Vous recherchez quelque chose ?

C'est dans une loge de la zone Presse du Hellfest, que nous rencontrons Luca Turilli en compagnie de sa femme. Le talentueux et prolixe guitariste ;) est en promotion pour la sortie de son nouveau disque "Ascending To Infinity".

L'homme paraît décontracté, heureux et très blagueur à quelques jours de la sortie de son nouveau disque avec ce nouveau groupe "Luca Turilli's Rhapsody"!

Installez vous confortablement dans votre canapé...


En premier lieu, merci d’accorder un peu de ton temps à Heavylaw...

Merci à vous.

Je me présente, Dragonman, dit « Tarjo » (présenté la veille par l'ami Melon, le guitariste avait alors trouvé que j'avais les mêmes yeux que Tarja Turunen...), nous représentons Heavylaw, un webzine français dédié au métal mélodique.


I. Sa Vie, Son Oeuvre

Alors pour débuter, comment te sens tu ? Excité avant la sortie officielle dans quelques jours de ce nouvel album, « Ascending To Infinity » ?

Oui, je suis plutôt content car l’album qui va sortir d’ici moins d’une semaine ( ND : album sorti le 22 juin) n’est pas encore disponible sur internet :D,... et c’est juste incroyable car je me souviens que pour les derniers albums que nous avons sorti avec Rhapsody Of Fire, ils déjà disponibles sur le net plus d’un mois avant la sortie officielle. Cette fois-ci, les solutions trouvées par Nuclear Blast semblent être les bonnes afin d’éviter ce fléau qu’est le piratage et qui cause beaucoup de dommages dans le milieu de la musique.

Internet reste cependant l’un des meilleurs moyens de promotion actuels. Par exemple pour ce nouvel album, nous avons pu énormément communiquer grâce au net... parler de ce nouveau groupe, de nos idées... Internet permet également la diffusion de notre nouveau vidéoclip, qui a d’ailleurs rencontré un gros succès simplement parce que nos fans sont éparpillés de par le monde.

Le net possède une espèce de double facette, pour la promotion c’est un outil puissant, mais d’un autre côté cela peut faire de gros dégâts, car la loi du marché est intransigeante sur les budgets à venir pour la production d’un nouvel album, qui sont à chaque fois revus à la baisse si tu ne vends pas assez...

On ne pense plus trop à l’argent, mais plus au côté artistique. Pour être honnête, nous pensions déjà ainsi avec Alex au sein de Rhapsody of Fire. Par exemple, lorsque nous avons eu notre premier gros budget, pour l’album « Symphony of Enchanted Lands Pt2 », nous avons investi cet argent pour Christopher Lee, comme narrateur, ainsi que pour un orchestre... une sorte de rêve que nous voulions réaliser depuis longtemps... je suis toujours chanceux car avec ce nouveau disque de Rhapsody j’ai eu un très bon budget... mais j’ai toujours une pensée pour tous ces groupes qui n’ont pas la chance d’avoir un budget conséquent et qui ont peu de chance d’émerger à cause de ce marché. Il n’y a pas tellement de nouveaux groupes qui se révèlent au grand jour chaque année sur la scène metal. Ce n’est plus comme durant les années 80, on en parlait hier encore de cette période, où chaque année, chaque mois, chaque semaine, il y avait plusieurs sorties historiques dont on se souvient encore aujourd’hui. Maintenant c’est un peu différent.

De plus à cause d’internet, la « mauvaise qualité » est plus présente qu’auparavant, s’est répandue... En effet, tu peux faire ta promotion tout seul très facilement, chacun enregistre son disque chez lui et de petits groupes se créent ainsi. Il est donc difficile de savoir au sein d’un million de groupes lequel mérite réellement d’être un peu plus connu, ou lequel possède quelque chose de spécial... Il n’existe plus aucun filtre. Auparavant, il fallait décrocher un contrat après des auditions, aller au studio et en quelque sorte établir les bases de son groupe... Maintenant tout le monde peut présenter son travail via la toile, et donc la qualité globale a diminué un petit peu à mon sens... Au final, c’est bien plus dur de nos jours de s’établir dans ce milieu pour toutes ces raisons ainsi que quelques autres ! Fort heureusement, il y a encore de nouveaux très bons groupes qui apparaissent sur le devant de la scène, et grâce à Dieu Rhapsody continue encore et toujours... :D




20 années se sont écoulés, d’abord au sein de Thundercross,, Rhapsody et maintenant Luca Turilli’s Rhapsody, quels différences vois tu au jour le jour entre les débuts et maintenant ?

Comme je te l’ai dit, les choses ont pas mal changé, nous avons à faire face au piratage, mais nous pouvons en revanche nous attendre à voir plus de monde aux concerts, car internet te permet d’avoir bien plus de visibilité. C’est pourquoi, les groupes se concentrent de plus en plus sur l’organisation de tournées internationales. Et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il y a de plus en plus de festivals, tu l’as noté c’est juste incroyable le nombre de festivals chaque année... Il y en a partout...

Concernant Rhapsody, les différences par rapport aux débuts, et bien il n’y en a pas tant que ça... le fait de débuter cette nouvelle aventure avec cette mouture de Rhapsody me procure les mêmes émotions, le même genre d’énergie positive... j’ai toujours envie de diffuser les émotions que je peux ressentir lorsque je compose de la musique, la passion pour le cinéma est toujours là, c’est l’une des bases fondamentales... et c’est juste un plaisir d’être ici pour faire la promotion de ce nouveau disque !


Tu n’as jamais caché ta passion pour les bandes originales de films, as-tu déjà été contacté pour composer la musique d’un film ? Des contacts provenant d’Hollywood ?

Oui, j’en ai déjà reçu, et j’ai refusé à chaque fois... je me suis longtemps posé la question et au dernier moment, j’ai préféré décliné les offres. C’est arrivé deux fois par le passé, en 2005-2006, et il y a environ un an... lorsque je ne savais pas trop comment je pouvais continuer avec Rhapsody. Nous savions que nous devions nous séparer, mais je ne savais pas encore ce que j’allais faire ensuite... Continuer avec Rhapsody sous une autre forme... L’une des autres possibilités était celle-ci, composer des musiques de films... mais encore une fois j’ai dit non, cette fois ci, pour de nombreuses raisons...

Ce qui me freine le plus est que j’ai un petit peu peur de ce manque de liberté auquel tu peux avoir à faire face lorsque tu travailles sur des bandes originales... je ne sais pas si tu connais cette histoire qui a fait grand bruit lors de la réalisation du film Titanic, le compositeur s’est battu plus d’une fois avec James Cameron. Il avait composé la musique comme il le ressentait et au final James Cameron a changé énormément de choses, et c’est souvent comme cela que ça se passe, lorsque qu’autant d’argent est en jeu, tu as la vision du producteur, la vision du réalisateur et la vision du compositeur, et ce n’est pas parce que tu es reconnu dans le milieu que tu auras une liberté totale, tu dois te battre à tous les niveaux.

Il y un an lorsque j’ai discuté avec Nuclear Blast de mon projet, ils m’ont donné toute la liberté que je désirais, et en tant qu’artiste, cette liberté est un cadeau inestimable, tu comprends donc que j’y ai réfléchi à trois fois avant de remettre en jeu cette liberté pour faire quelque chose d’autre.... Voici donc la raison prinicipale, j’ai l’entière confiance de Nuclear Blast : ils ne m’ont jamais demandé de modifier ou retirer une chanson, ils m’ont juste demandé de leur livrer la version finale masterisée, et c’est juste génial et inestimable de travailler ainsi, une liberté totale...


La solution serait finalement de réaliser ton propre film...

OUI... (éclat de rire...)


Et si tu devais composer la musique d’un film déjà existant, lequel serait ce ? Interdit de dire le Seigneur des Anneaux, car malgré l’absence de droits, tu as déjà donné ta vision de la chose dans la deuxième partie de la saga...

J’aime différents genres de films, nous avons démarré avec Rhapsody sur une histoire typée « Fantasy » à la manière d’un Conan, mais je voue réellement une passion pour tous les types de films, les histoires de zombies, les thrillers du genre « Saw », les histoires relatant de psychopathes, ou qui réfèrent à la psychologie... tous les films qui font naître une émotion... les films d’actions également, j’ai beaucoup apprécié les films d’Arnold Schwarzenneger et de Sylvester Stallone dans les années 80 comme Total Recall... Les grandes sagas de science fiction à la Matrix, et plus récemment les gros blockbusters comme « the Avengers » ou « Transformers »... le deuxième partie du dernier Transformers est juste spectaculaire, je n’aime pas uniquement qu’une belle histoire soit développée au sein de ce genre de film, mais j’apprécie lorsque les effets spéciaux sont au rendez vous, j’adore tout ce qui relève des arts dits « digitaux », c’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec Photoshop de nos jours, et je respecte le sens artistique, graphique, que l’on peut voir dans ce genre de films ! Beaucoup de personnes te diront, j’aime pas ce film parce que l’histoire est juste ridicule, personnellement, je m’en fiche, si je vais voir Transformers, c’est essentiellement parce que je veux voir des effets spéciaux de haut niveau. Si je veux voir une histoire d’amour, je vais voir un film avec Brad Pitt et Angelina Jolie, j’adore (NDD: en français dans l’interview). Tout ça pour te dire que j’apprécie le cinéma en général, être face au grand écran, avec une bonne bande son, des effets spéciaux qui libèreront l’adrénaline.

C’est d’ailleurs au final ce que nous essayons de faire un petit peu avec Rhapsody, essayer de libérer ce genre d’émotions, que l’on peut ressentir face au grand écran, et c’est pourquoi j’insiste autant sur le mot « cinematic » qui pour moi représente le meilleur moyen de définir ce que j’ai envie de composer...

Au final, je me verrais bien aux commandes de la bande originale de Transformers 4 ou The Avengers 2 :D


Tu as appris à jouer du piano étant jeune... (NDD: pas le temps de finir la question :D)

Le piano et moi c’est une histoire d’amour, pour moi le meilleur compositeur de tous les temps est Frédéric Chopin, sa touche romantique m’a toujours procuré énormément d’émotions, j’adore jouer certains de ses morceaux, même si ce ne sont pas ses compositions qui sont les plus difficiles à interpréter... En ce sens, je n’ai jamais voulu apprendre à jouer du piano, claviers ou guitares pour devenir un très bon guitariste, pianiste ou claviériste, mais pour être capable de composer tout ce que je désirais faire. Faire passer ce que l’on désire sur le plan émotionnel, et je pense que j’ai pu atteindre ce niveau en travaillant dur, en passant parfois plus de 8 heures à jouer. Parfois, pour les fans je suis capable de m’installer au piano et de jouer indéfiniment, et j’apprends ainsi à améliorer ma technique. Mais cela ne m’intéresse pas trop, car c'est du temps de perdu au final, temps durant lequel je ne compose pas, l’écriture  et la composition représentent tout pour moi.


Piano, guitares, puis claviers au sein de Dreamquest...

Oui, et de toute façon, il est impossible de devenir très bon avec trois instruments différents, le tout c’est d’atteindre un niveau seuil, d’avoir un bon niveau technique qui te permettra d’écrire, de composer la musique que tu désires...



II. Luca Turilli’s Rhapsody, le nouvel album !



Parlons un peu de ce nouvel album, « Ascending to infinity », cet album semble référer un peu au disque « Prophets of The Last Eclipse » sorti il y a 10 ans, au niveau des ambiances, de l’influence des claviers...

Certaines personnes m’ont dit que c’est un retour à ce que j’ai pu faire dans Legendary Tales...


Dans la thématique aussi, une ambiance futuriste, post apocalyptique...

Ok, tu as cette impression peut être à cause de l’univers que nous décrivons dans ce disque, et c’est un petit peu bizarre parce que au fil des interviews, j’essaie de faire comprendre que c’est un album de Rhapsody et pas un album solo. Je pense que ce qui te ramène à « Prophets » c’est surtout la présence d’éléments plus modernes, mais qui ont aussi parfois été présents sur des albums de Rhapsody. J’insiste sur ce fait, c’est un album dans le plus pur style de ce que ce que j’ai pu faire avec Rhapsody ! Surtout pour son aspect « cinématographique », j’ai composé cet album, comme je composais les albums de Rhapsody auparavant, et non pas comme un album solo. Les albums solos sont des compléments à ce que j’ai pu faire avec Rhapsody, qui ne pouvait se référer qu’a notre concept « Fantasy ».

Tu as sans doute ce sentiment parce que dans mes albums solos, je mettais différentes choses qui ne pouvaient figurer dans les albums de Rhapsody, qui traitait d’une seule et même saga basée sur de l’héroic fantasy... les sons, les orchestrations étaient orientés pour coller avec cette ambiance passée, un monde ancien, plus tourné vers un rendu Historique. Pour ce nouveau disque, nous n’avons plus la contrainte de respecter ce côté « saga », les chansons traitent de différentes choses, et j’ai pu inclure ces sonorités que je ne pouvais utiliser par le passé que dans mes albums solos, des sons plus modernes que j’apprécie. Comme je te l’ai dit, j’apprécie la science fiction genre « Matrix », ou les films décalés à la manière d’un « Resident Evil ». Avec cette nouvelle mouture de Rhapsody, je n’ai plus de limites, et bien évidemment, tu peux retrouver des éléments qu’il y avait dans mes disques solos... D’autres personnes m’ont également dit qu’ils ont trouvé des éléments référant à Dreamquest, qui est un projet totalement différent ayant son propre marché, et qui n’était d'ailleurs pas supposé sortir avec mon patronyme, mais la maison de disque m’a dit que ça rajouterait un plus... bref, certaines personnes m’ont dit qu’on trouvait un peu de cette influence dans ce nouveau disque... tout ça pour dire, que dorénavant, et je peux composer tout ce que je désire avec Rhapsody...




Parlons un peu du choix de ce nouveau chanteur Alessandro Conti, assez méconnu au demeurant, malgré son implication dans des chants d’opéra ainsi qu’au sein de Trick Or Treat !

Pour moi, il était primordial de ne pas choisir un chanteur très connu, tout comme nous avions d’ailleurs fait avec Fabio, connu des spécialistes mais pas énormément non plus, il chantait au sein de Labyrinth, était connu de certains mais rien à voir avec ce qu’il est devenu maintenant. Il a intégré Rhapsody et nous avons développé notre style, Rhapsody est devenu un groupe important, Fabio a gagné en popularité... J’aime beaucoup cette idée de découvrir un nouveau chanteur, et c’est Fabio qui m’a présenté Alessandro ! Au départ ce n’était pas pour l’intégrer à mon nouveau projet, car il ne savait pas encore que Alex et moi avions l’intention de splitter. Nous étions en tournée l’année passée en Europe et je cherchais un chanteur, dans l’objectif comme je te l’ai dit de monter un projet dans l’esprit d’Avantasia suite à une idée lancé par une maison de disque... Je cherchais donc un chanteur capable de grandes performances vocales qui me stimulerait pour mener à bien ce projet... Fabio savait que j’avais cela en tête, et il m’a parlé d’Alessandro Conti, en me disant que j’allais l’adorer, car lorsqu’il part dans les aigus, son timbre est proche est proche de celui de Michael Kiske de l’âge d’or des Keepers. Dès qu’il m’a dit ça je me suis empressé d’aller regarder cela de plus près car pour moi, Kiske est l’un des plus grands chanteurs de tous les temps ! En un sens si j’ai vraiment apprécié le Heavy Metal, c’est aussi un peu grâce à lui aussi. Lorsque j’ai débuté l’écriture des premiers albums de Rhapsody, pour les lignes vocales, le tempo et même dans mes albums solos, j’avais toujours dans un coin de ma tête ces disques mythiques, le style Helloween, et il y a toujours une composante Helloween au sein de ma musique.


A ce propos, de nombreuses personnes évoquaient le nom de Michael Kiske, en effet il y a quelques années, lorsque tu évoquais ton 4ème album solo, tu parlais d’un album qui serait dans la veine de la grande époque des Keepers... et du coup, Michael Kiske était une option possible avant qu’il ne soit impliqué dans Unisonic...

Ces déclarations témoignent de la façon dont je peux apprécier Michael Kiske, et lorsque je suis allée voir sur Youtube les possibilités vocales aigues de Alessandro étaient proches de celles de Michael Kiske, le plus proche que j’ai entendu jusque là... je me suis dit ce chanteur est formidable... mais pour Rhapsody, il me semble important qu’un chanteur soit versatile, dans le cas contraire j’aurais pu faire appel à Olaf Hayer comme  dans mes albums solos. Un chanteur au sein de Rhapsody, doit être capable d’avoir une palette vocale étendue. Je lui ai donc demandé de chanter de nombreuses chansons dans des styles parfois très éloignés, du rock à la pop, je lui ai même demandé de chanter du «Céline Dion » :D, que j’apprécie pour sa capacité à tenir des notes aiguës relativement longtemps. Je lui ai aussi demandé de chanter des chansons plus dans le registre de l’opéra comme Andrea Bocelli par exemple, et j’ai réalisé, lorsque qu’il m’a renvoyé toutes les démos, qu’il chantait comme un ténor... et j’ai été très surpris qu’un chanteur qui puisse tellement monter dans les aigus soit aussi capable de chanter dans les tons les plus graves. C’est alors qu’il m’a dit avoir étudié à l’école « Pavarotti » durant de nombreuses années. Une école très connue d’où sont sortis de nombreux chanteurs lyriques italiens... tout cela a suffit à me convaincre pour que je lui dise... « Tu es mon nouveau chanteur ! ».



Cela coincidait avec le moment où je m’étais décidé à former un nouveau Rhapsody, en mettant entre parenthèse mon projet d’Opéra Métal... c’était juste avant que l’annonce du split soit rendue officielle. Et le fait que je lui annonce qu’il serait le chanteur de cette nouvelle mouture de Rhapsody l’a vraiment enchanté, car c’était un fan de ce que nous faisions ! Finalement la boucle est bouclée, car il chante également dans ce groupe italien « Trick Or Treat », qui est né sur la base de Covers de la période d’or des Keepers avec Michael Kiske... Et d’ailleurs au début de Trick or Treat, ils donnaient des shows spéciaux où il était capable de chanter en entier les Keepers 1&2 ainsi que quelques chansons de Walls Of Jericho ! Ce qui est juste incroyable ! En studio, il était capable de chanter durant des heures lorsque nous enregistrions l’album, je me souviens d’un jour où il a chanté durant presque 14 heures... Je ne suis même pas capable de jouer de la guitare durant 14  heures :D, essaie donc d’imaginer un chanteur qui chante aussi longtemps... Cette capacité de résistance doit nécessiter un entraînement intensif !


Tu viens de parler du projet « Avantasia » de Tobias de Sammet, tu as mis de côté totalement l’idée de faire un « Opéra Metal » ?

Oui, totalement, je veux me concentrer sur Rhapsody, je vais peut être avoir des invités sur mes prochains disques, je n’exclue pas cette possibilité. Je pense que je ne m’engagerais pas dans une telle entreprise et la raison principale est simple, je sais à quel point Tobias Sammet a du faire face à de nombreuses contraintes en terme de planning et d’organisation, il était très stressé. Il disait à chaque interview que ce serait la dernière fois qu’il se lancerait dans un tel truc, c’est tellement stressant d’appeler tous ces invités, d’organiser les enregistrements, de faire le mix... crois moi, c’est un sacré boulot ! Je sais déjà que l’enregistrement d’un disque avec Rhapsody peut t’occuper durant 24h par jour, et ce malgré mon entourage et l’aide de ma femme Nadia... si j’essaie d’imaginer le temps que peut prendre l’organisation d’un Opera Metal, l’organisation de concerts, une tournée avec 10 ou 15 chanteurs différents, c’est un truc de fou, si j’avais 20 ans pourquoi pas... mais j’en ai 20 de plus alors non, ce n’est pas pour moi :D


Pas trop difficile de se renouveler à chaque fois ? Apporter de nouvelle idées ? Eviter la redite ?

Non, de plus cette fois ci, c’était encore plus facile... notre saga étant terminée, tout me semblait plus simple ! Bien sûr pour les prochains albums cela sera peut être plus difficile... Comme cela a été le cas avec Rhapsody, qui ne traitait que d’un seul sujet. Nous avions donc tenté de nouvelles choses, comme des paroles en italien apparues sur le 4ème album, on a amené des éléments de Black Métal comme dans « Reign Of Terror »,enfin pas Black metal au sens premier du terme, la musique de Rhapsody étant toujours porteuse de message positifs...


Oui mais, un projet Rhapsody In Black était évoqué il y a quelques années...

Oui, mais notre vision était différente, Rhapsody In Black était une sorte de provocation. Nous voulions faire une dizaine de chansons dans l’esprit de « Reign Of Terror », mais avec des paroles portant un message très positif... ça aurait donné une structure extrême aux chansons, tout en chantant... « For The Peace, for our land... » :D. (NDD : Le tout chanté par Luca sur le refrain de « Emerald Sword »...)

L’idée était géniale, nous voulions démontrer que l’on peut utiliser ce style musical tout en faisant passer un message d’espoir ! Ce qui n’est pas évident car la musique est agressive, cela traite souvent de la violence sous toute ses formes. L’idée était de créer des hymnes extrêmes traitant des belles valeurs humaines, le respect, la paix, bref ce genre de notions...

Jésus peut aussi être agressif, dans la fameuse histoire des marchands du temple... si tu connais un peu la bible, cette histoire est relativement connue (NDD : J’acquiesce et je me souviens de mes lointaines notions de religion...), même Jésus peut parfois se comporter comme une bête !!! :D


J’imagine qu’une tournée est d’ores et déjà prévue...

Tout à fait, c’est l’une des choses les plus importantes pour nous dorénavant, nous passerons en France durant 3-4 jours en Novembre et à travers l’Europe jusque fin décembre. Cela sera d’ailleurs la tournée la plus longue que Rhapsody ait jamais faite en Europe, environ une trentaine de dates, puis une tournée mondiale l’année prochaine, jusqu’à la saison des festivals, où nous allons donner de nombreux shows, et notamment au Hellfest...


C’est certain ?

C’est quasi certain, nous avons déjà bien engagé les contacts... et donc, oui, cette tournée sera la plus grande pour Rhapsody. C’est juste génial de pouvoir faire autant de dates, nous avons signé des contrats avec deux agences pour les tournées, ce qui permet d’envisager des tournées mondiales... On va donc se consacrer pleinement à cette tournée qui représente la prochaine étape pour LT’s Rhapsody... Il y aura de nombreuses surprises pour les fans, issues notamment d’une collaboration établie avec Dream Day Media, une compagnie suédoise qui nous a permis de réaliser notamment la vidéo de « Dark Fate Of Atlantis », avec le réalisateur Owe Lingvall. Une personne que j’ai connu en visualisant le clip de Kamelot « The Great pandaemonium », qui visuellement est incroyable, le meilleur qui ait été fait à ce jour très cinématographique... j’ai de suite appelé ce réalisateur pour qu’il réalise notre clip... Et le nombre de personnes qui ont vu et apprécié le clip en quelques jours de présence sur le net, en plus de la qualité exceptionnelle de son travail, m’a convaincu de le contacter à nouveau et de lui demander de bosser avec nous pour la tournée et d’assurer quelques surprises pour nos fans durant nos concerts... Bien sûr nous serons sur scène :D, mais il y aura également une ambiance visuelle assez intéressante !



Concernant le choix des chansons, le répertoire est très vaste et la constitution de la setlist était un vrai casse tête. Mais il y aura pour sûr quelques chansons de mes albums solos, car la voix d’Alessandro colle parfaitement à de nombreux titres, malgré les quelques différences entre son timbre et celui d’Olaf... Quelques chansons des tout premiers albums de Rhapsody... En effet, lorsque nous avons composé les titres de Legendary Tales avec Alex, les lignes vocales étaient très hautes, inspirées par Helloween. Alessandro retranscrit ces chansons épiques de façon surprenante, et colle avec ce que j’avais à l’esprit à l’époque, et bien sûr, la set-list tournera autour de ce dernier album avec nos nouvelles chansons... le rendu final sera très varié, c’est certain !




Le jeu de guitare au sein de ce nouveau disque semble être plus technique qu’auparavant...

Pour cet album, j’ai orienté mes compositions en insérant de nombreuses parties néoclassiques. Comme tu le sais je suis un adepte de musique baroque, et bien avant que je ne rentre dans le monde des bandes originales de films j’étais un grand amateur, sur le plan de la technique, de Yngwie Malmsteen, Jason Becker et Marty Friedman, je trouvais ce penchant néoclassique juste fantastique, j’ai également été influencé par Paganini, Bach, Vivaldi, Beethoven...

En débutant le piano, j’adorais Chopin, comme je te l’ai dit... Et pour cet album, concernant le jeu de guitare, j’ai voulu revenir un peu à ce que j’ai développé au sein de notre tout premier disque, « Legendary tales », où je me suis vraiment amusé à composer parfois seul, parfois avec Alex, des parties très baroques, des interludes néoclassiques ! Cet album est bourré de parties orchestrales. Et je voulais revenir un peu à cela avec ce nouveau disque. Si tu analyses mes nouvelles compositions, il y a de nombreuses parties au piano, du violon ou encore des parties de cordes ! Et bien évidemment, de nombreux solos de guitares néoclassiques.

De mon point de vue, déjà dans les deux albums précédents de Rhapsody, j’avais élevé un peu le jeu de guitare en terme de difficulté technique ! Je te l’ai dit, je n’aime pas être considéré comme un guitariste, mais parfois je m’amuse à jouer, mimer la musique développée par les guitaristes que j’ai évoqué tout à l’heure, et j’ose ainsi proposer un jeu un poil plus technique, juste parce que ça m’amuse ! Par exemple, dans les chansons « Dante’s Inferno », « Of Michael The Archangel and Lucifer’s Fall » ou « Tormento e Passione », j’ai créé ces solos néoclassiques assez techniques... Les joueurs de guitares pourront apprécier et s’amuser autour de ces solos, d’ailleurs dans l’édition limitée, il y aura les tablatures de « Dante’s Inferno »... j’aime faire ce genre de cadeau et cela correspond avec ce que j’entreprends avec les cours de guitares que je donne sur le net... juste pour enseigner ce style néoclassique, mon style de jeu, influencé par tous ces compositeurs de musique classique, un style très spécifique... je ne suis pas un très bon joueur de blues, je ne suis pas bon dans l’improvisation, je ne pense pas être un grand guitariste au sens générique du terme, mais dans ce style bien spécifique, j’ai des choses à dire !

Mais oui, je me suis bien amusé à composer ces solos techniques, difficiles... et qui seront tout aussi difficiles à jouer sur scène :D ....


La situation n’est pas très claire... deux groupes au même patronyme, signés par un même label, des membres de la première mouture de Rhapsody dans chacune des deux entités... est-ce difficile à gérer ? Comment vois tu l’avenir ? Ce 11ème album pour vous...

Alors je vais être clair sur la raison pour laquelle nous avons spécifié qu’il s’agissait du 11ème album ! Tu peux le considérer comme le numéro 1, 0 ou -1, ça n’a pas vraiment d’importance ! Nous avons du annoncer cela à l’époque pour une raison simple : en effet mon nom figure au dessus du logo de Rhapsody, c’était une obligation pour éviter les problèmes de droits que nous avions rencontrés il y a quelques années ! Et c’était la seule façon que je voyais pour pouvoir continuer à exploiter le nom Rhapsody... Cependant, nous voulions éviter la confusion des fans qui auraient pu considérer ce disque comme le 4ème effort solo de Luca Turilli. C’est pourquoi, d’une manière assez provocante, je l’accorde, nous avons dit cela. Une fois que les fans ont intégré cela, le reste n’a que peu d’importance... Impliquer mon nom aurait pu générer des attentes différentes si nous n’avions pas donné cette précision. Juste une manière de clarifier les choses...

Comment je vois les choses ? Très facilement en vérité, en effet, je suis en train de faire ce que je désire, ce style de métal, avec cet aspect cinématographique au cœur de nos compositions, cela représente toujours ma grande passion... et actuellement, je ne sais pas du tout à quoi va ressembler Rhapsody Of Fire, ce qu’ils feront dans un futur proche ! Alex et moi avons fini notre saga, traitant d’un même sujet durant 15 ans... maintenant, nous avons tous librement la chance de faire ce que l’on désire, sous ce même patronyme...

Bien évidemment, la musique ne changera pas du tout au tout, pour tourner vers du Rammstein par exemple, mais d’un point de vue artistique, je sais que mes goûts sont différents de ceux de Alex et Fabio par exemple.  Nous avons des influences différentes, j’ai plus été bercé par Helloween, Alex et Fabio ont plus des influences de groupes Nord-américains... Nous possédons chacun une identité propre, j’aime également beaucoup Nightwish ainsi que de nombreux autres groupes que l’on peut notamment retrouver par ci par là dans mes albums solos !

Je ne te le cache pas, je suis également curieux de savoir à quoi ressemblera la suite de Rhapsody Of Fire, Il est certain qu’ils feront des choses intéressantes, mais ce dont je suis sûr, au-delà des influences, et de ce qu’ils produiront comme musique, c'est que d’ici 3 ou 4 ans, un ou deux albums, la séparation sera totalement justifiée aux yeux des fans, car je suis presque certain que ce proposera chacun des deux groupes devrait être relativement différent !

Aujourd’hui oui, il y a confusion, car le split est encore récent, les fans ne savent pas à quoi s’attendre avec ce nouveau disque, il ne savent pas non plus à quoi ressemblera le prochain Rhapsody Of Fire... Nous aurons nos propres fans, Rhapsody of Fire aura les siens, et bien sûr de nombreuses personnes apprécieront les deux groupes ! C’est en tout cas ce que l’on espère de tout cœur !


Et il y aura deux fois plus de bonne musique ! On peut imaginer une co-tête d’affiche ?

Non, non ,non ! (sourires en coin...)

15 années passées ensemble, parfois 24 heures par jour ensemble, dans les bus de tournée ensemble... et même si nous sommes toujours bons amis avec Alex, nous nous sommes dit, concernant notre relation professionelle, que nous ne voulions plus entendre parler du « Rhapsody » de l’autre... :D.

Après tant de temps passé ensemble, on a besoin d’oxygène, de se forger de nouvelles identités... et peut-être que dans une dizaine d'années on fera comme Unisonic... Michael Kiske et Kai Hansen ont toujours dit « jamais, plus jamais... » et maintenant, ils sont de nouveau sur scène ensemble...

Mais nous étions tellement de temps ensemble, qu’une fois la saga finie, ce grand projet accompli... en effet, il n’y a pas beaucoup de groupes qui ont sorti 10 albums sur le même sujet... faudrait que je vérifie dans l’encyclopédie des archives musicales... mais on n'est pas loin du record du monde ! Donc bon, faut qu’on se relaxe un peu :D




III. Retrospective... 20 années, 10 disques avec Rhapsody !

On va jouer à un petit jeu, vu que tu viens d’évoquer « Legendary Tales », peux tu nous parler de chacun des albums de la discographie de Rhapsody en quelques mots ?


Alors « Legendary Tales »... Légendaire...

Symphony Of Enchanted Lands... Symphonique...

Dawn Of Victory... la victoire...

Non je plaisante! :D



“Legendary Tales” représentait l’espoir et l’excitation... l’espoir de vendre des millions de disques, et changer nos vies en devenant des artistes à part entière, et l’excitation de la jeunesse face à quelque chose de nouveau, rempli d’énergie pour débuter une belle histoire !




SOEL1 en 1998, est le disque qui a permis d’établir notre vision du métal « cinématographique », le hollywood metal comme on avait appelé ça à l’époque. Les médias et les fans ont compris que nous voulions combiner le côté bandes originales de films à du métal proche de celui développé par Helloween et d’autres groupes dans la même veine, pour créer quelque chose que nous pouvions qualifier de « nouveau », pas forcément nouveau, mais créer un mélange de genres qui donne un résultat novateur! Je dirais en un mot, « la confirmation », confirmation que Rhapsody est un groupe à part entière sur la scène Metal ou plutôt la confirmation sur le plan musical, car à cette époque, beaucoup de personnes mélangeaient les styles, et Rhapsody n’était pas uniquement apprécié par des fans de Metal ! Ce qui est assez rare pour être souligné !




Dawn Of Victory représente un « changement » ! Nous avons laissé un peu de côté certaines composantes symphoniques, pour donner plus d’importances aux sonorités « Metal », et à cette époque, c’était notre disque le plus « Heavy Metal » des 3 !



Nous avons suivi plus ou moins la même voie pour « Rain Of The Thousand Flames » et « Power Of The Dragonflame », une période plus orientée metal... sans oublier pour autant totalement nos racines et notre amour pour les chansons épiques, notamment dans le Mini Album avec « Queen of The Last Horizon » et «  The Wizard’s Last Rhymes », beaucoup de références à la musique classique... nous n’avons jamais produit d’albums de Heavy Metal purs et durs, mais ces disques sont sensiblement plus directs que nos premiers efforts.



Notre discographie a évolué en suivant différents cycles, une période orientée symphonique, une autre plus orientée metal puis retour au symphonique...



Et donc après cette période plus directe qui clôt notre première saga, SOEL2 représente le vrai triomphe du métal « cinématographique »... avec la présence de Christopher Lee en tant que narrateur, l’un des plus grands acteurs dans l’histoire du cinéma qui sera d’ailleurs présent pour toute la seconde moitié de la saga... Nous avons eu un gros budget pour ce disque, que nous avons enregistré avec un véritable orchestre... c’est donc un disque que je pourrais qualifier de « Magnum Opus », grandiloquent, grandiose !



Triumph Or Agony peut se qualifier comme l’album mid tempo, il a été enregistré durant les mêmes sessions que SOEL2, et spontanément, nous nous sommes rendus compte que l’ensemble était plus lent que les compostions que nous avions fournies auparavant... les fans avaient l’habitude d’entendre des chansons aux tempos rapides, ce disque est cependant très symphonique, mais bien plus mid tempo, je le qualifierais de « riflessivo »... je ne trouve pas l’adjectif en français ou anglais pour aussi bien le qualifier... (NDD : après quelques recherches sur le net, « réfléchi » semble être la traduction la plus appropriée !)



Puis retour à un côté plus orienté metal avec « The frozen Tears of Angel », plus direct... Je qualifierais ce disque de « renaissance ». En effet après tous les problèmes juridiques que nous avons eu, l’idée que Rhapsody ne pourrait peut-être plus jamais exister... Nuclear Blast, notre maison de disque actuelle, nous a alors fait confiance et nous a énormément aidé... c’est un disque très important pour moi, sur le plan émotionnel également, oui, une Renaissance !



Puis nous avons effectué une petite pause « Symphonique » avec « The Cold Embrace Of Fear », très orienté sur les ambiances, avec de nombreuses phases narratives... et finalement le complément du titre qualifie parfaitement ce disque, «  Une saga sombre et romantique »... des compositions relativement sombres, on sent la fin de la saga approcher, un côté mystique proche du « Gran Finale »...



Puis la fin de la saga, avec « From Chaos To Eternity » qui est disque à deux faces ! La première partie du disque, jusqu’au dernier titre en fait, est directe, très épurée du côté symphonique. La dernière chanson, « Heroes Of The Waterfall’s Kingdom », est un titre très symphonique qui résume ce côté cinématographique, hollywood, film score metal de Rhapsody et représente le grand final de la saga ! Oui le « Gran Finale » qui clôt notre histoire, qui couvre 15, non 20 ans de nos vies, car nous avons débuté l’écriture du concept en 1993 ! 20 ans de passion, d’émotions, cela nous également permis de devenir ce que nous sommes avec les problèmes auxquels nous avons eu à faire face!



IV. Les prolongations... Sides projects et autres topics !

Nous allons maintenant évoquer différents sujets, parles nous un peu de Dreamquest, peut-on espérer un 2ème album ?

Dreamquest est très important pour moi ! Le premier album a été un véritable succès, si tu regardes un peu sur Youtube, il est facile de remarquer à quel point les personnes apprécient ce projet... l’anecdote que je vais te raconter démontre à quel point la part psychologique des gens est importante.

Au début, Dreamquest devait être une sorte de projet « anonyme », sans mon nom ! Mais tu connais les maisons de disques, « si tu mets ton nom, cela devrait être plus facile de le produire et également rapporter plus d’argent ! Un projet anonyme, sans compositeur, on ne sait pas trop où on irait... les risques sont importants... » ! Le discours habituel somme toute !

Ainsi, nous avons décidé de nommer ce projet « Luca Turilli’s Dreamquest »... Et la sortie de ce disque coïncidait avec la sortie de mon 3ème album solo à quelques jours près ! Et comme à chaque fois, lorsque tu essaies d’être novateur... Dreamquest n’ayant jamais été un projet « Heavy Metal », mais plutôt avec une étiquette proche de la musique que peut développer Within Temptation ou Nightwish... et du coup avec mon nom sur la jaquette, ce disque est directement tombé également dans les mains de mes premiers fans, ce que je ne voulais pas forcément ! On s’est retrouvé avec des avis très divergents entre amour et haine... Certains n’hésitant pas à dire, « ce n’est pas du Luca Turilli », alors qu’il n’en avait jamais été question ! Et sur Amazon par exemple, les notations sont tranchées... c’est soit 5/5 ou 0/5...



Et c’est toujours la même chose lorsque tu essaies de te renouveler avec le même patronyme, alors que tu es très connu dans un autre style musical ! Ca fait d’ailleurs partie des choses que je déteste dans ce business... comme je m’appelle Luca Turilli, je devrais être condamné à sortir des disques dans la veine de Rhapsody ! Si j’entreprends de monter un projet « Death Metal » avec mon patronyme, certaines personnes aimeront, d’autres s’insurgeront sur le fait que j’utilise mon nom, la marque de fabrique pour faire vendre... et vont essayer de comparer l’incomparable !

Cependant le côté intéressant est que, malgré ces critiques divergentes, l’album était certes un succès commercial, mais au-delà, en se répandant sur la toile, les années aidant à oublier ce soucis « d’étiquette », de nombreuses personnes ont découvert mes morceaux sur Youtube, et beaucoup de personnes se demandent qui a composé ces titres. Je reçois beaucoup de commentaires concernant le projet « Dreamquest », tous unanimement positifs ! Voilà pourquoi, sur le plan émotionnel, Dreamquest me tient tant à cœur !

Le deuxième album devait sortir en 2007, la maison de disque à cette époque était Magic Circle Music, ils étaient satisfaits du succès commercial du disque, beaucoup de personnes qui n’écoutent pas trop de metal l'ont vraiment apprécié, notamment les fans de Within Temptation qui participe à ce mouvement gothique... Du coup, au vu de l’argent potentiel, Magic Circle désirait vraiment que ce disque sorte rapidement. Mais ensuite les problèmes ont débutés avec le label, et maintenant ce disque est dans une sorte de purgatoire, écrit, enregistré... nous avions juste besoin de une ou deux semaines pour finaliser le tout... et là je ne sais pas vraiment si nous trouverons un jour un terrain d’entente... Une histoire horrible aussi pour notre chanteuse qui croyait beaucoup en ce projet, un gros projet...Nous avons été pressés par la maison de disque, et au moment où le disque était prêt, tout a avorté dans l’œuf à cause de ces problèmes juridiques...


Tu viens d’évoquer Magic Circle Music, Manowar sort très prochainement un nouveau disque... Vas-tu jeter une oreille sur ce nouvel effort ?

Tu sais j’étais un grand fan de Manowar, mais surtout des premiers albums en vérité, je dois admettre qu’après « Kings Of Metal » j’ai perdu un peu cet amour pour le groupe ! J’adore la voix d’Eric Adams, qui est juste sensationnel... Manowar est aussi l’une des mes influences, il faut l’avouer... les éléments épiques de Rhapsody sont aussi inspirés de tubes comme « Gates Of Valhalla », ces chansons épiques et guerrières... j’appréciais surtout les ambiances épiques développés dans les tout premiers disques du groupe « Into Glory ride », « Sign Of The Hammer » et oui, « Kings Of Metal » était sympa aussi !


De toute façon, « Gods Of War » le précédent album est influencé par Rhapsody... l’as-tu écouté ? C’est flagrant !

Vraiment ? (œil perplexe et rire jaune qui en disent long...)


Tu n’es pas sans savoir que de nombreux groupes s’inspirent du style que tu as développé au cours de ces vingt dernières années, Pathfinder notamment, un groupe polonais... Un mot sur ce phénomène ?

A ce point là ? Je n’ai jamais entendu ce groupe, mais plusieurs personnes m’en ont parlé auparavant...Ils ont dit qu’ils étaient fans de notre musique ?

Nous acquiescons...

Dans ce cas, c’est juste incroyable... Le fait que la passion que nous avons mis dans notre musique puisse pousser de jeunes groupes à se lancer dans le grand bain, et qu’ils se forgent ensuite eux-même leur propre identité, c’est simplement fantastique... ça doit sans doute sonner mieux que l’original :D... je leur souhaite le meilleur de toute façon...

Le  seul problème est qu’en tant que compositeur, et c’est valable pour tous les artistes... après avoir passé ta journée à composer pour un style musical donné, tu n’écoutes plus ce style ensuite si tu veux te relaxer... les groupes favoris des grands acteurs du métal mélodique, comme Kai Hansen ou Tuomas de Nightwish ne sont jamais des groupes référant au style joué... la raison est simple... après avoir bossé 6 ou 7 mois sur un album, la composition, la production, l’orchestration... et qu’enfin, tu as droit au silence... tu ne vas pas aller écouter le même style musical :D !

C’est pour ça que je me ressource en écoutant d’autres groupes, du style de Nightwish ou Within Temptation... plus pop, plus doux pour mes oreilles... mais parfois j’ai aussi besoin de musique bien plus directe, j’apprécie beaucoup « Billy Talent », un groupe punk/alternatif... tout ça pour te montrer que j’écoute de tout, et pour un compositeur c’est crucial, d’écouter des styles musicaux différents du sien...

Essayez de deviner quel est le seul style musical que je suis incapable d’écouter plus de 5 minutes sans bailler...

Gros blanc... le Grind ? :D

Non, totalement non lié au métal... Je te donne un indice... ça me fait faire des cauchemars :D

La pop Italienne ?

La pop ? j’adore ! « Muse » par exemple, j’adore ce groupe Pop Rock, les mélodies catchy, ce côté émotionnel exacerbé !

Gros blanc le retour...

Le blues ?

Gagné ! Je ne peux pas écouter ça plus de 5 minutes, désolé... J’aime pas la façon de jouer de la guitare... non vraiment je ne peux pas... le pire c'est que je ne sais pas pourquoi ! Je sais bien que ce sont de grands musiciens, mais je ne tiens pas l’écoute... le seul côté « bluesy » que je peux écouter, c’est lors de certaines improvisations de Marty Friedman ou Jason Becker, mais c’est contaminé par du néoclassique et le côté Guitar Heroe, ce n’est pas du vrai blues ! Même si le Jazz n’est pas mon style de prédilection, je préfère largement cela à du blues, il y a des accords intéressants... mais le blues Wauouuuuuu ! Ces joueurs de guitare qui peuvent passer près d’une heure à improviser... c’est pas pour moi !

Hormis le blues, j’écoute de tout... Madonna, Robbie Williams... Ohhh, je n’ai pas parlé de la musique folklorique... donne moi une musique folklorique de n’importe quelle zone du monde, je l’apprécierais forcément... lié au passé, à l’émotion, à la population... La musique folklorique Russe, Arabe, Celte, Indienne, Sud-américaine... la Tarentelle... que tu peux retrouver dans un de mes albums solos... oui de grandes émotions à l‘écoute de titres folkloriques !

Concernant les bandes originales de films, je ne pourrais pas dire que je suis un fan incontesté de Danny Elfman ou Hans Zimmer... il y a des pistes qui me font vibrer et d’autres qui me laissent de marbre !

Les seuls albums que je peux encore écouter d’une traite, et c’est extrêmement rare...  sont les deux premiers Keepers de Helloween... Crimson Glory avec « Transcendance », le seul disque qui me procure encore la même émotion qu’au moment où j’ai acheté l’album en 1988... mais ce sont plus que des albums à mes yeux.

D’un point de vue guitaristique, j’apprécie beaucoup « Speed Metal Symphony » de Marty Friedman et Jason Becker avec Cacophony... c’est l’encyclopédie du joueur de guitare... il y tout dans ce disque ! Pas un joueur de guitare n’a réussi à sortir un disque similaire à cette perle... Comme chef d’œuvre dans son entièreté je dois aussi citer Oceanborn de Nightwish...

Je ne sais pas si vous connaissez un peu de musique extrême...

Je désigne alors « The Inner Circle » comme spécialiste...

Ohhhh tu parais si innocente... tu as été corrompue par le mal :D... une tête d’ange mais un cœur venu tout droit de l’enfer :D (au passage, Luca voulait nous marier ;))

Donc je disais, le seul chanteur dans ce style que j’apprécie vraiment, qui me fait vibrer c’est Mikael Stanne... qui joue dans...

Petit questionnaire pour TIC... qui s’empresse de répondre juste...

Dark Tranquillity !

Yeah, The Gallery est un disque superbe que je ne me lasse pas d’écouter... juste fantastique, et ce chanteur a une voix incroyable, même lors des phases de chant clair, il a un timbre qui me touche au plus profond de moi-même,. Il faut que je le contacte pour qu’on fasse un truc ensemble, c’est juste génial... j’aime sa voix hurlée, ce n’est pas juste du whawhahhhahhahhahha (comprenez Luca qui imite le cri du cochon égorgé !), c’est juste bien exécuté... même si j’apprécie Dimmu Borgir, j’ai plus de mal avec la voix !

De plus j’apprécie les sujets traités par Dark Tranquillity... ils ne suivent pas la masse des satanistes, ce que j’exècre ! Ma musique est tout le contraire et traite de respect et d’amour ! Les paroles de Dark Tranquillity sont si profondes et si bien tournées, très sombres ! Je crois que c’est lui d’ailleurs qui écrit les paroles, ce gars est un génie... et son chant clair est la plus belle voix pop que j'ai jamais entendue ! Si un jour tu as l’occasion d’écouter, fonce !


Pour conclure, tu aimes le football ?

Oui, carrément !

Qui va gagner Le championnat d’Europe de football ?

Allemagne ou Espagne !

Et l’Italie ou la France ? au vu de nos origines :D

L’Italie, je voudrais y croire, et je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas d’affection pour cette génération de l’équipe de France ! J’ai beaucoup suivi l’équipe de France avec ma femme Nadia, et je te laisse imaginer comment nous avons vécu la finale de 2006. J’appréciais vraiment cette équipe avec Zidane et d’autres joueurs...

Materrazzi :D

Mais là je n’aime pas cette équipe de France ! Mais tu dois savoir que je suis aussi un grand supporter de la Croatie, j’ai grandi à Trieste, et de cette ville en deux minutes tu es en Slovénie, et 5 minutes plus tard tu te trouves en Croatie... ma mère étant originaire de Croatie, j’ai vécu une partie de mon enfance en Croatie, et je dois avouer que je suis amoureux de ce pays, mais aussi de son équipe de football... je me souviens notamment de 1998, avec une demi finale France-Croatie... La Croatie allait se qualifier et là Thuram plante deux buts...

Les deux seuls buts de sa vie !

C’était juste incroyable. Je me rappelle encore de l’action qui a amené le deuxième but ! Mais c’était aussi exceptionnel pour la Croatie, car c’était la première fois après la guerre en Yougoslavie que ce pays faisait son entrée dans le monde, et ce via le sport ! C’est ce que j’apprécie...

Généralement je suis supporter de l’Italie ou de la Croatie... mais il y a des équipes qui te marquent plus que d’autres... La Russie que j’ai toujours apprécié pour son style de jeu ! Ou encore le Danemark... ce style d’équipe qui sont loin de faire parti des favoris... mais qui à un moment donné arrivent à déplacer des montagnes... la Grèce en 2004, et donc le Danemark, en 1992... les joueurs étaient déjà en vacances... mais la Yougoslavie a abandonné à cause de la guerre... ils ont donc rappelé le Danemark pour les remplacer... avec ce joueur qui a perdu sa femme a cause d’un accident... une histoire tragique, le joueur à quitté l’hôpital et décidé de jouer... pour finalement gagner... Un véritable conte de fées au final ! Les contes de fées dans la vraie vie sont juste incroyables !

Cela démontre que si l’on se bat, on peut gagner envers et contre tout... Et c’est une leçon pour l’être humain, plutôt que de se souffrir des tracas du quotidien, ne porter attention qu’au compte bancaire ou sur le fait de ne pas trouver d’emploi, Il faut garder en tête que la vie est un cadeau... ce n’est pas uniquement une succession de problèmes, mais qu’il y a toujours des raisons pour voir la vie du bon côté et en profiter... En tant qu’artiste, j’essaie de toujours garder cette vision positive de la vie... c’est peut être plus facile pour un artiste qui agit plus ou moins comme un enfant, un éternel enfant qui ne veut pas grandir, capable de garder cette innocence... Où vais-je ? Que puis je faire ? Pourquoi je suis présent sur cette planète ? L’artiste poursuit sa route en se posant éternellement ces questions et explore cela grâce à sa vision de la musique, de la peinture, ou de son art quel que soit sa nature ! Certaines personnes malheureusement, quittent l’enfance pour devenir adultes, et oublient la signification du mot « vivre »... pour ne s’intéresser qu’aux problèmes du quotidien et se suicident dès que le compte bancaire est en dessous de zéro ! Voilà l’un des gros problèmes de notre civilisation ! Une sorte d’esclavage !

De belles paroles pour conclure cette entrevue ! Merci à toi pour Heavylaw et ses fans !

Merci encore à vous deux !

L’entretien se termine sur un échange sympathique autour de TIC et de son âme en perdition... Votre serviteur passe une audition pour le prochain side project de Luca Turilli, sans grands succès, j’ai même placé du Skylark ! Place à la photographie... et attention messieurs dames, Luca est le premier à demander un cliché de mes beaux yeux... afin de confirmer sa thèse sur le fait que j’ai les mêmes yeux, le même faciès que Tarja Turunen !

Une embrassade, au revoir et à bientôt on Stage lml




0 Comments 16 juin 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus