Vous recherchez quelque chose ?

Lors de leur passage au Raismes Fest,en septembre, le groupe Manigance nous a accordé une nouvelle interview, et c'est une nouvelle fois Bruno qui s'y colle :p. Merci à lui!

Heavylaw :On est avec Bruno Ramos , ça finit par être une habitude chez Heavylaw (rires). Aujourd’hui Manigance joue au Raismes Fest, qui n’est pas un si gros festival, mais qui perdure depuis un moment, c’est la huitième édition cette année. Qu’est-ce que vous pensez des petits festivals ?

Bruno Ramos : Nous, on adore tourner dans les festivals parce qu’il y a une certaine ambiance qui est différente de celle d’un concert , il y a une certaine mixité entre les groupes (différents styles) et on préfère.Mais c’est la première fois qu’on vient au  Raismes Fest, donc on n’a pas encore joué mais apparemment il y a une super ambiance, la pluie n’arrête pas les gens. On est très content d’être là.

Heavylaw :Vous seriez prêt à parrainez ce genre de festival : le Manigance Festival, ou le Manigance Open Air : (Bruno coupe la parole)
« non non je ne crois pas » (rires)

Heavylaw :Ou ne serait-ce qu’apporter votre soutien à de petits festivals qui se créent ?

Bruno Ramos : Ah je pense, oui, là il n’y a pas de soucis, après il faudra voir avec le groupe. Il y a des festivals en France mais, trop peu, il faut que ça continue, c’est ce qui fait vivre la scène et les échanges entre les groupes et le public.

Heavylaw :Votre live est sorti avec peu d’albums à votre actifs, qu’est-ce que ça vous a apporté d’avoir enregistré un live assez tôt ?

Bruno Ramos : Tôt oui, la question est souvent revenue de savoir si c’était pas un peu tôt pour sortir un live. On sait pas trop en fait, on avait l’opportunité de le faire là, à cette période, il se trouvait qu’on avait les contacts, la scène, la salle, on avait tout pour le faire. Et puis on avait envie de se prêter à ça avant de s’attaquer à un album. On l’a tenté et on est très content de l’avoir fait, bien sûr c’est une expérience. On ne voulait pas non plus passer deux trois ans sans rien faire, donc c’était intéressant de faire le live.

Heavylaw :Et justement au sujet de cet album dont tu parles, le troisième album, tu peux nous en dire un peu plus ?

Bruno Ramos : Alors l’album était prévu de sortir en octobre mais on l’a reporté pour décembre (ndr : L’interview date de septembre, l’album est prévu pour Mars 2006), par rapport à la tournée. On avait prévu de partir en tournée en fin d’année, mais finalement on tournera qu’à partir du mois d’avril-mai, donc on était obligé de repousser l’album. Il sera fini au mois de décembre, il sortira au Japon en Janvier je crois et en France pareil. Et nous, on préparera la tournée, on partira courant mai, il y aura quelques cet hiver, mais je pense que la tournée attaquera courant mai.

Heavylaw :Sera-t-il le digne successeur D’un Autre Sang ? Même style ? Vous tentez de nouvelles choses ?

Bruno Ramos : On ne peu pas trop en dire pour le moment, car il est en cours, on a fini les batteries et les compos sont dégrossies, on va dire. Mais un album tu sais ça prend vraiment la couleur qu’à la fin. C’est là où vraiment tu t’aperçois du travail que tu as fourni. Je pense que ce sera un mélange entre D’un Autre Sang et Ange Ou Démon, parce qu’il y a une des morceaux différents l’un par rapport aux autres, des morceaux assez posés, des ambiances travaillées comme dans Ange Ou Démon et il y a quand même toujours la patte manigance, le boost manigance comme dans D’un Autre Sang. Je pense que ce sera un bon album.

Heavylaw :Le chant sera-t-il toujours 100% français ? :

Bruno Ramos : Toujours, il y aura quelques nouveautés, un instrumental, quelques trucs comme ça.

Heavylaw :Est-ce qu’un clip vidéo est éventuellement prévu ?

Bruno Ramos : Pour l’instant non, on avait travaillé sur un genre de clip live qui était peut-être destiné à sortir en dvd. On a quelques rush mais on attend d’avoir encore assez de matière première pour sortir quelque chose qui tient la route. Après, un clip en lui-même, non, pas pour l’instant parce qu’on estime que quand on fait un clip il faut le diffuser et pour l’instant il ne nous servirait pas, on sait pas trop à qui le présenter donc on attend.

Heavylaw :Il y aura un bonus track japonais ?

Bruno Ramos : Je ne sais pas encore.

Heavylaw :C’est toujours le dilemme entre les Japonais et le reste du monde.

Bruno Ramos : Oui, ils demandent toujours un bonus, là-bas c’est une coutume. (rires) Alors je sais pas trop ce qui est prévu, pour nous c’est quand même assez loin, l’album sera fini en décembre, mais pour nous perso, la compo et l’enregistrement, ensuite toute la promo… On n’a pas encore planché dessus.

Heavylaw :Est-ce que vous pensez par la suite faire d’autres reprises comme vous aviez fait pour celles de Sortilège ?

Bruno Ramos : Non, sur cet album en tout cas non, il n’y aura pas de reprises de prévues sauf peut-être sur scène ou pour rire mais (ndr : ils feront Breaking The Law sur scène avec le groupe Nightmare)… pas enregistrer non je pense pas.

Heavylaw :Et par rapport au show de ce soir, une surprise de prévue ?

Bruno Ramos : Peut-être, il y aura quelques surprises mais je peux pas trop en parler.  Il y aura peut-être une petite surprise avec Nightmare, peut-être une petite exclu (, on prendra peut-être le risque de jouer un morceau. (Ah bien yeah). Non je sais pas c’est pas impossible.

Heavylaw :La Cover sera toujours signée JPF ?

Bruno Ramos : On ne sait pas encore, on est en train de travailler dessus, sur le titre de l’album sur la cover, on pense qu’on va partir sur un nouveau truc, envie d’aligner du neuf mais pour l’instant c pas encore défini, c’est encore trop jeune.

Heavylaw :Et par rapport à la scène française qui tente de se bouger à l’heure actuelle, vous êtes l’un des rares à chanter en français, ça vous met en quelque sorte en marge du lot. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Bruno Ramos : Ben c’est à dire qu’on la pas fait dans le but d’être à part donc c’est un peu par hasard. Après on ne se rend pas compte tellement de l’écart qu’il y a. On fait notre truc.
Oui on nous parle souvent de ça en nous disant que vous chantez en français. Nous on ne fait pas trop gaffe à ça. On sort un peu du lot à cause de ça, c’est vrai. On a toujours fait ça comme ça, c’est par rapport au public, au chanteur qui aime ça, à nos compos qui demandent du chant français. Mais on trouve ça naturel, ça n’a pas été calculé. Je trouve que c’est très bien le français, c’est très bien l’anglais, chaque groupe doit trouver son identité, nous on l’a trouvé là donc à chacun de trouver là où il est à l’aise et là où il a quelque chose à mener.

Heavylaw :Tu penses que le groupe aurait eu le même succès avec un chant en anglais ?

Bruno Ramos : Non je pense qu’on serait plus noyé dans la masse, malgré qu’au départ on pensait que c’était plutôt un handicap et que ça allait nous empêcher de sortir, Ca plutôt était l’inverse finalement. Le plus dur c’est de se trouver un style et puis dès que tu fais des paroles en français, les gens commencent à écouter ce que tu racontes et  les critique sont quand même plus sévères qu’en anglais.

Heavylaw :Après le succès d’un autre sang, vous n’avez pas une certaine pression au sujet du troisième album ?

Bruno Ramos : Non, bizarrement on a eu moins de pression que sur D’un Autre Sang, c'est-à-dire qu’on a plus pris le rythme. Sur le second, on a eu plus de pression, parce qu’en fait je pense qu’on n’avait pas pris le rythme : tournée album/tournée album, donc là on l’a pris en se disant qu’on va se faire plaisir. Je pense qu’il y avait plus de pression sur le deuxième oui. A savoir : est-ce qu’on est capable de faire deux fois la même chose, c’était très dur de refaire un album sans copier mais là, il y en a deux différents et on apporte un troisième lot.

Heavylaw :Est-ce qu’il y a un rythme de composition à adopter, dans ce cas-là ça fait limite usine ? On a un rythme de travail, de production d’album alors qu’il y a des groupes qui se laissent le temps, genre 5 ans avant de sortir un autre album :

Bruno Ramos : Ouais, yen a ouais, mais si tu veux, nous on a pris ce rythme ,d’avoir une année où on tourne et une autre année où on s’enferme en studio et puis on sort un autre album. Là on n’a pas trouvé qu’on était pressé, on a même trouvé qu’on avait le temps. On a pris le temps de faire l’album. C’est peut-être une habitude, tu sais quand t’enregistres, quand tu composes, tu prends tes repères et plus t’avances, plus tu sais quoi faire, comment ne pas perdre de temps et t’égarer dans des voies de garages. C’est surtout là qu’on gagne du temps et qu’on s’aperçoit qu’on a le tempsde le faire.

Heavylaw :Par rapport au précèdent album, as-tu été plus investi dans la composition ? Est-ce que cette fois t’as donné plus de toi-même ?

Bruno Ramos : Sur celui là, oui. Après, c’est une affaire perso, chaque membre du groupe le vit différemment.  Certain va être plus à l’aise sur un album et un autre plus sur celui-là. Moi sur celui-là je me sentais mieux, plus de trucs à dire, il y a des passages ou t’es plus prêt que d’autres ou t’as plus d’inspiration que d’autres. Là oui je me suis bien amusé sur cet album. Mais je pense qu’il n’y a pas de lois ni de règles, c’est chacun qui le vit comme ça. On n’est pas des machines, on peut pas composer régulièrement et avoir un produit qui sort comme ça en permanence.  C’est pour ça qu’on est plusieurs et qu’on s’investit à plusieurs !

*************Les Questions Cons******************

Heavylaw :Tu nous as dit que tu travaillais dans un cinéma. Tu ne veux toujours pas nous dire lequel ?(rires)

Bruno Ramos : Je travaille dans un cinéma à côté de Tarbes. (rires)

Heavylaw : Ca se précise, peut-être qu’à la prochaine interview, au quatrième album, on saura où c’est (rires)

Heavylaw :Nom de plantes vertes qui te viens comme ça :

Bruno Ramos : Cactus

Heavylaw :Pourquoi parce qu’il est piquant ?

Bruno Ramos : Peut-être !

Heavylaw :Si tu devais remplacer Didier par un animal :

Bruno Ramos : (rires) Ce serait, ça dépend des jours, ce serait ou un aigle ou un ours, parce qu’il a ses jours où il est aigle et où il est ours, ça dépend de son caractère.

Heavylaw :Si tu devais définir Manigance comme une pâtisserie ça serait quoi ?

Bruno Ramos : (rires) Le chocolat amer, je sais pas. Doux et dur.

Heavylaw : Ta boisson préférée ?

Bruno Ramos : Alcoolisé ou pas ? Je crois que malheureusement c’est le café, je suis un accro du café.

Heavylaw :Si tu devais nous poser une question, si on était Manigance et toi Heavylaw :

Bruno Ramos : Je sais pas je suis mauvais journaliste quand même. C’est là que je m’aperçois que je suis mieux de l’autre côté. (rires)

Heavylaw :Si tu te retrouvais en face du diable et que t’avais une question à lui poser ce serait quoi ?

Bruno Ramos : Vous vous reposez jamais ? (rires)

Heavylaw :Un dernier mot :

Bruno Ramos : Vous êtes chiant mais je vous adore (rires) Et bien au prochain album ! Ce sera encore moi tout de même. (rires)

Interview réalisée par Duck et Tiamat au Raismes Fest en septembre 2005

Heavylaw, tout droits résérvés...

0 Comments 01 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus