Vous recherchez quelque chose ?

Amateurs de heavy traditionnel et couillu à la Running Wild ?  Alors 2008 commence bien pour vous car les Français de Lonewolf vous ont concocté un bon petit album : Made In Hell, premier opus à sortir chez le label grec Eat Metal Records !

Je vous préviens tout de suite, il n’y a vraiment rien d’innovant dans le metal de Lonewolf. La voix grave, rocailleuse et puissante du chanteur guitariste Jens s’est déjà faite entendre maintes fois outre-Rhin et les riffs martiaux des guitares, de même que les mélodies accrocheuses laissent une vague impression de déjà-vu. Mais après tout, innover, ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un album de heavy.  Par contre, réel point faible, la production est abominable, on a l’impression que le groupe a enregistré son album dans le local de répèt’ et les instruments sonnent d’une manière vraiment crue. Mais… ne vous arrêtez pas à ces petits détails insignifiants ! :D Bon certes, à la première écoute, la production peut en dégoûter plus d’un… Mais au fur et à mesure on s’y habitue et après, on trouve que finalement ça colle au style et que ça fait partie du trip « true metal ».  

En fait, une fois la barrière du mauvais son franchie, on peut savourer pleinement les petites bombes dont recèle Made in Hell. Ainsi Jens enchaîne avec hargne et puissance les refrains accrocheurs les uns après les autres et l’effet « hymne » de titres comme Divin Art of Lies, Made in Hell ou encore Night Peace se fait ressentir très vite. La voix du monsieur est certes assez classique dans le style mais il n’empêche qu’il sait parfaitement s’en servir. Son timbre rocailleux va de paire avec sa musique et il résulte de cette alliance un metal puissant, guerrier et très accrocheur (Made in Hell étant l’un des titres les plus représentatifs de cette puissance et de cette efficacité).
Si le chant assure, la dimension musicale n’est pas en reste non plus. En effet, les guitares assènent leurs riffs heavy avec une énergie et un mordant bien sentis (Night Peace , The Heart of Hell, Utopia). Les trames mélodiques, elles, suivent parfaitement le mouvement général et sont empruntes de ce même esprit martial qui baigne l’album entier. On a donc des mélodies tranchantes, accrocheuses mais qui peuvent se révéler également très belles, comme le montrent celles d’Utopia par exemple.
Le niveau technique des musiciens est exemplaire sans être dépourvu de feeling ainsi qu’on peut l’entendre dans les nombreux soli qui peuplent l’album. Bon certes, ça tourne un peu en rond mais au final, ça reste quand même très agréable à écouter.

Grâce à un Made in Hell accrocheur, puissant et hargneux, Lonewolf confirme que le heavy français n’est pas mort et n’a rien à envier à ses confrères allemands ! Un bon album pour démarrer 2008 !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~  

0 Comments 18 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus