Vous recherchez quelque chose ?

Attention les pirates sont de retour !!! Déjà !!et oui amis moussaillons, le pavillon noir d’Alestorm est hissé une nouvelle fois dans le ciel azuréen,  un an à peine après un premier essai enthousiaste et réussi Captain Morgan’s Revenge.

Que le capitaine crochet en fasse un du gauche à la chef du Medef s'ils n’ont pas la santé les gaillards !!!  Bon ils ont perdu un homme à la mer, Gavin Harper (encore crédité en musiciens additionnels mais semble-t-il hors du groupe) au cours de cette année tumultueuse, mais vous connaissez tous l’histoire des omelettes sans casser d’œufs ou  de bons tours en voiture sans gicler du vieux (course de la mort de l’an 2000). Mais rassurez-vous, ils ont déjà embauché un nouveau corsaire, Gareth Murdock, pour de nouvelles aventures. A peine revenus de leur expédition punitive du Captain Morgan’s Revenge,  ils repartent à l’abordage de nos oreilles, avec leur Pirate Métal !!

Leviathan est un mini EP écrit dans le prolongement du premier opus et qui devait être vendu lors de leur première tournée. Tels des vieux loups de mer, leur concept étant suffisamment accrocheur et leur personnalité suffisamment affirmée pour avoir déclenché un certain Buzz autour de leur pirate metal et ils pouvaient légitimement enfoncer le clou en occupant le terrain par cette nouvelle sortie. Mais Leviathan est bien plus que cela: plus aboutis, ces quatre titres sont des hymnes  frais comme une brise salée un jour de départ!!! Vous avez aimé le premier?? vous adorez cet Ep!!  Vous ne l’avez pas aimé??  Vous pouvez  tout de même essayer tant le format court inhérent à ce type d'exercice révèle une densité singulière que n’avait pas malgré toutes ses qualités, le Captain Morgan's Revenge.
Tous les détracteurs en seront pourtant pas convaincus, ils iront juste se faire chatouiller par un sabre au bout d’une planche. Car tout est meilleur dans ces quatres compositions:

-Vous voulez de l'authenticité, des sons plus folks ou traditionnels?? Leviathan a de l'accordéon et un irrésistible interlude caraibéen sur Wolves of the Sea. La dimension conceptuelle du groupe s’affirme sans prises de têtes existentielles, tous les éléments sont travaillés pour être irrésistibles(chœurs, mélodies, paroles sont justes mieux maîtrisées).

-Vous n'aimiez pas la voix de pirate des tavernes de Christopher Bowes??  (Tu crois vraiment que les corsaires avaient la voix de Calogéro nom d’une barique de pti punch dans la trogne ?:p). Cette voix  est certainement atypique mais elle participe grandement à l'ambiance générale de l'album, de même que les choeurs dignes des dockers d'Anvers.

Leviathan tire ainsi le meilleur d'Alestorm: chanson à boire   (Weiber und Wein),  hymne à la mer (imparable sur scène Wolves of the Sea), légende des grands fonds océaniques (Leviathan) ) et tube sur le métal, irrésistible et désopilant Heavy Metal Pirates.
Et le meilleur, ce mini disque est imprégné d’un ton jovial et trépignant qui sied merveilleusement bien au concept.

Leviathan est ainsi un fabuleux encas, un splendide et savoureux entre deux, un EP tubesque à souhait pour les as de la flibuste !!  Vous avez compris, moussaillons ?? Alestorm transforme allégrement son premier effort!

0 Comments 10 février 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus