Vous recherchez quelque chose ?

Sorti en 1984, c’est déjà le dixième album de Scorpions et c’est probablement celui qui contient les chansons les plus célèbres. Mais ce n’est pas pour cette raison que je l’ai choisi ! C’est surtout parce qu’il contient des morceaux monstrueux et qu’il reflète l’esprit typique du groupe tel qu’on le connaît la plupart du temps. L’album évolue à un train d’enfer, avec ce son authentique propre des années 80, il est puissant et on ne se lasse pas de l’écouter encore et encore. La majorité des tracks sont hyper énergiques et tiennent un rythme infernal mais la touche de finesse dans ce monde de brutes est tout de même là, seule mais énorme, avec Still Loving You.
Monuments du hard rock ? Scorpions le clame haut et fort et le prouve avec cet album puissant et brut ! Mais les allemands ne se contentent pas de nous offrir une musique bien trempée et dynamique avec des refrains géniaux plus accrocheurs les uns que les autres, des soli à couper le souffle et des prouesses vocales hors normes ! Non, Scorpions c’est bien plus que ça ! Klaus Meine et ses comparses font partie de ceux qui s’engagent et dénoncent les injustices et le système de façon pacifique à travers leurs paroles et leur musique. Ainsi, tout au long de l’album, ils nous racontent ô combien la musique leur est nécessaire et à quel point elle leur permet de rester libres. Et ils nous font comprendre aussi que la musique peut apaiser les mœurs pour peu qu’on prenne le temps de l’écouter et que certains dirigeants hauts placés feraient bien de s’en souvenir… C’est ce qu’illustre si bien Crossfire avec sa batterie type marche militaire et ses paroles si poétiques et si poignantes… Un album qui reste d’actualité donc !
Mais on est pas là pour faire de la polémique ! Et puis Love At First Sting c’est quand même aussi des chansons d’amour comme l’inhabituelle I’m Leaving You ou la mythique Still Loving You. Mais c’est vrai que cet album c’est surtout un appel à la liberté, que ce soit à travers les paroles ou à travers les mélodies, les rythmes, les riffs, qui nous font nous évader. Ainsi, l’intro tranquille à la guitare de Coming Home avec la voix de Klaus en mode « douceur » nous incite à fermer les yeux à écouter et à savourer, simplement. Et soudain c’est l’explosion de riffs rugissants, la batterie ne se sent plus et on est tout droit plongé au cœur même de l’âme du dieu du hard rock ! Avec soli à l’appui, une mélodie suivant les variations vocales du chanteur, cette chansons dédiée aux fans et racontant l’affection du groupe pour eux ne pourra que les ravir de par son refrain, de par ses mélodies, de par son rythme et de par son intégralité ! Après Coming Home, toujours dans l’évasion, voici The Same Thrill, avec ses accents américains. D’ailleurs, elle aurait été composée par Skid Row que ça ne m’aurait pas étonnée ! Il y a aussi les plus connues comme Big City Nights ou Rock You Like A Hurricane qui sont toutes deux de véritables petites bombes grâce à leur légèreté, à l’atmosphère fun qu’elles dégagent et au côté hymnesque de leur refrain. Je ne peux bien sûr pas terminer décemment cette chronique sans saluer la prestation exemplaire de Klaus Meine, ce chanteur d’exception à la voix si touchante.
Si vous aimez le hard rock, cet album vous ravira ! Il est homogène, il a la pêche et contient de véritables morceaux d’anthologie ! Mais ce que j’ai aussi grandement apprécié c’est la qualité des paroles de cet album et leur engagement… Bref, Love At First Sting est un album indispensable pour tout amateur de Scorpions et pour tous ceux qui aiment le bon hard !
Bonne écoute !^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 13 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus