Vous recherchez quelque chose ?

Au vu de mes modestes dernières proses pour votre webzine préféré, j’ai la curieuse impression que le métal français ne me quitte plus... un très bon cru que cette année 2009...
Jugez plutôt, Qantice, Black Knight Symfonia ajoutez à cela mon coup de cœur 2009 j’ai nommé Yotangor, et l’on se rend compte que l’hexagone n’a plus à pâlir d’aucune comparaison...

Intéressons nous aujourd’hui au cas de Edensands, groupe fraîchement débarqué il y a trois ans, et qui officie dans un Power Métal de qualité. Le combo propose son premier opus, «  Living Kills » sorti il y a peu chez Brennus, label à qui l’on doit notamment la signature de groupes comme Seyminhol, Forgin’Fate et plus récemment les sus cités Qantice et Yotangor... bref, du très remarquable, qualitativement parlant...

Le groupe prend à la gorge dès les premières minutes écoulées, et il est ainsi difficile de résister au quatre titres introductif « Path Of Life -Golden Fangs Hungry Dogs – Scream – You’ll Sink » qui nous renseigne quant aux qualités intrinsèques des musiciens. Quatre titres puissants, sans temps morts et hauts en couleurs, le tout servi par une maîtrise technique, une section rythmique et une production  largement au dessus de la moyenne... Les lignes de guitares sont au service du collectif et ne pousse jamais dans le démonstratif, les solis semblant d’ailleurs bizarrement en retrait dans le mix final du skeud.
« Scream » justifierait à lui seul l’achat de l’album tant le morceau vous laisse sur le séant que ce soit sur le plan de la technique ou de l’émotionnel, les variations au niveau du chant sont saisissantes et la performance de Stefan Tudela sur ce morceau est en tout point remarquable... Notez bien que j’ai précisé sur « ce morceau », car dans l’ensemble, le timbre du chanteur risque d’en irriter plus d’un, ce dernier étant souvent atteint du syndrome de la « falaschite » en moins aigu tout de même, en rapport a l’agaçant leader d’Angra semblant être atteint d’un asthme constant !
Faisons une brève parenthèse sur le titre « You’ll Sink », ou l’alliance de vocaux féminins et masculins savamment dosés fait merveille, en ce sens le morceau fait un peu OVNI au sein de la tracklist, mais arrive à convaincre, et donne une piste à suivre pour les prochains efforts.

Les quatre premiers titres étant tellement saisissant, il était dur de tenir sur la longueur, ainsi, la suite de l’album paraît très inégale, des titres longuets, du remplissage, une ballade mielleuse, des variations de rythme pas forcément adroites laissent un goût d’inachevé... et alors qu’on allait appuyer sur la touche replay pour se ressasser les très bons moments du début, Edensands nous rappelle à ses bons souvenirs avec un « Taste of Hope », mid tempo à la mélodie accrocheuse... il n’en fallait pas plus pour me convaincre que ce groupe se place dans le peloton de tête des futurs grands... a suivre !

PS : je suis un grand fan de la Ghost Track, un grand merci aux membres d’Edensands pour cela... et pour le reste bien sûr!

0 Comments 01 décembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus