Vous recherchez quelque chose ?

Comme beaucoup de belles histoires, celle de Falchion commence dans les contrées neigeuses de Finlande. Si la Scandinavie est tellement pourvoyeuse de jeunes groupes de folk epic / viking métal, c’est certainement à rattacher à son histoire et à son héritage culturel. Pour nôtre grand bonheur serais-je tenté de dire, et surtout pour celui de nos oreilles. Car les jeunes loups finlandais, avec Legacy Of Heathens qui n’est autre que leur premier album, ont les crocs, et ça s’entend.

Première information importante à prendre en compte, la moyenne d’âge des musiciens se situe aux alentours des 20 ans. Auteurs d’une première démo en 2003, les finlandais fraîchement signés par le label japonais World Chaos Production franchissent le pas et sortent Legacy Of Heathens à la fin de l’année 2005.

Pour décrire plus précisément leur musique, disons que Fachion pratique un métal folk épique inspiré également par le viking métal. On y retrouve également quelques touches de death mélodique (on sent l’influence de l’école de Göteborg sur cet album) mais bien distillées. Cela dit, Falchion n’est pas le premier groupe talentueux de folk epic finlandais, en effet, mais le fait est Legacy Of Heathens est particulier. Particulier et diablement efficace.

Comme je le disait plus haut, la moyenne d’âge du groupe est d’environ 20 ans, et il est important de préciser cela pour remarquer la maturité et la précision dont Falchion fait preuve. En plus d’une maîtrise technique impressionnante, les finlandais font preuve d’une aisance de composition assez remarquable. Les guitares notamment, et surtout leur complémentarité : entre la rythmique (assurée par Jani Laine) très solide et très « heavy » dans sa façon de sonner et la guitare lead (Juho Kauppinen), d’une précision et d’un mordant démoniaques (écoutez le début de Broken Stone par exemple), l’assemblage est parfait, tout s’emboîte naturellement.

La batterie et la basse assurent un très bon soutien technique et rythmique aux guitares ainsi qu’au vocal. Celui-ci est d’ailleurs un bon régulateur musical, mais manque encore sans doute d’assise et de variété pour s’imposer comme métronome. Car ce sont les guitares qui occupent ce rôle, toujours présentes et entraînantes, et c’est bien là la grande force de Falchion : entre refrains ultra accrocheurs et petits solos bien placés et surtout bien construits, les titres s’enchaînent limpidement.

Une des particularités des finlandais d’ailleurs est de proposer un métal folk epic relativement accessible, avec musicalement des compositions plutôt calmes (on peut par exemple citer les quelques interludes acoustiques magnifiques et qui font bien respirer l’album) par rapport aux formations traditionnelles de epic / viking métal, avec des compositions beaucoup plus massives, lourdes et plus difficiles à digérer pour les non initiés. Ici, les variations rythmiques sont assez fréquentes et le vocal, même si c’est un vocal death, ne froissera pas les oreilles sensibles.

Difficile de retranscrire avec des mots la musique de Falchion tant celle-ci est colorée et riche, mais Legacy Of Heathens frappe fort. Même si quelques approximations demeurent, notamment au niveau du vocal (qui doit s’affirmer comme leader, ce qui passera bien évidemment par plus d’assurance et d’expérience) et des parties acoustiques (les passages acoustiques sur Folk In The Golden Town notamment sont qualitativement excellents et on a du mal à comprendre qu’ils ne soient présents qu’au début de l’album et oubliés par la suite), les finlandais s’imposent avec seulement un album comme une référence en la matière. Avec un folk epic original et accessible, Falchion saura satisfaire largement tous les amateurs de métal. En tout cas Legacy Of Heathens m’a régalé, et j’attends le plat de résistance avec impatience.

0 Comments 25 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus