Vous recherchez quelque chose ?

Duck : Qui est à l’origine de Lorien? Comment cela c’est t’il passé?


Jordi Tordera : En 1996, David et moi-même quittions notre bande de formation et nous décidions de créer un nouveaux groupe, plus metal que le précédent. Au début, le groupe formé par nous deux et Dani le batteur, jouions les meilleures chansons de Iron Maiden et Metallica à la manière de nos propres compositions.

Malgré le fait que nous apprécions notre musique, le clavier était le seul instrument pour avoir le son que nous recherchions. Le groupe comportait alors  une guitare, une bass, un batteur et une voix (David ou moi-même en fonction de la chanson). En 1996, un nouveau musicien rejoint le groupe avec son clavier, et depuis, le groupe a joué et appris ensemble. Cependant, deux changements ont eu lieu quand le groupe a voulu s’élargir. Durant un un court temps, un second guitariste intégra le groupe, mais n’ayant pas le même esprit musical que le groupe, décida de le quitter, Joseph le remplaca.

Après l’enregistrement du premier album nommé Secrets Of The Elder, deux changements ont eu lieu au sein du groupe. Maintenant je suis exclusivement au chant, et un nouveau bassiste, Dacid Ruiz, nous a rejoint. David rejoint Lorien en Novembre 2001, c’est un bassiste talentueux, qui joue les titres de Lorien avec créativité.



Pouvez vous vous décrire?



Nous jouons du métal qui est difficile à définir ; speed, power, melodic… Je pense que nous jouons notre propre Heavy Metal. Nous n’avons jamais comparé notre musique avec d’autres groupes. Nous faisons ce que nous aimons faire.


Y’a-t-il un lien entre Lorien, le groupe et Lorien du Seigneur des Anneaux?



Bien sûre, tous les membres de Lorien sont fans de cette histoire, de même avec Silmarillion. Soit, nous ne parlons pas beaucoup de cette histoire dans nos paroles car nous pensons qu’il y’a trop de choses à dire. Pour notre inspiration, nous avons juste pris la beauté de l’histoire. Nous parlons de choses comme par exemple la définition de la vie, de l’amour, d’autres histoires fantastiques, le pouvoir du rêve, la nature…



Secret Of The Elder est votre premier opus à tendance speed mélodique, comme il en existe beaucoup sur le marché du métal. N’avez-vous pas peur d’être écrasé par les plus « grands » ?



Non, nous n’avons jamais été effrayé d’être ecrasé, parceque nous jouons ce que nous aimons jouer. Nous n’y pensons jamais si c’est notre musique, nous jouons juste.  



Quels sont vos groupes références ? Dreamtale et Stratovarius, me semblent les êtres.



Nos références communes sont: Stratovarius, Sonata Arctica, Nightwish, Blind Guardian, Children Of Bodom. Il est tout de même important de dire que nous avons grandit avec Helloween (Keepers), Iron Maiden, Manowar(NDD : en voilà un autre de content…mais oui shao…mais oui), Judas Priest.



Vous avez commencé à enregistrer le deuxième album, pouvez vous nous en dire plus ? Que va-t-il comporter ? Plus de 8 titres ?



Il s’appellera « From The Forest To The Heavens », il contiendra 9 titres, thèmes, plus une très belle intro chanté par notre Guest artiste Elena Martinell (NDD : Déjà présente dans le premier opus). Nous mixons au Finvox Studio pour donner à l’album le meilleur son possible. Chacun d’entre nous donne le meilleur dans cet œuvre. Il dégage d’excellente sensation. Tous les instruments ont été enregistré au Adriana Resordings, et le tout mixé au Finvox.



Ce qui fait le charme de Secret Of The Elder est, à mon avis, ce mélange entre voix féminine et voix masculine. En sera-t-il de même pour votre deuxième album ?



Ce nouvel album est différent a ce sujet. Les voix de David et Elena ont été utilisées pour les chœurs et les parties duos. Je vois ce que tu veux dire au sujet du mélange, mais les chansons sont un peu différentes, et nous pensions que cela n’était pas utile pour cet album. Nous utilisons pleins de voix dans cet album. Pas de mélange, mais des duos. Peut être pour un autre album, si cela est nécessaire.



Vous êtes originaire d’un pays qui comptent de nombreux  groupes tels que Tierra Santa, Dark Moor que pensez vous de toutes ces productions « made in » Espagne ?



Je pense que le metal espagnole s’améliore. Il est plus professionnel qu’avant. Tous les groupes ont enregistré et joué aussi bien que les meilleurs groupes Européens. Mais il y’a toujours de mauvais groupes que chacun connaît, mais ce n’est pas notre cas.



A propos de votre tournée, allez vous privilégier l’Europe (La France entre autre), aux autres continents ?



Notre voeux le plus cher est de tourner dans toutes l’Europe (Bien sûre « La France », où nous avons beaucoup de très bon fans :o) bonjour à eux !!!), et pourquoi pas d’autres continents, mais c’est très difficile de le faire en Espagne, voire impossible,  car nous avons besoin de beaucoup d’argents. D’un autre coté, les promoteurs ne sont pas assez intéressés par les groupes de métal espagnol. Nous avons besoin d’un peu plus de temps. Mais nous viendrons. Ce nouvel album pourrait en être la clef, du moins je l’espère.



Avec qui voudriez vous tourner ? Et pourquoi ?



Nous aimerions tourner avec Stratovarius, Nightwish, Angra, parce que ils ne sont pas seulement de bons musiciens, je suis sure qu’ils sont des personnes très intéressantes. Nous pourrions beaucoup apprendre avec eux.



Le dernier mot pour vos fans et futures fans?



Merci beaucoup, pour toujours avoir été près de nous. Notre music est silence sans vous.

Lutter pour ce que vous voulez être.

-------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée le 10 /10/2003 et traduit par Duck. Jordi Toredera est le chanteur du groupe Lorien, que je remercie tout particulièrement de m’avoir accorder un peu de son temps.

Secret Of The Elder : premier album disponible à la vente, et chroniqué sur Heavylaw

0 Comments 01 janvier 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus