Vous recherchez quelque chose ?

Afin de comprendre tous les enjeux de la plus grande saga de science-fiction jamais parue sur Heavylaw, je ne peux que vous inviter à lire le premier tome des aventures du Professeur Schmutz traitant du 3ème album de Derdian. C’est par ici.

Provinces terriennes unies, An 2182

Le professeur de musicologie pré XXII ème, Helmut Schmutz sirotait son 6ème Daïquiri de la journée… Triste de constater à quel point un tel puit de savoir se laissait emporter par ses vieux démons… la faute à une vie trop paisible, réglée comme du papier à musique !

En effet, après la grande guerre ayant eu lieu en 2140, et ayant participé activement à repousser les belliqueux égorgeurs de cochons, une race extraterrestre ayant pour but de supprimer la moindre trace de mélodies sur Terre, le professeur n’a eu de cesse de vouloir protéger le patrimoine mélodique, vestiges d’un passé bien trop lointain… Mais la guerre fit tellement de ravages que de nombreuses compositions furent sans doute perdues à jamais… Le professeur trouva cependant de nombreux financement et lança moult expéditions afin de découvrir de nouveaux joyaux… Le dernier datait de 2005 et portait le nom de Landguard, trouvé au cœur de l’ancienne Rome. Un disque qu’il n’aurait sans doute jamais fallu déterrer… et forcément les détracteurs de ses travaux s’en donnait alors à cœur joie.

Alors qu’il allait sombrer dans un sommeil lourd, aidé par l’effet apaisant de l’alcool, deux jeunes étudiantes en doctorat firent irruption dans son bureau.

Brunes et pulpeuses à l’image de son fantasme de toujours, la talentueuse Kiara Laetitia (qui était blonde, mais les affres du temps ont petit à petit eu raison de la lucidité du Professeur), Lara et Tia, Indiana Jones des temps modernes, allaient lui apporter la plus belle des nouvelles…

- Nous avons découvert une nouvelle relique proche du site de fouilles de Rome…

- Si c’est le deuxième album de Landguard, laissez le où il se trouve…

- Non, impossible de savoir qui l’a composé mais c’est incroyablement bon… Nous avons seulement trouvé un vieil ordinateur, comportant quelques antiques fichiers MP3, et avons réussi à reconstituer le puzzle, nous avons l’album entier. En se basant sur la production et le style musical, les analyses I.A sont catégoriques, cela date de 2013. L’ordinateur n’arrive cependant pas à trancher entre du Power Italien ou Japonais…

- C’est là que j’interviens, n’est ce pas ???

-Nous sommes incapables de faire les recoupements nécessaires, nous ne sommes qu’étudiantes en Doctorat… mais vous, professeur… cela ne fait l’ombre d’un doute. Imaginez l’article qui pourrait en découler…

- Envoyez-moi ça, je sens que la soirée va être longue !!!

Première certitude, Enrico Pistolese, membre fondateur de Derdian, est aux guitares et assure les backings vocals… Le groupe est donc italien, on sent cependant des influences de toute la vague Power Métal Nippone des années 2000, dans la structure, dans le brin de folie, bref ça sent le Japon, mais ce n’est pas Japonais…

Deuxième certitude, ce disque est rempli de tubes, tout y semble parfait, l’aspect néoclassique est maitrisé à la perfection et les titres numérotés 3 alias « Forever in the Dark » et numéro 5 alias « Light Of Hate » sont de véritables joyaux, mélodiques, puissants, des lignes vocales chaudes variées et peu linéaires.

Parlons-en du chanteur, impossible ce n’est pas Joe Cagianelli, même si le timbre est proche, ce n’est définitivement pas le chanteur ayant officié sur la magistrale trilogie « War Of Gods »…

La batterie n’est pas non plus caractéristique d’un Derdian, assez sèche et plutôt mal mixé, choquante lors des premières écoutes, surtout si vous n’êtes pas habitué aux productions un peu chiche, elle finit par se laisser apprivoisée pour laisser place aux mélodies imparables que ce disque peut contenir…

Impossible, improbable, impensable… « Hymn Of Liberty », une pièce de 8 minutes qui bouleverserait tous les rhododendrons de cette planète est le titre le plus marquant des années 2000, des lignes de piano à tomber mes amis, un chant parfait, une escalade dans la dramaturgie, et un refrain ancré à jamais dans vos circonvolutions cérébrales !!! Serait ce vraiment Derdian qui a composé ce bijou… Certes les italiens avait un don pour mêler Power métal et néoclassique, un son baroque bien identifiable, des nappes de claviers toujours bien senties, mais écrire des paroles touchantes, poignantes, ayant un sens dans ce style musicale, ce serait une première…

Il ne reste qu’une façon de déterrer la vérité…

Le professeur Schmutz prit une navette, direction le centre des Spectres… moyennant finance, à cette époque, il est possible de discuter avec une personne défunte ! John Sheppard, gardien des lieux, baptisé la citadelle, était un ami du professeur ! Points de deniers à avancer donc, tant mieux connaissant le problème des finances publiques…

- Salut John, pourrais tu me connecter avec l’âme d’Enrico Pistolese, le leader de Derdian ?

- Toujours en quête de Power Métal sensationnel l’ami, ça ne devrait pas poser de problème.

Quelques minutes plus tard, la connexion fut établie :

- Qui me dérange durant mon sommeil éternel ?

- Bonjour Enrico, ici le Professeur Schmutz du 22ème siècle, expert en Musicologie

- J’étais en pleine orgie spirituelle avec les chanteuses Heidi et Carla des Butcher Babies

- Blasphème, vous vous accoquinez avec le diable, heureusement que de votre vivant vous étiez plus sobre !!! Bref, Désolé de vous déranger, mais nous avons trouvé des vestiges de ce qui pourrait possiblement être votre œuvre, en effet une terrible guerre…

- Abrège, tu veux un autographe c’est ça ? Tu vois pas que j’ai pas de bras ?

- Non, je voulais savoir si vous aviez composé ces titres de bravoures que sont «Hymn Of Liberty » ou encore « Light Of Hate »? Je ne reconnais pas Joe au chant.

- Oui tout à fait, c’était sur notre 4ème album, « Limbo », pas le meilleur, mais il était pas mal… et si t’étais vraiment un grand prof’ en musicologie, tu devrais savoir que le line-up d’un groupe de métal est aussi stable qu’un Jenga après 20 tours de table… Bref, on a engagé Ivan Giannini, et il se débrouillait bien, en tout cas nos ventes ont eu une substantielle hausse à l’époque !

- « Limbo », voici le titre de cette pépite… Vous préfériez la trilogie « New Era » ?

- Non pas du tout le 5ème est juste dantesque

- Un 5ème album ?

Tout a coup, une apparition holographique se matérialisa aux côtés du professeur…

- Bonjour Professeur…

- …

- Vous ne me reconnaissez pas ? Je sais j’ai bien changé, mais suite aux mutilations que j’ai subi, de par votre faute, sans que vous leviez le petit doigt pour me venir en aide… cela ne m’étonne pas…

- Cette voie, ce caleçon ne cachant aucun relief… EDMOND

- Bien joué professeur, il a de cela quelques années, j’ai découvert une relique, un album de Derdian, je l’ai daté, c’était semble t’il de 2014… une beauté, une merveille… et je l’ai avec moi… dans les territoires interdits !!! Voilà ma petite vengeance… HAHAHAHAHAHAHA !

- Non pas les territoires interdits….

Enrico reprit la parole

- Bon, sur ce, j’y retourne, Heidi m’attends !!! Tu ferais bien de le retrouver prof’, cet album là, le 5ème, IL EST TROP BON !!!!

0 Comments 23 août 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus