Vous recherchez quelque chose ?

Grand fan de Lumsk, j'eus la chance de pouvoir obtenir un entretien avec l'un des guitaristes et fondateur du groupe, Eystein Garberg. C'est avec beaucoup de gentillesse et même d'humour qu'il s'est prêté au jeu des questions-réponses avec moi !!

Je vous livre donc notre entretien, réalisé par msn dans la joie et la bonne humeur !!


Portrait d'un excellent groupe, malheureusement toujours méconnu dans nos contrées...



I]  Présentation d’un groupe unique…

Gounouman : 1) Bonjour Eystein ! Tout d’abord, peux-tu te présenter ainsi que ton groupe pour les lecteurs français qui ne connaissent pas encore Lumsk ?

Eystein Garberg :Lumsk … a commencé en 1999. Nous avons réalisé notre première démo en 2001. Notre premier album « Åsmund Frægdegjevar » est paru en 2003 sur le label norvégien Tabu records. Notre second album « Troll » est paru en 2005. Suite à l’album, nous avons réalisé un single pour la Norvège en automne 2005 : « Nidvisa ». Cette chanson est à présent disponible en bonus track sur la nouvelle version de « Troll ». Actuellement, nous venons de finir d’enregistrer notre troisième album « Det Vilde Kor », dont la sortie européenne est programmée pour le 26 Mars 2007.
Moi, je suis l’un des guitaristes, et je suis l’un des rares musiciens présent depuis les débuts du groupe et les premières démos.

2) Que veut dire le nom du groupe ? Le mot « Lumsk » me rappelle personnellement le mot anglais « light », en français, « lumière »…

Ok… C’est intéressant, mais la lumière n’a rien à voir avec le mot scandinave « Lumsk », qui veut dire « rusé », « espiègle », « astucieux ».

- Ah c’est amusant… Je trouve que cela va bien à votre groupe !!

J’espère (sourire)

3) Parfait ! Petit flash-back, peux-tu nous expliquer pourquoi Vibeke et Bjørnar (chanteuse et guitariste/compositeur du premier album) ont décidé de quitter le groupe après votre premier album ?

Bjørnar était trop pris par son travail et attendait également son troisième enfant à l’époque…
Quant à Vibeke… Honnêtement, je ne me rappelle pas exactement...  Nous ne nous entendions plus très bien, comme cela arrive souvent dans un groupe…

- Es-tu toujours en contact avec eux ?

Non. Siv Lena (la violoniste du groupe) est toujours en contact avec Vibeke, mais c’est tout. Elles étaient très amies et ont même habité ensemble pendant un temps !

4) Parlons à présent de l’univers du groupe : Lumsk semble très attaché à la mythologie norvégienne… De quoi parlent vos textes, où trouvez-vous votre inspiration ?

Elle vient de notre culture norvégienne et de l’histoire de notre pays… Les gens oublient notre passé de nos jours, et nous tentons de leur rappeler. Mais je me dois de préciser que nous n’écrivons pas nos textes nous-mêmes. Nous sommes avant tout musiciens et nous nous concentrons sur ce que nous savons faire de mieux.

Sur notre premier album, l’ensemble des paroles narrait l’histoire du guerrier « Asmund Fraegdegjevar ». C’était donc un album concept, sur cette ancienne légende folklorique médiévale norvégienne. Quant aux textes de « Troll », ils ont été écrits spécialement pour l’album par un écrivain norvégien et sa femme (Birger et Kristin Sivertsen).





II] A propos de la sortie de Troll et de Nidvisa, le dernier single…

5) Parlons de votre dernier single, « Nidvisa ». Si je me souviens bien, vous aviez réalisé ce single pour une raison précise, peux-tu m’en dire davantage ?

Oui, « Nidvisa » est une idée de l’auteur qui a écrit les paroles de « Troll ». Il travaillait alors sur la campagne « Rendez nous Noël », qui s’opposait aux grandes entreprises norvégiennes et à leur destruction de nos traditions et jours de fête avec leur logique mercantile. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre ce lien  www.giossjulatilbake.no (c’est en anglais aussi)
Nous avons donc écrit ensemble une « protest song », et organisé une « savoureuse » manifestation dans Oslo !

- Excellent ! Comment était-ce ?

Très bien ; tu peux regarder les photos prises ce jour-là sur le lien suivant : Photos

Tu vois la tête de cheval sur le piquet ?
Photo

C’était quelque chose que l’on utilisait autrefois pour marquer son irrespect ou se moquer de quelqu’un. Nous avons brandi cette tête de cheval devant une grande entreprise pendant que nous jouions notre chanson. Cela a véritablement choqué le personnel de celle-ci qui a cru que nous avions utilisé une vraie tête de cheval !!
Tu peux même voir la vidéo en suivant ce lien :
lien
Et nous sommes même passés à la télévision sur une chaîne nationale !

6) Aviez-vous déjà organisé d’autres événements du même genre avant celui-là ?

Oui, la semaine d’avant la sortie de "Troll". Nous avions organisé une petite fête où la presse était invitée, puis un voyage en bateau !! C’est là qu’a été filmé le live d’ « Allvis » (lien). Ce n’est pas une vidéo officielle, mais cela nous a permis de mettre cette chanson à l’honneur… C’est d’ailleurs celle que je préfère sur notre dernier album !




III] A propos du nouvel opus à venir en Mars prochain…

7) Parlons un peu de votre prochain album…

Il est à présent fini ! Il a été masterisé il y a quelques jours, et va être pressé très bientôt. Il s’intitule « Det Vilde Kor », ce qui signifie « Le Chœur Sauvage ». Il sera composé de 9 morceaux, divisés en 12 plages ; le dernier morceau sera en effet une longue suite épique divisée en 4 parties.

8) En sera-t-il comme pour « Troll », au niveau des textes ? Ecrits par un auteur reconnu…

Oui, il s’agit de poèmes écrits par l’un des plus célèbres des auteurs norvégiens (voire le plus célèbre), Knut Hamsun, en 1904. Le titre de l’album se traduit par : « Le Choeur Sauvage ».

9) De quoi traitent ces poèmes ?

Je pense que les poèmes doivent être lus et interprétés différemment par chaque personne… Il m’est donc impossible de dire aux gens comment les lire… C’est pourquoi, contrairement à ce que nous faisions autrefois, il n’y aura pas de traductions anglaises dans le livret. Mais globalement, ils traitent de ce qui nous a toujours touchés… La nature, le mysticisme…
Le livret contiendra néanmoins une petite présentation de Knut Hamsun et de son oeuvre, pour donner des clés aux auditeurs, pour lui permettre de comprendre un peu de quoi il s’agit.

10) Avez-vous travaillé avec la même personne qu’auparavant pour le livret du prochain album (ndg : les livrets et couvertures des premiers albums étant extrêmement soignés) ?

Oui. Il a toujours tout fait pour nous ; sur tous les albums, les démos, les singles, et les produits dérivés. Je pense que c’est important pour un groupe de soigner ses livrets et couvertures d’album. Je n’apprécie pas que les gens téléchargent illégalement la musique, et réaliser de beaux livrets est un moyen de donner envie aux fans de posséder l’album. Beaucoup de groupes, malheureusement, n’en tiennent pas compte…

11) Et musicalement ? A quoi pouvons-nous nous attendre ? S’agit-il toujours de Doom Metal folklorique ? Comment vois-tu l’évolution du groupe depuis « Asmund Fraegdegjevar » jusqu’à « Det Vilde Kor » ?

L’évolution est énorme ; à tout point de vue. Nous sommes devenus de meilleurs musiciens, qui écrivent de meilleures chansons, que nous arrangeons mieux, produisons mieux…
En fait, je ne nous qualifierais pas de groupe de Metal… Et le style « Folk Metal » dans lequel on nous range le plus souvent, n’a pas été choisi par nous. En fait, peut-être qu’aux yeux de certains, cette appellation nous correspond, mais aucun d’entre nous n’écoute de Metal folklorique… Sur le premier album, Bjørnar écrivait l’essentiel de la musique. Après son départ, c’est Espen G qui écrivit plus ou moins tout sur l’album.


-  (Décontenancé)..  Mais, alors… comment qualifierais-tu ton groupe ?

Je ne le qualifierais pas (sourire). Pourquoi devrions-nous le faire ? Nous ne nous imposons pas de limites, musicalement parlant. Nos influences viennent principalement du Metal, c’est vrai, mais nous faisons la musique que nous aimons, quel qu’en soit le genre. Nous mélangeons le folk, le classique, le metal, le rock, le jazz… Et c’est ce qui fait que Lumsk est si spécial… Et difficile à cataloguer !

- C’est vrai, c’est aussi pour ça que vos fans vous aiment… Mais s’il vous plait… Restez Metal !!

Heum…Alors je pense que notre nouvel album te décevra.

- (Suant d’angoisse) Ah bon ? Mais… pourquoi ?

Parce que nous ne sommes pas « Metal » et n’avons jamais décidé de l’être ! Mais en réalité, je pense que les métalleux ouverts d’esprits l’apprécieront… C’est tout de même eux qui composent l’essentiel de notre public !
En fait, l’album est un peu plus « doux » que Troll… Avec de très jolies mélodies et des arrangements plutôt complexes.
Je pense que les chansons de « Troll » les plus proches de notre nouvel album sont « Allvis » et « Trolltind ».


12) Y a-t-il des invités sur votre nouvel album ?

Nous avons toujours eu besoin de beaucoup de musiciens en dehors du groupe…
Ici, il y aura : un invité pour le chant masculin, un quatuor pour les instruments à cordes, un accordéon, une trompette et un trombone, un hautbois, un chœur, une clarinette…

13) Tout cela n’a pas été trop difficile à enregistrer ? Avez-vous passé beaucoup de temps en studio ?

Si, en fait, cela a été assez difficile, mais c’est normal puisque les chansons sont plus complexes qu’auparavant… Mais nous avons enregistré tout cela en 4 semaines… D’ailleurs une semaine supplémentaire aurait été bienvenue !


14) Y aura-t-il un single accompagné d’un clip vidéo comme pour l’album précédent ?

En fait, cette fois-ci, il n’y aura pas de chant masculin sur toute une chanson comme cela était le cas sur l’album précédent. Ici, il n’y a que sur la chanson « Om Hundrede Aar er Alting glemt » (ce qui veut dire « En une centaine d’années, tout s’oublie ») qu’il y aura du chant masculin. Celui-ci sera l’œuvre d’un chanteur norvégien très connu chez nous, Ola Bremnes http://www.olabremnes.no/. Sur l’album, la chanson fera un peu plus de 6 minutes, mais nous en avons réalisé une version courte de 3min10 pour le clip vidéo et les radios.

Le clip sera tourné mi-janvier. Et le 13 janvier, nous mettrons ce single en libre téléchargement sur notre site Internet !!





IV] Et ensuite….

15) A propos de votre prochaine tournée… Quels sont vos projets ? Allez-vous à nouveau jouer dans des festivals ?

En Mars et Avril, nous allons faire quelques dates en Suède, en Norvège, et au Danemark, où nous avons une fan-base très importante qui nous soutient depuis nos débuts.

16) Lors de vos concerts, vous vous affichez toujours dans des tenues médiévales élaborées qui vont bien avec le concept du groupe… Est-ce important pour vous ?

Oui, c’est important pour nous, pour créer une ambiance !! C’est un designer qui crée nos vêtements pour la scène et les clips.

17) Y a –t-il un pays ou tu apprécies particulièrement jouer ? As-tu un souvenir de tournée à nous confier ?

Le Danemark est notre pays préféré !! Et les bières et autres spiritueux n’y sont pas très chers pour nous les norvégiens (sourires). Après que nous ayons réalisé notre première démo, nous avons décidé d’aller au Danemark pour y faire quelques concerts. Tous les gens qui travaillent dans le monde de la musique nous l’ont fortement déconseillé en nous disant que nous allions perdre beaucoup d’argent et que personne ne viendrait à nos concerts. Mais nous l’avons fait, et nous avons travaillé dur pour nous faire un nom là-bas.

Notre premier concert eut lieu à Copenhague en Mars 2003… Et tous les billets furent vendus !! 600 personnes assistèrent au show !

18) Et à propos des relations entre les membres du groupe ! Vous êtes nombreux, comment est-ce que ça se passe en tournée ?

Oui, nous sommes une grande famille ; 7 membres du groupe et deux personnes qui nous accompagnent en tournée… Nous ne gagnons pas assez pour voyager en bus, alors c’est parfois intime… Nous voyageons dans une voiture avec 9 sièges passagers ! Donc c’est important de conserver son intimité… et de se rappeler qu’il faut se doucher !! (rires)

19) Un dernier mot pour les fans français et les lecteurs d’HeavyLaw ?

Merci d’avoir lu l’interview jusqu’au bout !! Cheers ! Et bonne année à tous !
Et bravo aux iraquiens de s’être enfin débarrassé de Saddam !

- Heu… désolé mais je ne suis pas sûr que les Iraquiens lisent les interviews de Lumsk…

Peut-être pas mais je suis sûr qu’il y en a en France, alors… (sourire)

- Sûrement ! Et bien, merci d’avoir pris le temps de me répondre, et un gros bisou sur la joue de Stine-Mari (la chanteuse, ndg) !!

Haha ! Promis ! A bientôt…

0 Comments 01 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus