Vous recherchez quelque chose ?

La plupart de nos lecteurs ayant moins de 25 ans, je ne pense pas que le groupe Savage soit très connu. C'est pour cela que j'ai décidé de chroniquer l'album Loose n Lethal sorti en 1983. A  l'époque où un petit groupe américain judicieusement appelé Metallica commençait à faire parler de lui, de l'autre côté de l'atlantique et plus précisement en Grande-Bretragne un mouvement sur le déclin lançait ses dernières troupes a l'attaque.

Ce mouvement c'est la N.W.O.B.H.M, c'est à dire la "New Wave of British Heavy Metal": parmi les fleurons de cette vague anglaise apparue à la fin des années 70, on peut évidemment citer Iron Maiden, Def Leppard pour les plus connus mais il ne faut pas oublier les centaines de groupes qui ont fleuri pour le meilleur ( Venom, Praying Mantis...) et le pire(Atomkraft par exemple).

Pour la plupart de ces groupes il y a un dénominateur commun: le label Neat records qui va pendant quelques années permettre à de nombreux groupes comme Raven ou Tygers of Pan Tang d'éclater à la face du monde.

Le groupe anglais Savage fait parti de cette vague et va entre 1983 et 1985 nous délivrer deux albums de hard-rock d'assez bonne qualité pour l'époque.
Les 11 morceaux présentés sur cette réedition sonnent comme du Def Leppard survitaminé (je sais, ce n'est pas difficle...): c'est du hard-rock basique très bien interprété, sans prétention. Les morceaux sont accrocheurs, le groupe est en place et on se surprend à taper du pied sur certaines rythmiques.

Le son est bien évidemment dépassé par le standard actuel. Qui plus est, j'ai eu la désagréable impression à la première écoute que le transfert des bandes s'est effectué à partir d'un 33t tant les parasites sont présents sur les premiers morceaux. C'est d'autant plus dommage car le son des trois derniers morceaux tirés d'une démo de 1980 sonnent mieux que le reste...
malgré certaines qualités, cet album n'est pas vraiment indispensable sauf pour les collectionneurs acharnés ou les nostalgiques de cette époque. D'ailleurs, ces derniers seront surement ravis de savoir que le groupe s'est reformé en 1995 et a sorti depuis 2 albums.

Mitchou

0 Comments 30 novembre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus