Vous recherchez quelque chose ?

La Dame à la Licorne est l'une des personnalités les plus actives sur Heavylaw, que ce soit au niveau des heavynews, que des chroflashs. Ayant chroniqué deux albums du groupe italien Macbeth il y a peu, elle a, sans le vouloir, permis à Heavylaw d'obtenir un partenariat avec ce groupe de métal gothique assez surprenant. Une interview avec Fabrizio (le batteur) nous a été proposée, et évidemment nous lui avons permis de s'en charger. Une longue interview qui permettra à nos lecteurs d'en apprendre plus sur Macbeth, un grand merci à Mademoiselle Licorne ;) .


La Dame à la Licorne: Bonjour, peux-tu rapidement te présenter toi, le groupe et ton rôle au sein de celui-ci ?

Fabrizio: Salut, je m’appelle Fabrizio. J’ai fondé Macbeth en 1995, je suis à la batterie et j’écris les paroles. Mon frère Andreas est notre leader et il chante avec Morena. Mon ami de longue date, Max, est à la guitare, et Sem, à la basse. Voici notre line-up actuel ;).

2) Malae Artes est donc le troisième album de Macbeth et on peut dire qu’il est très différent de votre premier opus, Romantic Tragedy’s Crescendo, tant au niveau vocal que musical. Comment peux-tu expliquer cette évolution ? Est-ce seulement en rapport avec le changement de line-up ou est-ce parce que vous aviez envie d’autre chose ?

Nous avons évolué, bien sûr, c’est normal, car on change, on écoute différents types de musique, on a toutes sortes d’expériences.
Mais tout vient naturellement et je crois qu’à présent, nous sommes plus solides, plus posés comparé à la musique que nous faisions dans le passé.
Je pense qu’on a appris à travailler de manière différente, en gardant une écriture simple mais intense. Nous avons attaché beaucoup plus d’importance à tout ce qui concerne le son, et plus spécialement les guitares. Celles-ci sont mises en avant dans le nouvel album et nous avons utilisé des guitares à sept cordes, ce qui donne un son très puissant comparé à avant.
Nous avons également mûri de manière très claire dans la façon d’écrire nos chansons. Nous sommes arrivés au résultat final directement, en évitant toutes les choses inutiles qu’on voit souvent dans les chansons.



3) Etes-vous tous globalement satisfaits de cette évolution et du nouveau Macbeth ?

Oui, nous aimons beaucoup le nouveau son ! Nous voulions faire un album à l’écoute duquel il était vraiment difficile de s’ennuyer, c’est pour cela qu’il est très varié. Ce n’est donc pas très important de dire si c’est un album de gothic metal ou non…

4) Vous avez tout de même gardé le concept du duo voix féminine/voix masculine avec Morena et Andreas, à ceci près que ce n’est plus une voix black  côté masculin mais une voix qui reste en général plutôt claire. Quelle est la raison de ce choix ? Comment vous est venue l’idée (ou l’envie) de ce duo de voix claires, qui est une chose assez peu commune dans le metal finalement…?

C’est notre marque de fabrique !
Parmi les gens qui écoutent notre musique, personne ne peut réellement nous placer dans une catégorie car il est difficile de nous classer sur une scène précise. Nous faisons les choses sans avoir l’intention de devenir le groupe dominant  d’un courant de metal particulier.
Notre musique est aussi très agressive et nous ne sommes pas juste mélancoliques, nous ne sommes pas non plus un simple groupe de gothic metal…



5) On peut dire que vous êtes plutôt nombreux (7 membres sur Malae Artes), ce ne fut pas trop difficile pour la composition de mettre tout le monde d’accord ?

Oui, c’est très difficile  de travailler avec différents esprits et différentes manières de penser. En fait nous avons cinq membres seulement dans le line-up, les deux musiciens présents dans le livret de l’album ont juste apporté leur contribution.

6) Et lors des tournées, cela se passe bien ?

C’est la même chose pour les tournées…Nous utilisons des bandes-sons pour les claviers et les guitares rythmiques. Mais nous avons eu l’occasion de tester le line-up pour la tournée mexicaine et je dois dire que c’était parfait.

7) La tournée de Malae Artes vous a emmenés au Mexique et vous a fait faire le tour de l’Italie. A quand la France ??? Est-ce prévu ?

Nous espérons jouer bientôt dans votre pays et dans le reste de l’Europe…

8) Est-ce un pays où vous aimeriez jouer ?

La France, oui ;))))



9) Et d’ailleurs, quel est le pays où vous aimeriez vraiment jouer et surtout avec quel groupe ?

Je ne sais pas…
J’espère jouer à travers toute l’Europe ou aux Etats-Unis. Ca serait génial de jouer avec Lacuna Coil ou…In Flames, Paradise Lost, Moonspell…

10) Parlons maintenant de vos sources d’inspiration. Macbeth a son propre style, c’est incontestable, mais vous devez tout de même avoir des influences…par exemple, quels sont les groupes qui vous ont donné envie de composer et de jouer ce style de musique ?

Je pense qu’un musicien doit écouter toutes sortes de choses tant que c’est de la bonne musique.
Il n’y a pas seulement un ou plusieurs groupes parmi nos influences. J’écoute : Slayer, Porcupine Tree, Muse, Hocico, Madonna, Sopor Aeternus, Queen, Death et bien d’autres…
Notre son a plein d’influences, (les groupes sont trop nombreux pour pouvoir tous les citer) car nos racines sont très variées, mais si tu les ajoutes toutes ensembles tu obtiens MACBETH.  

11) Vos paroles sont toujours écrites d’une manière remarquable et, selon moi, elles font partie de ce qui différencie Macbeth des autres groupes. Qui se charge de l’écriture ?

MERCI BEAUCOUP MON AMIE !
Ca fait plaisir d’entendre quelqu’un qui accorde de l’importance aux paroles…
Je travaille beaucoup pour obtenir des paroles parfaites, en choisissant avec soin les mots exacts pour exprimer ce que je ressens.

12) Et où puises-tu ton inspiration ?
Les paroles naissent de ma vie quotidienne. Donc, l’expérience de la vie est l’influence la plus importante. Je peux dire que le thème principal de l’album est la vérité. Mais je peux être inspiré par n’importe quoi, par des films, des BO, des livres, mais essentiellement par les réflexions de ma vie.

13) En ce qui concerne l’avenir, quels sont les projets futurs de Macbeth ? (DVD, tournée, album...)

Notre management a prévu quelques concerts dans notre pays pour cet automne et cet hiver, ensuite nous travaillerons sur un nouveau projet. Je veux enregistrer un autre album aussi vite que possible !



14) Avez-vous prévu travailler avec d’autres artistes ? Et avec qui aimeriez-vous collaborer ?

Non. Mais…c’est une bonne idée… ;)

15) Dernière question, avez-vous eu des aperçus du metal français et si c’est le cas, qu’en avez-vous pensé ?

Je ne connais pas votre scène de metal…Je suis désolé.

16) Un dernier mot en français pour les fans ?^^

Merci beaucoup Heavylaw! J'espère que les gens apprécieront notre musique…
Nous espérons vraiment jouer en France !
Salut mes amis !

Merci d’avoir consacré un peu de votre temps pour répondre à ces questions. J’espère que vous viendrez bientôt en France !

~ La Dame à la Licorne ~


--------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée par mail en septembre 2005.

0 Comments 01 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus