Vous recherchez quelque chose ?

En tant que fan de Macbeth, il était normal que je tente l’interview avec eux pour la sortie de leur nouvel opus Superangelic Hate Bringers (chroniqué sur votre site chéri !). C’est donc avec Fabrizio que se déroule cet entretien qui commence plutôt bien mais qui s’étiole quelque peu vers la fin… Le transalpin aurait-il été saoulé par mes questions ? :(


Bonjour Fabrizio ! Comment vas-tu ?

Salut, oui je vais bien. J’espère que toi aussi ;)


As-tu passé un bon Noël ? Tu as été gâté par Santa Claus ?

Ahaha, oui, de mieux en mieux mais de plus en plus cher ces dernières années…





Peux-tu, s’il te plaît, te présenter toi, ainsi que ton groupe, Macbeth (pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà le groupe) ?

Je suis le batteur et le fondateur du groupe italien Macbeth, né il y a dix ans. Nous avons enregistré quatre albums : Romantic Tragedy’s Crescendo, Vanitas, Malae Artes et le dernier Superangelic Hate Bringers. Nous jouons un metal gothique aux influences diverses, ce qui produit au final un son hybride.


Ok, la dernière fois qu’on a discuté ensemble remonte à deux années en arrière, pour la sortie de Malae Artes… Que s’est-il passé pour Macbeth ?

De nombreux concerts et l’écriture du nouvel album… Nous avons joué en Amérique du Sud et dans plein d’autres endroits, notamment à Beyrouth au Liban, un pays étonnant où peu de groupes ont déjà joué. ;)


Bon, nous sommes ici pour la promotion de votre nouvel album Superangelic Hate Bringers. Je vais donc te poser quelques questions à ce sujet.
Pour commencer, que signifie le titre ?

Le titre est vraiment important pour communiquer avec le public et les personnes. Je pense que le titre exprime la dualité présente partout. La société contemporaine a un double visage : il y a ce que tu vois et ce que tu vas trouver derrière. Nous avons toujours travaillé de façon à ce que notre musique, nos paroles et notre visuel soient la main dans le gant. Avec Superangelic Hate Bringers nous voulons diffuser quelque chose d’original avec une nouvelle image et un nouveau son pour le groupe, et un arrière-plan musical solide et heavy. Les anges peuvent eux aussi apporter la haine, cela arrive tous les jours dans la vie.


De la même façon, qu’évoque la pochette ?

Nous recherchions une image explicite, claire pour exprimer le sens de l’album entier, la dualité : ange/démon ou quelque chose comme ça.
Nous avons utilisé trois couleurs dominantes sur un fond pur et candide. C’est comme une interprétation moderne d’un conte de fée. On peut penser en particulier à la sorcière de Blanche Neige. Morena est une tentatrice fascinante « qui offre la pomme en l’accompagnant de son regard maléfique. » (copyright Guill647)


De quoi traite l’album ?

L’expérience de la vie est notre principale influence. Nous pouvons nous sentir inspirés par tout : des films, des bandes-sons, des livres, et plus généralement par des réflexions sur la vie quotidienne. Les paroles évoquent l’amour, la haine, la mort, les principales préoccupations d’un être humain.


Lorsque j’ai écouté cet album (SHB), j’ai noté beaucoup de changements ! Il est plus puissant, les guitares sont bien plus présentes et plus heavy et il y a moins de claviers qu’auparavant. Pourquoi tous ces changements ?

Je pense que c’est le second pas vers des sphères plus modernes que l’on avait amorcées avec Malae Artes. Nous avons enfin une bonne production et cette fois, nous sommes allés directement au résultat final, en abandonnant toutes les choses inutiles qu’on peut mettre dans des morceaux. Nous voulions faire un album à l’écoute duquel il aurait été difficile de s’ennuyer car il est très varié. Nous avons un nouveau son qui peut être défini comme un mixte entre différents styles de metal et d’autres genres musicaux. Nous écoutons des styles divers, nous venons d’horizons musicaux différents et cela génère un son riche original et permet à ce mixte d’être encore plus explosif. Chaque membre apporte son propre bouquet d’influences au groupe et contribue ainsi à la diversité du groupe.


A l’instar de la musique, les chants ont eux aussi vraiment évolué ! La façon de chanter de Morena est totalement différente. Elle a dû travailler très dur, non ?

Oui, la production de SHB a vraiment révélé son excellente voix, et nous avons donc évolué de ce côté-là aussi car c’est normal quand tu grandis et que tu acquiers des expériences différentes…


Et il y a aussi plus de vocaux black ! Est-ce dû à une volonté d’officier dans un metal plus extrême, plus agressif ? Ou est-ce pour une autre raison ?

Je dois dire que nous avons toujours été artistiquement libres et chaque album représente l’état d’esprit du groupe au moment d’enregistrer.
Nous ne faisons pas de la musique pour plaire au grand public donc nous jouons ce que nous aimons jouer. Si nous voulons des vocaux extrêmes, alors vocaux extrêmes il y aura… ;)





Quelles ont été vos influences dans la composition et l’écriture de SHB ?

Comme je le disais, la vie quotidienne est notre principale source d’inspiration, et du même coup, elle se retrouve en toile de fond de notre musique. Je dois avouer que certains des lieux que nous avons visités nous ont également inspirés.


Je suppose que vous devez souvent être comparés à Lacuna Coil avec votre dernier opus, non ? Est-ce que ce groupe est une source d’inspiration pour vous ?

Absolument pas. Des fois, les gens nous compare à eux mais nous avons un son très différent et, comme tu l’as dit précédemment, bien plus puissant…
Nos deux groupes viennent d’Italie, sont originaires de Milan et possèdent des beautés italiennes pour chanteuses, mais nous, nous avons notre son, notre griffe que l’on a développée au fil des années.


Quels sont les retours concernant SHB ?

Les gens aiment beaucoup notre nouveau son. Nous avons reçu d’excellents feedbacks. Nous recevons également de nouvelles propositions pour planifier des concerts dans différents pays, nous sommes donc très heureux…


J’ai vu que vous alliez tourner en Angleterre. Pourquoi ce pays ? Est-ce une simple opportunité ? Ou parce qu’il y a un public qui vous réclame ?

Ce fut une énorme surprise pour le groupe. Le management local a choisi de très bonnes salles où jouer et travaille dur sur la promotion.


Une autre tournée est-elle prévue ? Ou d’autres concerts ?

Oui, comme je l’ai dit, de nombreux nouveaux concerts vont venir s’ajouter aux autres très bientôt, dès que nous aurons conclu à un accord !


Et quels sont vos projets pour le futur ?

Promouvoir le nouvel album, une grande tournée et, bien sûr, la composition et l’écriture du prochain album…


Autre chose à ajouter ?

Merci Antoine et HeavyLaw pour cette interview et cette opportunité ; nous espérons bientôt jouer dans votre pays. Pour plus d’infos et de news, visitez : www.macbeth.it


Je te remercie pour ton attention et te souhaite le meilleur possible pour la suite ! Et je remercie aussi Guill647 pour son aide précieuse ! ;)


~ La Dame à la Licorne ~


Site : http://www.macbeth.it
Myspace : http://www.myspace.com/macbethband
Chronique : Superangelic Hate Bringers

0 Comments 01 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus