Vous recherchez quelque chose ?

Machinemade God est un nouveau venu sur la scène death mélodique / hardcore. Originaire du Rhin/Rhur, ce jeune groupe est prèt à tout arracher sur son passage, en témoigne son premier album. C'est la tête pleine de questions que je me lance dans l'interview avec un Flow plutôt bavard qui tripe sur les papillons.


TeRyX: Salut, comment tu vas? Peux - tu s'il te plait te présenter toi, le groupe, ainsi que ton rôle dans le groupe?

Flow: Hi, je suis Flow, et je suis le vocaliste de Machinemade God. Ensuite il y a Sky et Holder aux guitares, ainsi que Sven à la basse et Max à la batterie.

02. Peux - tu résumer l'histoire du groupe ?

Holger a commencé Machinemade God comme un nouveau projet après COPYKILL et DRIFT, où il jouait de la guitare.

03. Metal Blade est un plutôt gros label, et "The Infinity Complex" est votre premier album ! Comment êtes-vous entré en contact si vite avec le label? D'autres labels vous ont - ils aussi contacté?

Bien, il y avait aussi d'autres labels intéressés par nous. Metal Blade a toujours été comme un rêve, mais jamais quelque chose que nous espérions. Quand nous avons reçu le mail de Metal Blade, nous étions sur le cul. Nous avons choisi Metal Blade car nous pensons qu'ils pourront nous offrir ce dont on a besoin en tant que groupe. La promotion et la manière dont ils travaillent est très bonne et nous sommes tous très satisfaits.

04. On peut voir un papillon sur la pochette, de même un instrumental est appelé "Butterfly Coma"... Y a - t - il un concept autour du papillon? Peux - tu nous en dire plus?

Le design du booklet fut fait par un très bon ami, Martin Sanheim. Il possède également une compagnie d'habillement appellée "AMOKKOMA" et il bosse comme designer. Tu peux le contacter ici: martin@thehellcompany.com . Nous avons toujours été intéressés par ses designs et son art. Quand il commence quelque chose il le fait à 100%. Nous lui avons donné le titre et il nous a proposé cette réalisation. Le booklet fonctionne un peu comme un livre d'images pour illustrer le concept. Tout commence par l'oeuf, ensuite la larve, puis la métamorphose pour arriver au papillon... à la fin il vole vers l'ampoule ce qui peut être interprété comme la mort du papillon. C'est un peu la même chose avec la vie humaine. Tu nais, tu grandis, tu apprends, tu changes puis tu meurs. Et cela recommence, encore et encore... l'infini complexe.
La chanson "Butterfly Coma" est comme un "Merci" envers lui.

05. Je suis Français donc j'ai du mal à comprendre les paroles... mais j'ai remarqué qu'elles ne parlaient pas de papillons, de fleurs ou de petits lapins. De quoi parlent - elles?

Les paroles portent sur des expériences personelles au cours de ma vie. La plupart c'est par rapport aux amitiés, aux relations et à tout ce qu'elles peuvent apporter. Je n'écris pas les paroles pour des personnes en priorité. C'est plutot un résumé de différentes expériences car je voulais que les gens puissent s'identifier aux lyriques.

06. Votre musique est plutôt rapide et agressive. Peut - être une sorte de mix entre du Hardcore et du death mélodique! Qu'en penses - tu? Comment décrirais - tu votre musique et quelles seraient vos influences?

Nos racines sont définitivement dans la scène hardcore. Nous avons une attitude Hardcore, mais notre musique est plus métal, ça c'est sûr. Notre but lorsque l'on écrit nos chansons est de composer une musique où nous pouvons tous nous identifier. Quand nous n'apprécions pas un truc que nous écrivons, on le jette. Nous n'avons jamais voulu sonner comme d'autres groupes mais on est irremédiablement influencé par quelque chose lorsque l'on écrit.

07. Comment Machinemade God compose - t - il sa musique? Qui fait quoi?

Sky et Holger sont responsables de la musique. Il propose les riffs et les idées de base. Tout ce que nous avons à faire est d'optimiser et d'arranger tout ça. Pour cet album j'ai écrit toutes les paroles.

08. Ces chansons courtes, rapides et directes sont votre marque de fabrique? Ou tenterez - vous dans le futur d'écrire des titres plus longs et/ou des titres épiques?

Nous n'avons aucun concept de durée. Si une chanson n'a besoin que d' 1 minute 30, alors elle va durer 1 minute 30. Je ne pense pas que nous écrirons de chansons épiques... Il faut juste qu'elles sonnent terribles et qu'elles n'ennuient pas !

09. Pouvez - vous expliquer le nom du groupe pour les Français qui ne comprennent rien?

Avant tout, nous ne voulons pas influencer les gens dans leur croyance, ni dire à quoi ils doivent croire. Il n'y a pas qu'une seule explication à un nom de groupe, mais plusieurs.  Nous aimons que les gens cherchent par eux-mêmes et se posent des questions, de laisser place à leur propre imagination. Mais une explication remonte à l'époque greque et romaine. Il y avait une grue pour soulever les "acteurs" de haut en bas. Avec cette machine il créait une illusion et les gens qui le voyaient, croyaient à une force supérieure et pensaient qu'il s'agissait des Dieux. On appellait cela "DEUS EX MAKINA". Ils faisaient croire les gens à quelque chose et pour rendre cette croyance plus simple ils utilisaient cette illusion. Si tu as compris tout ça, ce devrait être bon: Dieu, de la manière dont les églises le disent, est une création émanant des humains, et la machine peut rendre cette illusion réelle. Je crois qu'il y a une force supérieure quelque part, mais je ne crois pas en l'Eglise.

10. Pourquoi avez - vous choisi d'appeler cet album "The Infinity Complex" ? Y a - t - il un lien avec les paroles?

Une interpretation est probablement expliquée dans le booklet avec les images. Les choses se passent, encore et encore. Tout ce que nous faisons a déjà été fait, et les mêmes erreurs sont faites par les autres tous les jours. L'histoire se répète. Le lien avec les paroles serait peut-être que tout ce que j'ai pu vivre n'a rien de nouveau ou de spécial, car les gens ressentent ces émotions tous les jours.

11. Vous avez enregistré votre album en Mai/Juin 2005... Où avez-vous procédé à l'enregistrement et comment cela s'est - il passé? Vos producteurs (Jacob et Ziggy) sont - ils sympa?

Nous avons enregistré l'album au Dannemark aux SMART N' HARD Studio, qui est dirigé par Jacob Brehdal. Nous lui avons écrit et il a tout de suite été intéressé après avoir entendu la démo. Travailler avec Jacob était fantastique. Il est carrément cool, il est très marrant, et il sait très bien ce qu'il fait pour que tout sonne pour le mieux. Nous n'avons jamais rencontré Ziggy (Mastering). Jacob a pris contact avec lui, et nous sommes très contents et très satisfaits du résultat.

12. L'album sort fin février 2006, cela fait très long entre l'enregistrement et la sortie ! Est - ce un choix du label ou le vôtre?

Quand nous avons enregistré l'album, il était supposé sortir en été 2005 chez un autre label. Mais ils ont fait faillite. Heureusement que Metal Blade nous ont remarqué et nous ont permis de sortir l'album. On le sort en février en fonction du catalogue et des 3 mois de promotion.

13. C'est peut - être un peu tôt, mais quelles seraient les forces et les faiblesses de ce premier album? Qu'aurais - tu aimé faire différemment?

Je pense que la première chose que les gens remarqueront est la qualité de l'enregistrement et le son du CD. De plus, les chansons sont heavy et brutales mais aussi harmonieuses et "magnifiques" d'une certaine manière et qu'aucune chanson ne sonne comme l'autre, sans toutefois être trop différente. Je suis totalement satisfait et il n'y a rien que je ne voudrais changer !

14. Que peux - tu me dire sur le futur du groupe? Des idées pour le nouvel album?

Honnêtement, nous n'avons pas encore d'idées pour le prochain album... Nous venons à peine de sortir celui-là, on a encore le temps pour écrire de nouvelles chansons. Nous allons probablement faire une vidéo dans un futur proche.

15. Prévoyez-vous une tournée? En France? Avec qui rêverais - tu de tourner?

Nous aimerions faire autant de concerts que possible, et voyager dans le plus de pays possible. Il y a quelques dates, mais encore rien de confirmé. J'adorerais partir en tournée avec Bleeding Through, Unearth, Lamb Of God ou As I Lay Dying.

16. Y a - t - il une question que je ne t'ai pas posée? Laquelle?

Non, je ne crois pas.

17. Nous y voilà, merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à cette interview, je te laisse les mots de la fin.

Merci pour l'interview et n'oublie pas de soutenir ta scène locale !!



--------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée en janvier 2006

...TeRyX...

0 Comments 01 janvier 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus