Vous recherchez quelque chose ?

On aura beau dire, on les aime beaucoup nos petits scandinaves. Mais comment font-ils, avec si peu d’habitants, pour produire autant de groupes talentueux ? On peut retourner la question dans tous les sens, une explication rationnelle reste difficile à trouver. Si l’on considère en plus que la Norvège est depuis quelques années en retrait, on ne peut qu’admirer la productivité et le « don  métallistique » des voisins suédois et finlandais.

Et l’on retrouve cette fois la filière suédoise, dont la réputation n’est plus à faire pour tout ce qui touche au death mélodique et plus généralement au métal sombre et torturé, avec ce tout nouveau groupe, Union Mac. Le duo scandinave (puisqu’il n’y a que deux membres dans le groupe) pratique un style que l’on n'a pas forcément l’habitude d’entendre dans le nord de l’Europe : en effet, Lost In Attraction se situe dans une veine heavy rock plutôt originale.

Style généralement connoté « musique sympa et légère », les suédois apportent avec ce premier album leur touche plus technique et torturée. Même si la production se révèle assez molle et les parties batterie très linéaires, les instruments à corde font forte impression : de la basse groovy aux guitares très présentes, les scandinaves montrent tout leur savoir-faire de composition, leur sens technique très fin et leur feeling si particulier. Chaque titre privilégie le fond à la forme, les musiciens cherchent avant tout à créer du contenu sans assez se préoccuper de la manière de le mettre en forme.

C’est bien ça que l’on peut reprocher aux suédois : avoir oublié d’être efficace. Si les riffs guitares sont assez intéressants musicalement parlant, ils manquent de pêche et de poigne. L’essence « catchy » de ce style musical a été un peu oubliée au profit de structures plus complexes, même si on se fait plaisir sur quelques titres. Prenez Bring Me In ou la chanson éponyme Lost In Attraction, qui rendent cet album sympathique à écouter de temps en temps. Seulement de temps en temps, car on a l’impression après deux ou trois écoutes d’avoir fait complètement le tour de Lost In Attraction.

Prenez par exemple le titre Fading, ce manque de profondeur est flagrant. La mélodie est belle, je vous l’accorde, mais l’imitation piano avec un clavier est assez maladroite, et c’est ce genre de détails qui font baisser la qualité de l’album. Les suédois auraient probablement gagné à faire plus simple, c’est une évidence. D’autant que le chant, juste mais qui manque cruellement d’identité, ne parvient pas à rehausser la qualité d’ensemble.

Bref, Lost In Attraction est un album limité sur beaucoup de plans. Pas mauvais, loin de là, mais qui manque de souffle pour aller voler la vedette aux pointures du genre. Production un peu enrhumée, chant trop conventionnel, batterie anesthésiante, manque d’épaisseur et de liant entre les titres qui crée bien vite une sensation de redite… Quelques titres sortent bien du lot, comme Bring Me In, mais cela ne suffit pas pour avoir envie d’écouter cet album trop souvent. Un coup d’essai sympathique mais encore trop « jeune » pour attirer notre attention, gageons toutefois que les suédois feront mieux la prochaine fois, ils en ont à mon humble avis le potentiel.

0 Comments 16 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus