Vous recherchez quelque chose ?

Ahh le goth rock… Toute une époque, les 80’s, avec les Sisters Of Mercy, Fields Of The Nephilim ou encore Clan Of Xymox. Epoque révolue ? Sans doute, mais ce qui est sûr c’est que l’impact artistique provoqué par les icônes du goth rock résonne encore de ses échos et tente de renaitre à travers de nouveaux artistes.

Elusive est un groupe norvégien, on y retrouve entre autre Tommy Olsson (ex-Theatre Of Tragedy). Ces norvégiens en sont à leur troisième album et continuent dans leur lancée, soit un rock gothique façon 80’s. Le groupe nous gratifie toujours d’un visuel soigné et assez chaud et sombre.
La production est clean et le mixage met en valeur la musique du groupe qui est basée sur un mélange électronique et des ambiances assez atmosphériques. La mélodie est mise en valeur et les accords à la guitare électrique servent davantage à l’ambiance noire et posée qu’à imposer une rythmique dominante comme on pourrait l’avoir dans le métal. On utilise pas mal de sons cleans et un peu d’acoustique pour les mélodies. La basse soutient de sa voix grave celle du chanteur.
Sur cette toile de fond vient se poser la voix chaude, profonde, typiquement goth de Jan Kenneth Barkved qui reste le principal atout de Elusive.
On trouvera des chansons plaisantes comme l’entrainante Dream On Sister qui sert de single à l’album. The Ghost Of You apportera une touche de fraicheur dans ces sombres méandres avec sa rythmique acoustique et son chant relativement plus aigu que sur les autres chansons.
La chanson finale Into Your Arms tranchera avec le reste par sa longueur qui lui permettra un petit crescendo où s’inviteront quelques violons pour fermer cet album.
Le tout n’est pas mal fait, ça sonne bien, loin d’être désagréable. Cela peinera tout de même à nous emballer ou à nous émouvoir pour ce qui est des ballades. Il manque quelque chose c’est certain. Cet album viendra, peut-être, animer une de vos soirées dans une des rares soirées goth que l’on trouve en France.

Car, oui il manque une âme à cette musique. Il manque aussi une personnalité, car on a une nouvelle fois, droit à l’héritage Sisters Of Mercy mal digéré ; c’est dire l’impact de cette formation désormais érigée au rang de groupe culte. Et si moi, qui connais aussi brièvement les Sisters que ce que les recherches internet me l’ont permis, je ne me suis pas laissé duper par Locked Doors, Drinks And Funerals – Songs From The Desert et bien les adeptes du style seront sans doute beaucoup plus saisis que moi par les ressemblances.

Au final, je dirais que l’album est loin d’être déplaisant et pourra sans doute vous détendre quand vous prendrez la route ou bien peut-être Dream On Sister viendra-t-il animer une de vos soirées en club. Mais au final il reste moyen et n’apporte pas grand-chose de neuf. Bon ce qui est sûr c’est que moi je dois me plonger plus profondément dans les Sisters Of Mercy.

Dreamer

0 Comments 06 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus