Vous recherchez quelque chose ?

Cette année 2007 voit apparaître un nouveau groupe dans la scène métal française: Markize. C'est avec une grande gentillesse que la chanteuse Alina répond à mes questions, avec une petite apparition du bassiste Gauthier. Elle nous parle des membres du groupe, de leurs influences, et de leurs espérances quant à ce premier album Transparence.



1. Bonjour, je suis Siraxta du webzine Heavylaw ; merci à vous de nous accorder un peu de temps pour cette interview…
Pouvez-vous nous présenter les membres de Markize ?

Bonjour Siraxta, merci pour cette interview.
Le groupe est composé de 5 membres : David-Batterie/ingénieur du son, Franck-Guitare rythmique, Nicolas-Guitare lead, Gautier-Basse et moi-même au Chant/paroles/claviers.


2. Vos compositions sont assez éclectiques, est-ce dû au fait que chacun de vous venait d'horizons musicaux assez différents (thrash, death, punk)? Quelles influences sont les plus présentes dans Markize?

Oui tout à fait, chacun des membres est issu d’univers musicaux variés, David et Gautier sont plutôt à la base axés black/Death, mais ont toujours apprécié les groupes à chant féminin ; Franck est issu d’une culture plutôt Rock, grunge et néo, Nico du prog mélodique, et en ce qui me concerne mes goûts vont de la pop au Black métal, en passant par le gothique et le rock.
Chez Markize on pourrait parler d’influences rock, pop, néo, gothiques et métal.




3. J’ai vu sur votre site que c’est toi, Alina, qui écris la plupart des textes, quelles sont tes sources d’inspirations, et est-ce un réel besoin pour toi de te dévoiler si personnellement à travers eux ?

Oui en fait j’écris la totalité des textes de Markize. Mon inspiration vient principalement de mon vécu, ou de celui de mon entourage. Je me sers effectivement de la musique et de l’écriture pour exorciser des douleurs passées ou même présentes, et en cela oui c’est un besoin de me dévoiler dans la musique puisque cela m’aide à aller mieux. C’est agréable de pouvoir partager mes expériences avec le public et parfois de recevoir des petits mots de personnes qui me disent qu’ils ont vécu la même chose que moi ou qu’un de mes textes  leur a permis d’aller mieux…c’est extrêmement touchant et ça prend alors tout son sens.



4. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?

Je crois que l’amour de la musique pour nous tous n’est pas explicable, d’ailleurs je pense que c’est ainsi pour tous les musiciens. C’est une passion qui vient à nous,  qui nous anime depuis notre plus jeune âge dans laquelle on s’épanouit. Parfois on est fan d’un groupe ou d’un musicien ce qui nous pousse aussi à concrétiser notre passion.
Gautier : L’envie d’évasion aussi, d’artistique et d’avoir quelque chose qui restera après nous sûrement.



5. Les morceaux sont aussi bien chantés en français en anglais ou même en russe, pourquoi ce multilinguisme ?

Etant donné que je parle toutes ces langues je trouvais intéressant de les utiliser dans la musique et les trois ont leur importance pour moi.
Le russe est ma langue natale, donc un retour aux racines. L’anglais est une belle langue, très mélodique, qui permet en plus de s’exporter. Quant au Français, c’est la langue du pays dans lequel on vit, une langue riche et pleine de nuances, qui permet de s’adresser au public sans barrière linguistique justement.



6. Comment vous sentez-vous par rapport à la scène métal française actuelle ? Etes-vous bien intégrés et avez-vous déjà tissé des liens avec d’autres formations françaises ?

Personnellement nous nous sentons intégrés oui et avons effectivement de bons rapports avec les groupes de la scène métal Française, nous ne les connaissons pas tous personnellement bien sûr, mais on a pu tisser des liens avec certains lors de concerts partagés.



7. Quelles ont été vos expériences musicales avant Markize ?

David a joué avec Horresco Referens et Anthemon, avec qui il a sorti des albums. Franck a un projet solo parallèlement à Markize, et officiait dans le groupe de rock/punk Cool sboob. Gautier est également bassiste de Foetur, a fait une Démo black métal symphonique avec « Sidragasum » et un mini CD Death-core avec Machiavelik. Nicolas a eu plusieures formations de metal prog.
Quant à moi c’est ma première expérience de groupe, musicalement cela se passait chez moi, j’enregistrais des petites démos pour moi, avant de pouvoir concrétiser mes idées au sein de Markize.



8. Comment a été perçue votre démo en 2004 ? Les échos ont-ils influencé la composition des morceaux de Transparence ?

La démo fut bien accueillie par la presse et le public dans l’ensemble quant à l’influence que cela aurait pu apporter à l’album, pas vraiment non, puisque la démo était déjà un aperçu de notre style que l’on a affirmé dans l’album de manière plus personnelle.




9. Peux-tu nous présenter ce premier album Transparence ? Avez-vous trouvé un label facilement ? Comment cela s’est-il passé ?

Il s’agit d’un album de 13 titres, que l’on pourrait décrire comme un mélange d’ambiances sombres, gothiques et aériennes, avec des guitares saturées incisives et mélodiques, une batterie progressive, transportés par un chant clair à la fois rock et mélodique en Français, Anglais et Russe. Et bien comme tout, cela a pris du temps, mais quelque temps avant la finalisation de l’album, Acropole Records nous a contactés et il se trouve que cela correspondait à ce que l’on cherchait donc les choses se sont passées plutôt naturellement et au bon moment.





10. Avez-vous des attentes précises quant à ce premier album ?

Des concerts surtout, partager l’album avec le plus de monde possible. Egalement que les gens ne s’arrêtent pas à une assimilation stylistique facile et qu’ils arrivent à percevoir et comprendre notre univers personnel.




11. Avez-vous des regrets par rapport à certains éléments de Transparence, changeriez-vous quelque chose? Avez-vous une idée de ce à quoi ressemblera le prochain album?

Non à l’heure actuelle nous ne changerions rien, nous sommes très satisfaits de ce premier album, nous y avons mis énormément de travail,  de passion et de sincérité, et avons maintenant envie de réserver notre créativité au prochain dont nous avons d’ailleurs débuté la composition. Pour l’instant la teneur du second album n’est pas concrète mais il sera de toute façon une évolution de celui-ci, préservant notre univers, mais incorporant des éléments nouveaux.



12. Peut-on espérer vous voir en tournée très prochainement en France ou ailleurs ?

Oui nous jouons à la scène bastille à Paris le 6 mai, le 22 juin à Lyon, le 29 mars à Nantes et le 3 novembre à Lille. D’autres dates sont en cours de programmation.





13. Aux vus des élections, pensez-vous que la musique métal a un avenir en France avec un des candidats majoritaires? Amusez-vous à attribuer un groupe de métal favoris à chacun des "grands" candidats?

A vrai dire, question difficile pour nous, car sans être  ignorants et inconscients de ce qui se passe, la politique n’est pas un domaine sur lequel nous nous étendons. N’étant pas un groupe engagé, mais plutôt un groupe qui se sert de la musique pour s’évader dans un univers hors de tous ces problèmes de société. Donc vraiment désolée, nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question.



14. Merci pour cette interview, la team Heavylaw et moi-même vous souhaitons une pleine réussite pour l’année à venir ! Je vous laisse le mot de la fin à l’attention de nos lecteurs…

Merci à toi pour cette interview, et à Heavylaw pour votre soutien, ainsi qu’aux lecteurs !
Rendez-vous le 6 mai !

0 Comments 23 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus