Vous recherchez quelque chose ?

Classieux. Si d’un mot je devais résumer ma première impression, c’est celui-là que je choisirais. Mais soyons honnête. La tête farcie d’hymnes ravageurs made in DREAMTALE, OLYMPOS MONS, IRON MASK et autre SILENT FORCE, la première écoute de ce cd en a pâti, voyant votre serviteur décrocher par ci par là, pour raccrocher et décrocher encore…
Bref, au terme de cette première écoute, ce MAD MOON RISING aurait aussi bien pu rejoindre la pile des cds «  écoutés une seule fois ». Ce qui aurait été alors une exécution capitale autant sommaire qu’injustifiée.
La deuxième écoute fut plus sérieuse. Pas de speed ici, pas de riffs dévastateurs, aucun déchaînement de violence guerrière, juste du power mélodique dans la lignée de ce qu’à pu nous proposer tout récemment THUNDERSTONE, mâtiné d’un peu de prog, mais vraiment un peu.
Deux éléments prépondérants :
D’abord, la voix chaude et expressive de Markku PILHAJA, dont le registre est proche de celle d’un D.C.COOPER ou d’un John WEST.
Ensuite, les guitares, omniprésentes. A coups de riffs, lignes mélodiques et soli, elles tissent un cordon ininterrompu entre chaque intervention du chanteur. Les claviers étant relégués à un seul rôle d’accompagnement discret.
Les mélodies très agréables, pêchues juste ce qu’il faut, et une légère «  prog touch » distillent une ambiance classieuse – je l’ai déjà dit- et parfois envoûtante. Si les refrains en forme d’hymnes guerriers ne sont pas une priorité, difficile toutefois de ne pas craquer sur les refrains de l’épique THE VALLEY OF EVERGREEN, ou du titre éponyme ou encore de DRIFTING SHADOW.
L’impression générale est vraiment très bonne. Ces gars-là ( des finlandais, ben voyons !) sont des mecs sérieux, doués. Et pour peu qu’ils mettent la barre  un peu plus haut encore en terme de songwriting, leur prochain album pourrait bien être une tuerie. En attendant, ce MAD MOON RISING se tient franchement bien face à la concurrence, disposant en outre d’une excellente production. Jugez plutôt : enregistré aux studios Sonic Pump, masterisé aux studios FINNVOX of course, et puisque je vous parlais de THUNDERSTONE, mixé par Nino LAURENNE, ben oui, le gratteux producteur de la pierre de tonnerre himself et indéniable gage de qualité en matière de son. Alors si vous pouvez jeter une oreille sur cette galette, faites comme moi : prenez le temps D’E-COU-TER. PapaDuck

0 Comments 25 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus