Vous recherchez quelque chose ?

Catamenia est un groupe Finlandais. Ces hommes du nord ont une approche professionnelle de la musique qu'ils pratiquent...le black metal mélodique. Une bonne technique, une production Nordique ( donc très bonne ) et un visuel d'album magnifique. Mattez-moi cette pochette !! Un thème récurent, les loups et des contrées glacées qui confèrent au groupe son identité propre.
Une fraîcheur qui se retrouve dans les compositions , très accessibles qui peuvent contenter les fans du Heavy au Black.
Catamenia est un peu le pendant musical " black " de groupes de Death mélodique comme Ensiferum ou Noumena ; comme eux issu d'un style qualifié d'Underground, le  groupe offre un aspect très mélodique à sa musique et ouvre le genre à un panel d'auditeurs plus large.

Formé en 1995, Catamenia sort son septième album ; Location : Cold. Dès le premier titre " Tribe of eternity ", le groupe montre son savoir-faire en la matière. Une rythmique béton, un chant black typique couplé avec un chant Heavy, le tout  enrobé de mélodies d'un grand standing...sans oublier le refrain qui fait mouche !!. Assurément le meilleur morceau de l'album avec une ambiance épique superbe.
On continue, toujours avec la même recette, " Gallery of fear " et son intermède au piano est une interprétation qui vous ravira.
Ce titre offre aussi un côté anecdotique. Sur le couplet et refrain la voix du chanteur prend des intonations à la Udo Dirkschneider (ex-Accept, U.D.O ). Un Udo survitaminé qui se serait coincé les " roubignoles dans le calbuth ".
Le titre éponyme "Location : Cold " et l'épique " The day when the sun faded " sont sublimes.

Catamenia puise sa source chez les tenors du genre que sont Children of Bodom, Dimmu Borgir et même Metallica sur le titre " Coldbound ",  mais confère à ses compositions sa patte mélodique propre.

Le groupe comme à son habitude finit l'album avec une reprise. " I wanna be somebody " de W.A.S.P. Un titre à écouter comme un rafraichissement de fin de banquet, qui n'apporte rien à l'original mais qui vaut par l'interprétation d'un titre heavy à la sauce black.

Moins épique que sur les albums précédents, notamment les excellents " eternal winter's prophecy " ( 2000 ), " Eskhata " ( 2002 )  et " Winternight tragedies " ( 2005 ), la valeur intrinsèque de l'album reste néanmoins  très bonne. Un bon cru 2006.
Les albums cités plus haut intéresseront les fans des ambiances guerrières qui retrouveront l'ambiance du premier  et huitième titres déclinés le long des albums.

Catamenia mérite qu'un album de sa discographie trouve sa place dans votre CDthèque...Pourquoi pas celui -ci !!

L'hiver s'annonce rude, les loups pourraient bien envahir votre salon. Mais n'ayez crainte ! Dans leurs yeux souffle le vent du plaisir, et les frissons glacés que leur musique propose vous combleront.

0 Comments 06 décembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus