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Nous voici donc au premier opus de ce groupe culte de Black Metal atmosphérique autrichien. En 1994, le groupe est composé de trois membres : Silenius (qui assure chant et guitares), Protector of All Endless Sleeps (claviers), et Trifixion (batterie). Celui-ci sera néanmoins éjecté du groupe dès la fin de l’enregistrement de l’album, sa présence contribuant à brider la créativité des musiciens au lieu de les encourager…  A noter également que Silenius fait partie d’un groupe de Black Metal tristement célèbre, extrêmement porté sur l’occultisme (le concept de base du groupe en question étant le satanisme), Abigor. Aussi bien musicalement que pour la violence des paroles, je déconseille fortement ces derniers.  Avec ce Lubgurz, Summoning marque sa volonté de s’affranchir du black Metal basique et relativement violent d’Abigor pour atteindre de nouveaux horizons, toujours black, mais bien plus mélodiques. Précisons aussi que l’existence même du groupe repose sur un concept : Tolkien.  En effet, même si les styles pratiqués n’ont rien à voir, Blind Guardian et Summoning sont les deux groupes de Metal que l’on lie le plus facilement, automatiquement, au Seigneur des anneaux. J’ai découvert cet album alors que, comme la plupart d’entre vous, je n’avais écouté que les dernières œuvres du groupe. Alors, comment ce grand groupe a-t-il commencé ?   L’album s’ouvre par une belle introduction, avec une vraie partie de batterie, contrairement aux percussions des albums suivants !! Mais, près de la source paisible, la terre est secouée par les armées de l’ennemi qui se mettent en place de l’autre côté de la montagne. Soudain, sans prévenir, l’attaque se fait. « Beyond bloodred horizons » possède des lignes de guitares mélodiques et rapides mais gâchées par un son vraiment très crade. La batterie tape à tout va sans imagination et la voix exprime par de laids gueulements beaucoup de haine et de souffrance. En bref, aucun doute possible, nous sommes bien entrain d’écouter un album de véritable Black Metal, basique et primaire, assez malsain. Mais les lignes de guitares et la courte durée de l’ensemble rendent quand même ce morceau presque écoutable.  Le suivant commence un peu comme un morceau de punk donc motivant, dynamique et bien fait : mais la voix se fait un plaisir de gâcher tout ça par ses hurlements mal placés et désagréables. Et le son de l’ensemble est vraiment pauvre. Après deux minutes plongées dans cette ambiance, quelques prémisses de la future direction du groupe se font entendre avec un long passage de claviers hantés, accompagnés de quelques roulements de tambours et sons de cloche. La production fait que ce passage manque totalement de relief mais cela démontre déjà un certain potentiel chez le groupe. Puis le morceau reprend. Encore une fois, sans ces lignes de chant, l’ensemble aurait pu être écoutable, car les mélodies sont intéressantes. Même constat sur le titre suivant. Ré-enregistré, cet album aurait très certainement les moyens de toucher un large nombre de métalleux, car les mélodies de guitares sont belles et intéressantes. De plus, contrairement aux albums suivants du groupe, Lugburz propose des morceaux d’assez courte durée, donc jamais ennuyeux, même si la voix décourage souvent d’aller jusqu’au bout de l’écoute.   Je ne vais pas poursuivre la description titre par titre, sachez simplement que quelques morceaux comme « Moondance » ou « Through the valley of the frozen kingdom » contiennent quelques très beaux passages atmosphériques, mais ne réussissent pas pour autant à relever le niveau d’attention ou l’intérêt de l’auditeur. Donc, à moins que vous ne soyez un collectionneur acharné, ou un immense fan d’authentique black Metal, je ne peux que vous déconseiller cet album très indigeste. Silenius déclare ne pas garder un souvenir impérissable de cet album, dans lequel le groupe n’avait absolument pas trouvé son style… Laissez donc de côté ce lugubre Lugburz, et intéressez vous plutôt aux suivants, eux légendaires !!!  Gounouman

0 Comments 20 avril 2006
Whysy

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