Vous recherchez quelque chose ?

Lion’s Share réclamait à corps et à cris une interview avec HeavyLaw. Je me suis donc prêtée au jeu, mais il s’est avéré que Lars Chriss était là pour la promo pure et dure et manquait quelque peu de fun et de spontanéité. Cependant, il est assez prolixe et a fait son boulot consciencieusement alors j’espère que, malgré sa longueur, vous lirez l’interview jusqu’au bout !


Salut [Lars] ! Pour commencer, comment vas-tu ?

Lars Chriss : Ca va super, merci de me le demander.


Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler un peu de Lion’s Share ?

L.S : Je suis Lars Chriss, guitariste et fondateur du groupe suédois de Heavy Metal Lion’s Share.
Le premier album de Lion’s Share est sorti en 1995 et nous pratiquions à cette époque une musique plus progressive qu’à l’heure actuelle et qui ressemblait à un mélange entre Black Sabbath (période R.J Dio et Tony Martin), Dream Theater et Queensryche. Nous avons alors signé chez Century Media et enregistré A Touch Of Evil pour A Tribute To Judas Priest – Legends of metal Vol.1, compil à laquelle avaient participé notamment Helloween, Testament, Saxon et Devin Townsend pour ne citer qu’eux.
Nous avons fait la première partie de Saxon pour leur tournée européenne puis, début 1997, nous avons sorti notre second album Two. A partir de là, nous avons tourné en Europe avec Iced Earth, Nevermore et à nouveau Saxon à la fin de l’année. D’autres tournées ont suivi avec U.DO, Dee Snider mais aussi d’autres concerts où nous jouions en tête d’affiche, et nous avons participé pour la première fois au Sweden Rock Festival (Manowar, Deep Purple, David Lee Roth, DIO, Motörhead, HammerFall) juste avant l’enregistrement de notre troisième album, Fall From Grace. Peu de temps avant sa sortie, nous avons, pendant un mois, fait une série de concerts en ouverture pour DIO, Manowar et Motörhead, dans le cadre de la tournée Monsters Of The Millenium.
Entrance est sorti en 2001 et c’est après cette tournée que j’ai mis le groupe sur “pause” en décembre de la même année, tout simplement parce que j’étais épuisé et que j’avais besoin d’un break. Maintenant je sens que mes batteries sont à nouveau rechargées et nous faisons notre grand retour avec l’imposant Emotional Coma, notre premier nouvel album depuis six ans.  





Vous avez sorti votre dernier album Emotional Coma il y a quelques mois maintenant : quels ont été les retours au niveau des médias ? Dans quels pays avez-vous été particulièrement appréciés ?

L.S : Les réactions ont été vraiment excellentes, que ce soit celles de la presse ou celles des fans du monde entier. On est donc très heureux et très excités aussi. Bien sûr, nous étions un peu inquiets quant aux réactions puisque nous faisons notre retour après six ans d’absence avec un nouveau line-up et un son plus heavy, notamment au niveau des guitares. Heureusement, nous avons gardé contact avec nos fans à travers notre site web (http://www.lionsshare.org), notre MySpace (http://www.myspace.com/lionsshare) et bien sûr, grâce au fan club officiel (http://www.lionssharearmy.com). On savait donc qu’il y avait beaucoup de gens qui attendaient cet album.


Musicalement, comment présenterais-tu Emotional Coma ?

L.S : C’est un excellent produit pour tout fan de heavy metal mélodique bien joué, bien écrit et    avec une bonne production, dans le style de Judas Priest, Black Sabbath, DIO, Accept, Megadeth etc. Bien sûr, nous avons des influences plus modernes mais nous restons « pretty true » (ndlr : c’était tellement mignon que j’étais obligé de la garder telle quelle cette expression !) et proches de nos influences originales. Cependant nous tentons de poser notre griffe personnelle, ce qui a été fait en 2007.
On a toujours été reconnus pour nos produits de haute qualité et pour être de grands musiciens. A chaque fois, nous avons dépensé beaucoup de temps et d’argent pour faire le meilleur album possible.
Nous avons une E-card que les gens peuvent consulter à l’adresse suivante : http://www.fanbay.se/


Emotional Coma est un titre assez frappant et qui marque les esprits. Mais qu’est-ce qu’il évoque ?

L.S : En fait, il n’y a pas de sens profond derrière ce titre. Habituellement, lorsque nous en avons fini avec un album, nous regardons le titre de chaque chanson pour voir s’il y en a un qui pourrait coller comme titre d’album. Lorsque nous faisons un nouvel album, il semblerait que lui trouver un titre soit la tâche la plus difficile pour nous. Voilà probablement pourquoi nos deux premiers albums étaient intitulés Lion’s Share et Two Haha.


Que représente la pochette de Emotional Coma ? A-t-elle un sens caché ?

L.S : Nous cherchions une mascotte, à l’instar du Eddie d’Iron Maiden, que nous pourrions utiliser pour chaque album et pour le merchandising. Nous avions un artiste qui nous a proposé différentes choses jusqu’à ce que nous trouvions notre bonheur. Nous avons également repensé notre logo afin de l’alléger pour cet album. Nous avons passé beaucoup de temps pour tout faire pour avoir un beau package tant au niveau des morceaux et de la production qu’au niveau visuel.
Lorsque nous jouons en live, nous avons un énorme drapeau de 6 mètres sur 6 en fond de scène avec cette image. Bien sûr, nous avons des t-shirts et d’autres produits qui rendent super bien, nous sommes donc vraiment contents de comment cette cover a pu être utilisée.
On verra dans quel environnement nous implanterons cette mascotte pour le prochain album. Peut-être même que nous reprendrons les anciennes covers en y insérant cette créature. Désormais ce personnage fait partie intégrante de l’image de Lion’s Share et ce de manière importante.





Lion’s Share propose un power metal réussi mais assez typique. A votre avis, qu’est-ce qui rend votre groupe différent des nombreuses formations qui peuplent la scène power ?

L.S : En fait, nous ne pensons pas jouer du Power Metal. Pour moi, le Power c’est des groupes comme Stratovarius, Helloween, Gamma Ray, Edguy, HammerFall, Blind Guardian, Sonata Arctica etc. et nous ne ressentons vraiment aucune connexion avec ce style. Nous, nous sommes influencés par le Heavy old school, traditionnel et classique à la Judas Priest, Accept, Black Sabbath, Megadeth etc. On est plus sombre et plus doom que le style joyeux qu’est le Power.
Je pense que nous sommes présents sur la scène Heavy mélodique depuis suffisamment longtemps (cinq albums) pour que les gens puissent dire « C’est Lion’s Share !». J’ai une certaine façon de jouer de la guitare, mon propre son, et ma marque de fabrique dans la manière dont j’écris les riffs et les mélodies. Je ne dis pas que je révolutionne le style mais je ne pense pas que l’on soit de vulgaires copies de quelque groupe qui soit.
Ce qui ressort de notre musique c’est probablement un mixe des influences de chaque membre et du style personnel de chacun. Depuis le début, j’ai une image plutôt bonne de comment Lion’s Share doit sonner et de ce que les fans aimeront. Nous essayons toujours de produire un nouvel album différent des précédents, mais, je l’espère sincèrement, dans un style qui nous est propre.


On peut noter sur cet album la présence de musiciens de renom, à savoir Glen Drover et Bruce Kulick. Qu’est-ce qui vous a guidé dans ce choix ?

L.S : Le studio dans lequel nous avons conçu la plupart de nos démos avait pour copropriétaire l’actuel président de Kiss Army of Sweden. Quand Bruce Kulick est venu à Stockholm pour la KISS Expo, le président nous a proposé d’inviter Bruce au studio pour qu’il enregistre un solo en tant que guest. Je suis un fan de KISS depuis que j’ai huit ans, alors bien sûr que je voulais avoir un membre de KISS sur mon album !
Glen Drover de Megadeth, je le connais depuis quelques années car j’ai travaillé avec son autre groupe, Eidolon. Je lui ai demandé s’il pouvait faire un solo et il a accepté. Il l’a fait au Canada et nous l’a envoyé. Eric Peterson de Testament travaillait sur un solo lui aussi, pour le titre Bloodstained Soil, mais malheureusement nous avons dû commencer le mixage avant qu’il l’ait terminé.


Vous semblez tous avoir un goût prononcé pour les projets parallèles : votre chanteur (Nils Patrik Johansson) officie également dans Astral Doors et ton bassiste et toi avez monté Road To Ruin. Mais n’est-ce pas trop difficile de coordonner tout ça ?

L.S : Bien sûr, le must c’est d’avoir tous les membres cent pour cent dévoués et disponibles tout le temps, mais aujourd’hui, presque chaque musicien a plusieurs projets en même temps. Avec un planning bien organisé, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.


Quelle est votre priorité à chacun parmi tous ces groupes ?

L.S : Lion’s Share est notre principale priorité à Sampo (bassiste) et à moi. Patrik est partagé en cinquante-cinquante entre Lion’s Share et Astral Doors. Tout ce qu’il a pu faire à côté de ça était juste un plus pour cet album. Vous pouvez lire son propre avis à propos de ça à cette adresse : www.lionsshare.org/html/patrikspeaks.htm


Puisqu’on en parle, pourrais-tu présenter Road To Ruin aux lecteurs qui ne connaissent pas le groupe ?

L.S : Oui, c’est un nouveau groupe, donc je suis à peu près sûr qu’il est encore inconnu dans la plupart des pays. Quand Sampo et moi avons commencé à écrire ensemble, il nous est venu des idées qui ne collaient pas au Heavy Metal de Lion’s Share. Ces chansons étaient bien trop bonnes pour qu’on les mette de côté et les oublie. On a donc décidé de construire un album entier de morceaux de ce style, et d’en faire un projet parallèle. Nous avons invité nos amis Thomas Broman (John Norum, Glenn Hughes, Electric Boys, HTP) à la batterie et Matti Alfonzetti (Skintrade, Jagged Edge, Scott Gorham) au chant, pour nous aider à terminer l’album.
C’est en quelque sorte un hommage aux groupes du genre avec lesquels nous avons grandi comme Whitesnake, Rainbow, Thin Lizzy, Deep Purple, Mk3 etc.
L’album sortira chez Metal Heaven le 26 octobre et voici l’adresse du site : http://www.roadtoruin.org.


Niveau concerts, quelle est votre actualité ?

L.S : Cet été, nous avons donné quelques concerts excellents avec Lion’s Share. Le Manowar’s Magic Circle Festival a été particulièrement énorme pour nous. L’Allemagne est un marché important et là-bas nous avons joué devant dix mille fans de metal déchaînés. Le Sweden Rock Festival était super également. De nombreux fans étaient présents à notre concert et à la séance de dédicaces qui a suivi.
On est revenu de Norvège il n’y a pas longtemps après avoir joué au Metal Heart Festival avec Testament, Queensryche, UDO, Candlemass et d’autres puis après une mini-tournée en Suède en tant que tête d’affiche.
Nous avons également joué dans d’autres festivals suédois estivaux.
Concernant Road To Ruin, cela dépendra de comment marchera l’album et de l’importance de la demande pour une tournée. Nous avons créé ce projet pour l’album en lui-même, nous ne sommes donc pas un groupe qui se réunit toutes les semaines pour répéter, tout du moins pas pour l’instant. Bien sûr, nous adorerions tous jouer ces excellents morceaux en live si cela nous rapportait de l’argent sans qu’on ait à y passer trop de temps.


Quelques dates prévues en France ?

L.S : On ADORERAIT jouer en France ! Cependant, on ne vient pas à une fête sans y être invité, on espère donc que les gens réclameront Lion’s Share pour les festivals français l’été prochain et pour une tournée locale. En fait, nous avons reçu plusieurs invitations pour une tournée européenne complète. Mais tout cela sera une question de temps et de quelle offre sera la plus avantageuse question business, donc rien n’est encore confirmé.





Je sais que vous êtes déjà pas mal occupés en ce moment, mais avez-vous d’autres projets en vue ? (collaboration, DVD, clips…etc.).

L.S : Lion’s Share va passer beaucoup de temps à la fin 2007 à l’écriture du prochain album puisque nous et notre label AFM Records aimerions sortir un nouveau cd après l’été 2008 pour que notre comeback soit bel et bien réel et ne soit pas que des paroles.
Nous allons avoir deux morceaux sur le nouveau DVD de Manowar, enregistré lors du Magic Circle Festival et qui devrait être disponible en Novembre. Nous l’attendons donc avec hâte ! Nous avons déjà enregistré une vidéo promo de The Edge Of Razor qui est disponible sur la version digipack limitée ou à cette adresse YouTubewww.youtube.com/watch?v=w9f2kNnuQF4 . Nous songeons à mettre en ligne des clips issus des live de cet été sur YouTube donc jetez-y un coup d’œil régulièrement.


Ok c’est l’heure de ma question favorite : si tout, je dis bien tout, était possible, avec qui rêverais-tu de jouer sur scène ? Et avec qui aimerais-tu collaborer ?

L.S : Mes groupes préférés sont KISS et Black Sabbath (période Dio), donc une tournée en première partie de ces groupes serait extraordinaire. En 1999, nous avons ouvert pour DIO (et Manowar et Motörhead), durant un mois et c’était un rêve qui devenait réalité de pouvoir passer du temps tous les jours avec mon chanteur favori depuis toujours, Ronnie James Dio. Il m’a même dit, devant son groupe et son crew, que j’étais le bienvenu sur scène pour venir jouer avec eux n’importe quand. Je les ai toujours profondément respectés et entendre ces mots de la bouche de mon héros m’a estomaqué. Puisqu’on parle des idoles de l’adolescence, nous avons tourné deux fois avec Saxon et une fois avec Udo d’Accept…
Etre capable de concevoir un album solo en collaboration avec les personnes suivantes, de quelque manière qu’il soit, serait fantastique : Paul Stanley, Ace Frehley, Gene Simmons, Ronnie James Dio, Tony Iommi, Geezer Butler, Vinny & Carmine Appice, Bobby Rondinelli, Bob Daisley, Don Airey, Jorn Lande, Neil Peart, Rob Halford… Quel formidable album ce serait…


Bon on arrive à la fin de l’interview… Quelques mots en français pour terminer ? Ou si tu préfères en suédois mais avec la traduction !

L.S : Tusen tack mina franska fans och vänner (un million de mercis pour mes fans et amis français !)


Et si tu ne parles pas français, un petit mot quand même pour les lecteurs de HeavyLaw ? ^^

L.S : Merci beaucoup de soutenir Lion’s Share ! J’espère que tout le monde appréciera Emotional Coma autant que nous. J’espère vous voir lors de la tournée de l’année prochaine !! Merci! Au revoir!! *


Merci de ton attention et de ton intérêt ! Bonne chance pour la suite !

Stay Metal ! lml

L.S : Merci La Dame à la Licorne!!!*

Site Lion's Share
MySpace Lion's Share
Site Road To Ruin
MySpace Road To Ruine
Chronique de Emotional Coma

*en français dans le texte

0 Comments 01 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus