Vous recherchez quelque chose ?

Le premier album soliste de DemonazMarch Of The Norse est dans les bacs. Le public connaît Demonaz Occulta de son vraie nom Harald Nævdal qui a été le guitariste d’Immortal jusqu’à 1997 au moment où on lui a diagnostiqué une tendinite aiguë qui l’empêchera de jouer de la guitare de façon si extrême. Le bonhomme est resté toutefois dans Immortal comme manager et parolier compositeur. Dans ce rôle de compositeur il s’attaque à l’écriture de son premier album March Of The Norse qui est publié par Nuclear Blast. Demonaz a écrit donc l’album et y chante aussi. Le reste de la formation est connu aussi car on retrouve Abbath à la basse, Ice Dale à la guitare et Armagedda à la batterie. Voilà donc un mix d’Immortal et d’I sur le papier. Et pour ce qui relève du son ? Là aussi la réponse est la même : on a un mix des deux groupes.

Cet album a tout pour plaire mais à force de multiplier les écoutes on constate le creux qui l’habite. Nombreux sont les défauts qui le minent sans pour autant l’enfoncer complètement.

La production ridicule pénalise ce March Of The Norse. On n’est pas dans le cadre d’un album black metal tout cru où la production est minimaliste et brute pour choix philosophique et / ou pour manque de moyens. Ici les instruments sonnent bien mais le problème est donné par la cohésion du tout : les chœurs qui se veulent épiques sont très en arrière et ne se fondent pas avec l’ensemble. On a le sentiment de quelques choses de rajouté pour faire joli. De même sur le titre March Of The Norse la voix de Demonaz est tellement mal mixée qu’elle apparaît bien fade et lointaine. Embarrassant.

Le manque de souffle. Difficile parfois de faire la part des choses tellement les morceaux se suivent et se rassemblent. Le gros riff porteur ou le tempo sont si proches que souvent on a du mal à savoir si on a changé de piste ou pas. Cette homogénéité pénalise l’album qui, sauf quelques titres plus réussis, ne décolle pas vraiment.

Un peu de remplissage dans l’ensemble car deux titres Over The Mountains et Dying Sun figuraient déjà sur la première démo de Demonaz mais Demonaz a eu la gentillesse de mettre Dying Sun comme titre bonus et il a eu raison. Ce titre est un instrumental fait avec deux riffs en style pseudo Black Sabbath sur lequel on ne va pas s’attarder. Si on enlève l’intro Northern Hymn et Ode To Battle qui sont des courtes introductions à la guitare sèche l’album ne compte plus 10 titres mais 6.

Le coté gentil : les chansons suivent le même schéma. Un gros riff qui se répète sans fin ainsi que les refrains. Certes Where Gods Once Rode présente un joli break en arpège mais on ne peut pas crier à l’originalité. De même le solo qui est pourtant très bien exécuté et inspiré rappelle à s’y méprendre la rythmique de Losfer words d’Iron Maiden. Under The Great Fires répète le même schéma décrit plus haut. S’il n’y avait pas de chant "grunt" ce morceau pourrait presque passer à la radio.

Ce que l’on retient finalement c’est une poignée de titres : Over The Mountains avec son refrain et son tempo entrainants, Legends Of Fire And Ice pour son aboutissement et ses atmosphères. Le chant de Demonaz passe mieux que celui dAbbath car il est moins profond et il articule bien les paroles ainsi on peut bien les entendre et les comprendre. La classe des musiciens et leur prestation sont indiscutés mais parfois proche du pilotage automatique.

Ce que l’on regrette c’est que cet album apparaît creux et fait avec beaucoup de métier. Il s’essouffle vite et contrairement à ce que la pochette ou le line-up laissent présager March Of The Norse est plus proche à du heavy bien gentil qu’à du death ou black ou viking. Peut être que Damonaz aurait gagné à faire sortir ce March Of The Norse comme EP en éliminant donc tout ce qui est superflu ou attendre quelques temps et sortir un album plus articulé. Et éviter aussi le coup du « je vous fais du Bathory à tout va » car dès l’opener Northern Hymn nombreux sont les clins d’œil à la légende Bathory. Clins d’œil, citations, plagiats ?

Et si Demonaz qui a sorti son album le 1er avril nous avait fait un joli poisson ?




Wanderer

0 Comments 09 mai 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus