Vous recherchez quelque chose ?

Intro

- Bonjour, et bienvenue en France !  


- Merci

- Ca fait quatre ans, vous avez sorti Dark Passion Play. Qu'est-ce qui a changé depuis ?

- Eh bien d'abord, par chance, le line-up est toujours le même. Je ne sais pas si grand chose a vraiment changé ... Nous avons fait un bon album à ce moment là, puis avons sacrément tourné ensuite, alors je pense que nous avons grandi ensemble. Je dois dire que le travail d'Anette est vraiment différent. Je veux dire, elle a eu le temps de grandir dans le groupe, de faire une très longue tournée et tout ; on peut vraiment entendre sa confiance maintenant, et aussi comme elle utilise sa voix de manière plus relaxée. Il y a une différence majeure que l'on remarque sur l'album, c'est peut-être le fait que nous, en tant que musiciens, avons pu nous développer pour créer encore plus d'atmosphères.

- Elle n'est pas la seule à utiliser sa voix différement : toi aussi ...
- Oui au moins sur la première chanson, Taikatalvi, à la fois basse et intense. Je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser cet aspect de ma voix dans les chansons de Nightwish, donc j'ai saisi l'opportunité.

- Et aussi sur Scaretale ...
- Oh ouiiii ! Je pensais en fait au flamboyant Monsieur Loyal d'un cirque fantôme, et il m'est venu à l'esprit que je devrais faire ça de façon très musicale, alors évidemment ça sonne un peu classique.

- Un mot pour ton (presque) dixième anniversaire dans Nightwish ?
- Oui. Je me suis bien amusé ! Il y a eu des hauts et des bas, et aussi des moments très très mauvais, mais je ne pense pas avoir jamais regretté d'intégrer le groupe. Depuis le premier concert l'alchimie s'est faite entre les gars et moi, elle s'est renforcée très vite. Et après, pendant la tournée Century Child, puis celle de Once, il y a eu un vrai effet boule de neige, tout devenait de plus en plus gros. Alors même s'il y a eu de vraies merdes sur le chemin, je pense que nous avons fait quelque chose qui me fait me sentir privilégié ; appartenir à un groupe comme ça, c'est génial. Il est ambitieux, et refuse obstinément de rentrer dans les cases du mainstream, tout en arrivant à avoir du succès. C'est juste génial.



Le Concept

- Pour en revenir au concept de l'album, pourrais-tu me donner trois mots pour décrire Imaginaerum ?
- Trois mots ... Hmmm... "Ambitious as Hell" (putain d'ambitieux). Ca fait déjà trois mots ? Je pense que ça recouvre tout, c'est un travail ambitieux qui, comme je l'ai déjà dit, défie les lois du mainstream. C'est vraiment super d'avoir un groupe qui peut à la fois s'aventurer vers des morceaux très sensibles, vers un metal battant, et vers tout ce qu'il y a entre les deux. Je pense qu'à travers les années nous avons réussi à créer un genre bien à nous. Plus on fait ça, plus on voit les gens apprécier notre travail, et plus on se rend compte qu'on fait les choses bien. On ne tombe pas dans une musique préfabriqué, on ne se laisse pas imposer par les labels que "les gars vous devriez vraiment faire un Nemo#2". C'est bien de défier le modèle, il n'y a plus beaucoup de révolte dans le rock, et trouver ça dans un groupe de sympho est ... Surprenant.

- A propos du film maintenant : on connaît déjà le pitch, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Que viennent faire un Cirque fantôme et un club de jazz là dedans ?
- Ok, alors tu as déjà lu à ce sujet. Hm, tu sais, tout ça est lié, dans un seul esprit qui se débat à travers des fantasmes délirants et des cauchemars, des rêves ... Qui se débat pour retrouver la réalité des choses. Qui sera bien sur révélée à la fin. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus, tout n'est pas prêt, ça gâcherait tout.

- Et quel genre de personnages est-ce que vous, le groupe, allez jouer ?
- Hm, on fait plutôt des apparitions, mais bien sur il y aura des scènes longues, au moins quelques unes où le groupe et moi seront impliqués, la principale nous montrant en train de jouer. Mais on n'a pas vraiment de rôles. Et il fallait s'intégrer aux scènes, nous avions des costumes et ... Par exemple dans le jazz bar (je suppose que tu vois de quelle chanson je veux parler (NDLR : oui, je vois, il s'agit de Slow, Love, Slow)), ça n'était pas naturel pour nous.

- Tu as du entendre parler du concept album de Within Temptation The Unforgiving. Ils sont sorti à la fois des clips, et des courts-métrages. Est-ce que vous allez sortir des vidéos pour Imaginaerum ? De quel genre ?
- Oui. Et on a plein de chutes du film, mais c'est toujours en cours. Mais le fim et l'album, ce sont deux chsoes différentes. Très proches l'une de l'autre, mais différentes. Le film est construit autour du paysage musical de l'album, des atmosphères qu'il crée, mais il a une vie propre. D'ailleurs, certaines chansons seront lourdement modifiées pour le film, d'autres seront seulement en musique d'ambiance, et d'autres seront très mises en avant, mais le film portera une histoire de lui même.

- Est-ce que ces chansons éditées sortiront aussi en version studio ?
- Je ne sais pas vraiment ... Tu sais d'abord le single arrive, puis l'album, puis le film l'an prochain ...

- Et les concerts !
- Et les concerts, oui. On a déjà commencé à répéter, pendant deux jours consécutifs. Alors oui, on fera beaucoup de chansons du nouvel album, parce que c'est celui pour lequel on sera en promotion, mais pas seulement. Quand je vais voir un groupe que j'aime en live, je veux voir tous les hits, et quelques surprises, et bien sur, s'il y a un nouvel album ... On jouera de très bonnes chansons du passé (et il y aura des arrangements surprenants), et beaucoup de nouveautés.

- C'était justement une de mes questions : vous n'avez pas pensé à jouer l'intégralité de l'album pour les concerts à venir ?
- On y a pensé, mais vraiment, j'ai déjà vu ce genre de concerts, et, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je ne trouve pas que ça marche si bien que ça. Queensrÿche l'a fait par exemple avec Operation : Mindcrime ... c'était intéressant, mais pour être honnête je préfère écouter l'album studio que regarder un DVD en live.

- Et ... avec un orchestre ?
- On en a parlé pendant au moins mes dix ans de Nightwish. A chaque fois qu'on sort un album, à chaque fois qu'on part en tournée, on commence à en reparler, et c'est le cauchemar logistique. Faire quelques shows, ou une tournée avec des centaines de musiciens, ça ressemble vraiment à un cauchemar logistique dont on n'a pas besoin. 
Alors on finit par faire la classique tournée, et l'album ... Et là on doit aussi penser au film ... Oui, vraiment j'aimerais faire un spectacle avec un orchestre, mais c'est toujours quelque part dans un avenir indéfini.

- Vous avez prévu trois concerts en France cette année. Quelques souvenirs de la France à partager ?
- Je le sens vraiment bien. Par exemple, la dernière fois qu'on est venus, on a fait le Zenith deux jours de suite, complets, et le public a toujours été vraiment bon en France, peu importent les salles. Cette fois, on a réservé de vraiment grandes salles, et j'attends beaucoup de ces dates. Ca va être super.

- Un mot sur Battle Beast, qui ouvrira pour vous ?
- Le groupe finlandais Battle Beast ouvrira pendant la tournée Européenne. C'est un heavy metal basique, old school, avec ce petit bout de femme qui fait ces notes vraiment  hautes et grinçantes ... C'est un groupe énergique, ça va être bien.

- Est-ce que vous ne devriez pas venir au Hellfest en France ?
- J'en ai entendu parler, mais je n'y ai jamais été. Ou si ? Non. Ou si ? J'en sais rien. On a fait quelques festivals en France ... Mais pas celui là ? J'ai un trou de mémoire.

- De toute façon, vous avez prévu des festivals pour cet été ?
- Bien sur ! Et si tu connais le promoteur du Hellfest, dis lui de nous booker !

L'album

- Pour en revenir à l'album, avec Dark Passion Play, tu avais apporté tout un aspect folk (The Islander, 7 Days to the Wolves). Cette fois, tu as aussi participé à la composition (The Owl, the Crow and the Dove), mais ça ne fait pas très folk ...
- Oui effectivement... Je n'aurais jamais pensé que le résultat final serait aussi pop. J'avais le riff de guitare tout prêt depuis la tournée DPP, je le jouais backstage, et Tuomas m'a demandé de "retenir ça pour nous". Ensuite, on a commencé la chanson, et voilà ! C'est drôle, tout le monde me voit comme la bête Heavy Metal du groupe, et je ponds la chanson la plus pop de l'album ...

Il y a toujours des sons un peu celtiques dans de nombreuses chansons. C'est aussi parce que je ne suis pas le seul fan de la musique folk. Tuomas et Anette aussi aiment cette merde, donc ça vient de différentes voix au sein du groupe. Et bien sur, depuis que Troy (Donockley) qui a presque été le sixième membre du groupe pendant la tournée ... Il a empoisonné nos esprits aussi ! (il rit).

- Maintenant quelques questions tac-au-tac sur les chansons : laquelle serait ta préférée ?
- Question piège ... J'aime vraiment tout l'album. Mais pour le moment, disons que si je ne devais en garder que deux, je choisirais le gros coup qu'est Scaretale. De nombreux auditeurs l'ont appréciée, et, encore, c'est une chanson qui défie les lois du mainstream. Elle n'a même pas de refrain ! Ensuite je m'orienterais vers le côté plus doux de l'album, avec Turn Loose the Mermaids. J'aime beaucoup la sensibilité de celle là, avec le petit côté western-Morricone au milieu. Jamais je n'aurais imaginé siffler sur un album de metal !

- Laquelle est tu impatient de jouer en live ?
- Eh bien celles qui semblent marcher le mieux en live, qui rendent le public fou, sont d'habitude les chansons les plus efficaces, les plus rock and roll. Cette fois je pense donc à Storytime et Last Ride of the Day, qui déchireront probablement en live.

- Laquelle es-tu inquiet de jouer en live ?
- Je dois faire une longue partie de chant très haut dans Rest Calm, j'espère que je pourrai rester en forme, éviter la grippe-de-tournée ... Mais ça ne m'inquiète pas vraiment.

- Après de nombreuses rumeurs, confirmations, démentis ... Est-ce que vous avez finalement eu l'autorisation de reprendre la chanson de Nyman "the Heart asks Pleasure First" ?
- Hmm ... Est-ce qu'on a la permission de faire ça ... (il se lève, et va demander à Tuomas). 
Oui, on a l'autorisation. On va l'utiliser !

- Bonne nouvelle ! 
Toujours à propos de l'album, qu'est-ce que tu penses de Song of Myself ?
- Song of Myself ... Je pense que c'est ... Difficile de définir un projet aussi grand que celui là. Je pense que c'est grand. C'est une grande pièce musicale. En fait de nombreuses pièces musicales, mises bout à bout. Et toute cette lourdeur oppressante, je l'aime BEAUCOUP. En fait, la partie finale, plus douce, avec les parties parlées, c'est comme reprendre son souffle, parce que comme j'ai dit cette lourdeur (tant musicale que dans les paroles) est capable d'assomer quelqu'un, physiquement. Et j'aime vraiment cet aspect.

Divers

- D'autres questions, en vrac maintenant. D'abord, est-ce que tu voudrais dire quelque chose à tous ces gens qui parlent encore, à chaque publication de Nightwish, sur chaque vidéo de Nightwish, de votre ancienne chanteuse ?
- Oui, leur poser une question en fait : combien de petits-amis ou de petites-amies avez vous eu depuis ce moment là ? Non mais sérieusement, ils en parlent toujours ? Vraiment ?

- A propos de l'écoute maintenant, voici quelques-unes de mes impressions, tu peux me dire ce que tu en penses ? 
La première ligne de chant d'Anette sur Storytime me rappelle un peu SOS, d'ABBA...
- Vraiment ? (il me demande de fredonner SOS).
Putain ! C'est vrai ... Eh bien ... Avec cette voix suédoise un peu nasale ... Ok, je comprends. Mais le reste de la chanson est très différent !

- Au fait, pourquoi avoir choisi Storytime comme single ?
- Tu as entendu ce refrain ? Et puis, la structure de la chanson est simple, les lignes de refrain sont simples, c'est une chanson rapide ... Elle a toutes les caractéristiques d'un single ! Last Ride of the Day par exemple aurait aussi fait un très bon single, mais on a choisi Storytime. Les paroles sont peut-être plus représentatives de l'album que celles de Last Ride.

- Une autre question sur Storytime : qu'est-ce que c'est exactement sur l'illustration du single ?
- C'est un livre.

- Mais qu'est-ce qu'il y a sur le livre ?
- Une sorte de symbole, fais à partir de trois oiseaux qu'on découvre plus tard dans l'album.

- La chanson un peu jazzy, Slow, Love, Slow, me rappelle un peu le moment dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", où Jessica Rabbit chante ...
- Eh bien pour être honnête, je dois te dire qu'Anette pensait à elle quand elle a enregistré. Elle voulait être comme elle. Elle a avoué qu'elle pensait à Jessica Rabbit pour chanter cette chanson.



- Au début de Scaretale, j'ai ressenti une sorte de moment de Noël ...
- Ah oui ? Peut-être que, si tu penses à un Père Noël obscur, oui effectivement !

- On arrive au terme de cette interview. Aurais-tu un dernier mot pour vos fans français ?
- Hmm... je vais essayer de trouver quelque chose d'original. Je ne sais pas s'il me reste grand chose en rayon ... 
Enfin, de ce que j'ai vu dans d'autres pays, les écoutes ont semblé être positives, ce qui nous conforte dans l'idée qu'on est sur le bon chemin. Ca augmente énormément notre énergie, et notre enthousiasme. Tous les gens qui ont attendu des mois d'entendre cet album, je veux qu'ils l'aient. J'en ai assez d'attendre, je veux entendre leurs réactions ... Alors encore un peu de patience, fans français. Vous l'aurez, très bientôt !

0 Comments 18 octobre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus