Vous recherchez quelque chose ?

Attention … Load est un bon album !! Je vois d’ici les metfans de la première heure aiguiser leurs katanas pour me décapiter ou ajuster le nœud coulant de la corde qui va servir à me pendre haut et court au premier chêne centenaire venu ! Bien, vous l’aurez compris, c’est bel et bien Load, le 6eme album des californiens, qui a fait naître cette polémique, cette controverse qui subsiste aujourd’hui.

Il est vrai qu’après le black album, l’orientation musicale prise sur Load peut étonner voire choquer après ni plus ni moins 5 années d’attente. Soyons clair, Metallica fait toujours du métal, le groupe ne s’est pas engouffré dans un post grunge quelques années après la mort du leader de Nirvana. Seulement voilà, les Mets ont adouci leur musique, délaissant quelque peu le heavy si puissant qui les caractérisait pour se diriger vers un heavy rock plus racé, moins direct.

Force est de constater que malgré toutes les critiques formulées à l’égard de Load, les américains s’en tirent très bien : le puissance est toujours au rendez vous comme nous le montre James Hetfield dont on sent qu’il atteint là sa maturité vocale, on a droit à des riffs et solos bien inspirés et même à quelques nouveautés ( la progressive The Outlaw Torn l’illustre bien) bienvenues.
On est malgré tout en droit de se poser une question bien légitime : pourquoi, alors que Metallica avait trouvé la recette du succés, prend-il ce virage musical à 180 degrés et de fait tout le monde à contrepied ?

La réponse que beaucoup n’ont pas vu, y compris certains détracteurs de Load, est à chercher dans l’histoire du groupe. Eh oui, le cap de la trentaine est largement franchi pour nos « Four Horsemen », logiquement ils évoluent, ils sont plus mûrs dans leur personnalité et cela se ressent dans leur musique. Alors si effectivement, et c’est bien légitime, certains fans ont crié au scandale et à la trahison, il ne faut perdre de vue que Metallica toujours été un groupe sincère envers lui même et nous propose donc la musique non pas que les auditeurs attendent mais celle de leur cœur, celle qui exprime selon eux de la manière la plus adéquate ce qu’ils ressentent et rien que pour ce point, tous et je dis bien tous les fans se doivent de respecter ce groupe hors norme pour son honnêteté et sa franchise.

J’ai découvert le métal dans toute sa richesse et sa complexité avec Until It Sleeps, titre présent sur Load et ce n’est pas par hasard si aujourd’hui Metallica est sans conteste le groupe que je respecte le plus. Au niveau musical, on voit ici des musiciens au top de leur forme nous proposer un métal, s’il s’écarte du heavy pur et dur, qui n’en reste pas moins d’une grande qualité intrinsèque. Ces précisions étant apportées, il ne vous reste qu’à vous forger vous même une opinion sur cet album.


0 Comments 27 juillet 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus