Vous recherchez quelque chose ?

Le rock mélodique m'aura à l'usure. Il y a quelque temps, pour ne pas dire quelques années, je ne pouvais pas écouter un album de Rock mélodique, cette musique était trop molle à mon goût. Pas de claviers, pas de doubles pédales, bref de la musique de papi ou comme diraient nos amis canadiens, c'est plate. Mais depuis, il y a eu Dreamtide, Autumn Dreams, Place vendome et Flagship va m'achever si j'ose le dire. Ces groupes m'ont donné le goût d’aller voir plus loin dans ce monde qui m'est, encore aujourd'hui, bien inconnu. Je suis bien loin d'être un spécialiste en la matière, mon oreille se forge peu à peu et j'arrive à distinguer ce qui est mauvais du bon. A quoi cela peut être dû? Mon ouverture d'esprit? Ou parce que je commence à me faire vieux...un peu des deux je pense :p.

Flagship a été créé en 2002 par Linus Kase et Christian Rivel, tous deux du groupe Narnia. Mais oui! C'est bien notre cher et tendre Christian Rivel vu récemment dans moult projets tels que Audiovision ou l'excellent Divine Fire. Alors le revoilà au chant sur ce, comme ils l'appellent eux-mêmes, Symphonic Rock Metal. J'enlèverais bien l'appellation « Symphonic » car j'ai beau écouter, je trouve rien de symphonique dans la musique. Quoiqu'il en soit, ce Flagship est un véritable poème pour les oreilles...c'est beau et c'est magique. Les principales influences sont tout de suite reconnaissables, je nommerais Queen, Kansas, Toto, et une touche d'Ayreon. Wow le Duck il sort des noms qu'il n'a pas l'habitude de prononcer...certes, mais la musique me fait penser à celle passée, dans le temps, par le PapaDuck alors que je n'étais qu'un pitiDuck. Alors que vient faire Ayreon dans l'histoire? Et c'est là que je trouve que ce projet est peu commun aux autres. Tout au long des six titres, on y trouve des instruments, des rythmes, des ambiances et des sons qui sont propres à l'univers Lucassen... et cela rend les titres d'une émotion époustouflante.
Il est vrai que  six titres pour 50 minutes de musique, il faut s'y accrocher, mais l'univers créé par les deux compères est tellement unique en son genre que ce détail en est presque dérisoire. Point de double pédales déchaînées, cris suraigus, guitares couinantes et autres, juste des titres calmes et posés.
C'est beau, on frissonne, c'est reposant. Trois mots qui caractériseront le mieux ce Maiden Voyage. Les choeurs sont omniprésents sur la plupart des morceaux, les rythmes sont variants au fil du même titre, les compos sont joyeuses et envoutantes, j'aime!

Bon Flagship n'est pas un groupe de Speed ni de black mélodicosymphonique, seulement un groupe de rock mais que j'apprécie énormément. Un gros coup de coeur en cette fin d'été. Je ne peux vous le conseiller surtout si vous êtes comme moi il y de ça 2 ans. Il faut tester et qui sait, ça sera peut-être le déclic. Moi ce déclic je l'ai eu...Duck.

0 Comments 21 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus