quel autre groupe viking, car nos 4 guerriers se sont construits au fil des albums une forte identité, parfaitement reconnaissable. Pour commencer, Týr apparaît comme l’un des seuls représentants de cette scène à opter pour le seul choix d’un chant clair pour porter la musique. Et l’organe du chanteur étant très convaincant, toujours juste et agréable à attendre, on ne peut que les féliciter d’avoir fait ce choix audacieux dans un genre où l’alternance des vocaux s’avère bien plus traditionnelle. Second choix, encore plus surprenant, qui apparaît presque pour le coup comme une hérésie, une contradiction : l’utilisation de structures progressives pour une musique, où jamais les riffs black ne viennent soutenir la rythmique qui, au contraire, se présente sous un jour plus massif, avec un son grave et clair, et des morceaux aux tempos ne dépassant jamais le mid, et le plus souvent bien lents !  Peu accessible car jamais en recherche de mélodies évidentes et immédiates, proposant des morceaux de longues durées et utilisant le plus souvent sa langue maternelle, (tout à fait adaptée et plaisante, soit dit en passant), ce nouvel album constitue en quelque sorte l’aboutissement de la carrière de Týr. Disons que même moi qui n’ai jamais trop réussi à accrocher à la musique du groupe (la faute à ce tempo trop lent et à ce manque d’accroche, éléments qui me paraissaient totalement incompatibles avec un vrai groupe viking), je me dois de m’incliner devant ce riche nouvel opus aux qualités insoupçonnées, qui finiront toujours par se révéler à ceux qui auront le courage d’effectuer plusieurs fois ce voyage… Sur l’océan, et vers la « Terre » !  Cet opus ne contient aucun véritable moment faible, bien qu’il soit rempli jusqu’à la gueule et donc peu évident à digérer, mais supportant très bien les écoutes répétées. Au rayon des bonnes surprises, on pourra citer la dépaysante introduction au violon de « Gandkvaedi Trondar », le refrain et les soli de la plus élégiaque et enlevée « Gatu Rima », ou encore les superbes chœurs de « Sinklars visa », contribuant à faire de ce morceau l’un des tous meilleurs de l’album. Petite surprise : comment se fait-il que le morceau « Valkyrjan » évoque autant le morceau « Forever » de Kamelot ? La ligne mélodique identique frappe d’entrée de jeu les auditeurs, voilà qui est bien surprenant… hasard ou plagiat ?  Seule véritable faute de goût, la reprise de l’hymne du groupe, « Hail to the hammer », tirée de leur premier opus. Honnêtement, la présence de ce titre sur la galette a titillé mon attention, car je m’étais souvent dit qu’un ré-enregistrement avec un tempo plus rapide ou plus de puissance aurait pu offrir une belle seconde jeunesse à ce morceau… Seulement, ici, nous voici avec un re-make sans intérêt, trop proche de l’originale ! Et même les soli y sont moins bons !   En bref, un album encore trop compact et un peu trop homogène, avec peut-être quelques longueurs, mais qui offre de beaux moments d’évasion, et permet de découvrir dans de bonnes conditions ce groupe, proprement unique et déjà incontournable pour les amateurs de Viking Metal.   Gounouman

0 Comments 31 mai 2008
Whysy

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