Vous recherchez quelque chose ?

Formé en 2001 dans les environs de Amiens, Obdurated entâme en 2006 sa 5e année d'existence. Auteur de 2 démos en 2003 et 2004, le groupe n'a su obtenir de signature chez un label. Il ont alors bataillés et travaillés dur pour sortir en 2005 un premier album autoproduit, Living In Failure. S'enclenche alors une démarche au près des webzines et magazines spécialisés histoire de faire la promotion de l'album, et peut-être dénicher un label par la même occasion. En tout cas, c'est tout ce qu'on leur souhaite après écoute.

Obdurated pratique un thrash / death mélodique influencé par la scène scandinave des années 90, c'est-à-dire In Flames, At The Gates et consort. En plus de cela, le groupe a tenté de colorer ses riffs à la Iron Maiden en passant par Metallica. Des sources d'inspirations assumées, et des comparaisons qui donnent un avant-goût de la musique du combo. Le groupe a tenté à son échelle de concurrencer la vague thrash mélodique suédoise et propose pour ce premier album 8 compositions. 8 chansons composées avec le coeur et les tripes, éprouvées en live et je dois l'avouer, franchement convaincantes.

L'album dénonce, à l'aide d'une musique violente, la société de mouton dans laquelle nous vivons. Nous assistons pendant près de 38 minutes à un coup de gueule envers ceux qui nous gouvernent et tout ce que cela implique. A l'aide de paroles virulentes, le vocaliste Deke fait passer toute son indignation au travers de vocaux death tantôt gutturaux, tantôt plus aigus. L'alternance entre les deux types de chant apporte une dimension supplémentaire et une bonne dynamique au niveau vocal. Il est dommage que l'on ne comprenne pas ce qu'il raconte sans avoir les paroles sous les yeux. Quoiqu'il en soit, la partie vocale assure et aucune baisse de régime n'est à signaler.

Nous allons pouvoir attaquer le coeur de l'album, les compositions. Comme dit plus haut, elles sont au nombre de 8 et possèdent toutes un petit quelque chose d'accrocheur. On peut sentir que le groupe a déjà une bonne habitude de les jouer en live car elles paraissent travaillées à l'extrême. Il n'a aucun temps mort, aucune incohérence. Les breaks sont nombreux, la musique est riche et structurée. Avec une durée moyenne de 5 minutes, les compositions sont toutes à l'honneur des musiciens. Les deux guitaristes Fabrice et Dominik alignent riffs puissants et mélodiques, toujours inspirés et jamais barbants. Les guitares sont d'ailleurs mixées très en avant afin de n'en louper aucune miette. Du très bon boulot.

On passe ensuite à la session rythmique assurée par Mehdi à la batterie et Jérome  à la basse. Le seul reproche pourrait toucher la production qui se montre un peu juste par moment car la batterie se voit légèrement sous mixée mais cela n'entache en rien la qualité de l'ensemble. Les rythmiques sont fluides et parfaitement maîtrisées. De même les compositions oscillent entre morceaux rapides et d'autres plus lents pour une bonne diversité au sein de l'album. Sincèrement, tous les titres sont de qualité et il est difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre, mais mes deux favoris seraient "Expropriation" et "Insurers". Une musique de qualité par des musiciens talentueux, que demander de plus?

Un premier album empli de qualités musicales, et un ensemble qui semble indiquer un avenir prometteur pour Obdurated. Ce premier disque autoproduit est d'une telle qualité qu'il devrait prochainement intéresser un label, du moins c'est ce que je souhaite au groupe. En final, je vous conseille de vous pencher sur le cas Obdurated car son thrash / deah mélodique vaut franchement le coup. Puis si vous êtes près d'Amiens, bougez vos fesses et allez les soutenir en concerts ! La scène française a besoin de nous tous ! Bonne continuation pour la suite !

...TeRyX...

0 Comments 05 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus