Vous recherchez quelque chose ?

On ne présent plus Masterplan qui en l'espace d'un album a obtenu une notoriété sans équivoque . Le 6 décembre, Roland Grapow et Axel Mackenrott était à paris pour une interview promo de leur nouvel album Aeronautics.

Une interview complètement burlesque, c'est pourquoi j'ai retranscris intégralement l'interview ... beaucoup de fou rires et de bonne humeur pendant cette interview. Je vous laisse la dévorer...



Duck: Bonsoir, pouvez vous vous présenter?


Roland: *Prenant le micro* BIP BIP, je suis Roland Grapow de Masterplan et...
Axel: ...je suis Axel et je pense qu'il est le guitariste et moi le claviériste...hmmm, oui c'est ça. *rires*


Seulement deux années séparent, votre premier album et celui ci, Aeronautics. Ne pensez vous pas que cela soit court comme laps de temps?


Axel : Non je ne pense pas que cela soit court. Tu sais nous n'avons pas fait de breaks depuis la sortie du premier l'album, il y a eu la tournée, ensuite des shows acoustiques et des participations à des festivals. Nous avons traversé le monde entier comme le japon ou l'Amérique du sud. Cela été un grand succès. On a obtenu une récompense qui est l'EBBA, European Border Breakers Award, au début de cette année à Cannes. Bref, bien avant cela nous avions le sentiment de tourner la page et de commencer à écrire des nouvelles chansons pour ce deuxième album.





En ce qui concerne les compositions de l'album, procédez vous comme pour le premier? C'est à dire seulement Toi et Uri?


Roland: Pour le premier album en effet, nous n'étions que deux mais pour Aeronautics, il y a cinq compositeurs, mais vous ne voulez pas y croire. Par exemple, Axel, le claviériste à côté de moi, a écrit le single Back For My Life un excellent titre de l'album. Jorn a également écrit un titre et deux titres en productions, et Jan a aussi écrit un titre avec Piet Sielck, il a y'a deux ans et qui est sorti sur un album d'Iron Savior, mais ils ont ré arrangé le titre,avec de différentes paroles. C'est une magnifique ballade ! Et finalement Uri et moi même avons écris...(hésitations) cinq titres! (rires)


J'ai donc écouté la version promo de Aeronautics, et j'ai été impressionné d'y découvrir un Masterplan, plus progressif, plus atmosphérique, on peut dire en fait que l'album est plus mature est moins Happy Metal...


Axel: ...plus mature en effet...


Donc comment avez vous acquis cette maturité?


Roland: Je pense que c'est le processus naturel d'un groupe dont tous les membres écrivent leurs titres ensemble. Le sentiment de ne plus penser au passé y est important également. Dans cet album nous avons voulu nous défaire de l'image Helloween que nous avions dans le précédent album. Nous nous sommes dirigés vers des morceaux typiques à Enlighten Me, Soulburn, Bleeding Eyes, des titres qu'on réellement apprécié les gens. Ce sont des titres que nous voulions composer tout naturellement. Tout a été composé pour impressionner les gens, nous avons donc opté pour une voix plus sure pour le groupe. Un vrai travail d'équipe en somme.


On peut donc vous considérer comme une grande famille?


Roland : Oui Naturellement et (montrant du doigt Axel), il est le vilain petit canard de la famille.(Rires)
Axel: Oh merci, en effet le plus grand canard de la famille (rires)
Roland: plus sérieusement, on se respecte tous les uns les autres et n'essayons pas d'exclure un des membres.


Pouvez vous nous donner un mot pour définir Aeraunotics?


Axel: Un mot? En une phrase je pourrais te le définir...Aeraunotics décrit la difficulté de créer un avion, la capacité de voler et tous ce qui se rapporte au ciel, c'est le thème technique principal d'Aeronautics...
Roland: En un mot?...(hésitation)...Masterplan me parait le bon mot qui s'associerait le mieux à Aeronautics, tu ne penses pas? (Rires)


En effet, c'est ce qui convient le mieux (Rires).
Je dois vous avouer que j'ai été étonné de découvrir un titre tels que Heagbangers BallRoom, peut tu nous expliquer ce choix et sa signification?


Roland: La signification? (hésitations) En fait c'est une expression que l'on a découvert lors d'une tournée aux Etats Unis avec Helloween, il y existe un festival très connu là bas...(interruption) Mon téléphone sonne...
Axel: (rires) bon je pense pouvoir continuer à sa place..En fait c'est le nom d'un club hard rock à Hambourg, c'est un endroit très sympa, on y écoute du heavy du hard. Il se situe proche d'un port. C'est un endroit où Roland allait souvent pour y boire une bière...
Roland: ...pas d'alcool juste du cola voyons!
Axel: (rires) non pas d'alcool évidemment. Bref, nous y sommes allés tous ensemble et nous avons été impressionné par l'atmosphère dégagée de cet endroit.
Roland: Nous y avons fait un concert aussi, six à huit semaines après notre tournée avec Hammerfall. Juste avant notre préstation au Wacken.
Axel: Voià, donc beaucoup de souvenirs dans ce genre d'endroits, c'est pourquoi nous avons voulu faire un titre à ce sujet.


Ok je vois, nous n'avons pas beaucoup, voir même pas du tout, d'endroit équivalents en France...


Axel: Mon dieu! Mais venez à Hamburg!


Je crois aussi (rires). Donc...


Roland: ...(me coupant la parole) en fait c'est une histoire au sujet de tous les fans de metal qui se rencontrent dans un pub après un concert ou autres et pour nous aussi, après un concert éprouvant, nous aimons nous relaxer et rencontrer nos fans...


Ok...Je vois, donc...


Roland: ...(me coupant la parole une deuxième fois)...et ça arrive aussi que l'on signe des autographes tu sais...

Ok...


Roland: ...(me coupant la parole une troisième fois) et aussi...(rires)


Donc on va passer à des questions plus difficiles...Pouvez vous me donner des points négatifs à l'album?


Roland:(soupirs)(NDD: ça lui apprendra à m'embêter :p)
Axel: C'est une excellente question que l'on me pose pour la première fois...tu sais quand tu as eu un tel succès avec un premier album, tu veux faire mieux pour le suivant, tu deviens donc plus critique sur les choses tels que la production, l'écriture des chansons. Et lors de l'écoute des titres, ont dit:"Il n'y a pas moyen de rajouter quelque chose là?"
Aujourd'hui, l'album est complètement fini, mixé et masterisé. Mais lorsqu'on en parle tous ensemble, c'est une question de goût, plus de son par là, moins par ici, et nous avions tous notre mots à dire. De ce côté nous sommes très fiers du résultat.


Et points positifs?


Roland: Donc il y à la même histoire...(rires). Bref, des points positifs? Je ne sais pas (désespérés)
Axel: Je pense qu'on en a déjà parlé. Le fait de pouvoir entendre et de modifier certaines choses de l'album, de ressentir les émotions, d’imager le théâtre que l'on met en scène c'est que l'album nous plaît.
Roland: L'autre point positif est que nous n'avons pas voulu copier le premier album, il est frais avec des émotions différentes, tout comme le groupe d'ailleurs...





Bien, parlons de vos projets futurs...une tournée mondiale je suppose et peut être quelques titres déjà composés pour le troisième album, non?


Roland: Nous avons un clip, du single Back For My Life, à tourner qui sortira en même temps que l'album fin janvier. En avril on entamera une tournée avec les groupes Circle II Cirlce, Rob Rock dont les dates n'ont pas encore été fixées.
Axel: Il y aura deux festivals aussi; le Rock Hard Festival, et un autre en Norvège: le Rock Bowl (prononciation incompréhensible) Festival, nous sommes très excités d'y participer.
Roland: c'était quoi ta question déjà?


Vos plans futurs...


Roland: j'avais quelque chose à dire d'important mais j'ai oublié...(rires)


Pas grave, on passe à la question suivante qui est: combien de titres avez vous composé avant de choisir les 10 titres qui figurent aujourd’hui dans l'album.


Roland: Oui voilà! Tu as mentionné la composition des titres...nous avons un titre bonus pour la version digipack, le titre est Treasure World. Ce titre est exclusivement pour les Européens et non pour les japonais...


...vous pensez à nous merci :) (rires)


Roland: mais eux ont un titre que vous n'avez pas....(rires) On s'est dit pourquoi pas faire la même chose pour les japonais puisque les européens ont un extra, il faut plus voir ça comme un cadeau pour les fans que comme un enjeu commercial....





Ok, combien de titres avez vous composé avant de sélectionner les titres de l'album...


Roland: alors on a d'abord des versions démos de titres, ou pré production, il y en a environ une vingtaine...
Axel: beaucoup plus! Sept venant de ma part, une grande quantité venant de la part de Jorn, environ douze...donc beaucoup plus
Roland: oui c'est vrai, donc je ne sais pas exactement, mais plus de vingt.


Ces titres sont ils définitivement détruits?


Roland: Oui car ces titres n'avaient rien à faire dans un album de Masterplan, particulièrement les morceaux de Jorn que je n'aimais pas beaucoup, enfin c'est mon avis.


Plus de vingt titres, c'est beaucoup quand même!


Roland: Oui mais tu sais ce n'était que les titres basiques, les paroles de chansons n’étaient pas travaillées, et puis ces titres n'étaient pas du Masterplan.
Axel: Il faut savoir attendre le bon moment pour composer, Roland et Uli ont essayer d'offrir des titres puissants, comme le premier single que nous avions (il doit parler de Enlighten me...). A l'origine ce morceau était composé pour Helloween. Mais ils n'ont pas voulu la mettre et préféré attendre.
Roland: En effet et plusieurs titres étaient en attente, du moins les premières idées: Soulburn par exemple...celà peut prendre plusieurs années avant de prendre la décision de jouer ce morceau pour l'album... les goûts changent au sein d'un même groupe. Beaucoup de titres ont été mis à l'écart également dans le premier album...


Mais il est facile pour vous de composer 21 titres?


Roland: Pour le premier album nous en avions composer 17 pour en garder 13...
Axel: Je pense que c'est atout de composer autant de titres que ça, tu peux en extraire les meilleurs...cela me fait penser à l'histoire des Red Hot Chilli Peppers, qui, pour l'un de leurs albums avait composé près de 90 titres pour finalement en garder que 12, 13 ou 14...
Roland: Mais tu sais nos titres sont tellement complexes que l'on ne peut pas écrire autant qu'eux (rires)...ne soit pas impressionné (rires).


Bon il est tard et je pense que vous trouvez ennuyeux que tous les journalistes vous posent les mêmes questions, alors je vais vous faire une question fun et essayer d'être différent d'eux...(rires)


Roland: Essaye! Mais je doute...(rires)


Connaissez vous le téléshopping?


Axel & Roland: Oui bien sur!


En Allemagne (prononcé Deutschland (allemand) )...pardon, en Allemagne (prononcé germany...)


Axel: (prenant l'accent allemand ) Deutschland! Oui! (rires)


... Vous êtes donc animateur et devez faire un sketch pour vendre votre album auprès des gens, comment allez vous faire?


Axel: (rires)...c'est probablement la plus compliqué des choses à faire: vous convaincre. Je pense que, quand les gens regardent le programme, ne sont pas très...fuck!(je vous passe la traduction:p) je n'en ai aucune idée (rires)
Roland: Moi je pense qu'il faut le faire en s'amusant: je serais dans un cockpit d'avion, et comme un jeu vidéo, on survolerait une ville (imitant le bruit d'un avion), avec la musique en fond, et une voix qui dirait: Vous devez l'acheter! Ce n'est pas un jeu mais le dernier album de Masterplan...quelque chose comme ça...(prenant une voix plus grave) DISPONIBLE DES AUJOURD'HUI! (Parlant en allemand avec Axel...j'ai pas compris mais ils en ont rigolé)...


Bien! Quel est le message que vous voulez faire passer à vos fans grâce à cet album?


Roland: Oulà, je vais laisser répondre Axel, j'ai la flemme (rires)
Axel: Un message? "Je veux m'élever" (rires), non plus sérieusement, il n'y a pas de message, nous parlons juste de l'aéronautique, c'est à dire: l'envol et autres... mais si il devait y en avoir un, il serait similaire à celui du premier album, lequel est un message très positif, du genre; nous ne sommes pas du côté obscur, nous sommes des gens qui aimont la vie. Voilà ce que nous transmettons grâce à notre musique: beaucoup de choses positives.
Roland: Le concept d'Aeronautics pourrait nous amener sur des phrases tels que "Evadez vous et envolez vous!"...comment imager celà? Une bombe par exemple! (rires) L'amour est comme une bombe? (faisant le bruit d'une explosion) (rires)...enfin c'est très stupide tout de même (rires) ça doit être l'effet Heineken (rires)





Alex, tu es encore jeune et Masterplan est ton premier "grand" groupe?


Roland: Axel...son prénom est Axel
Axel: (rires) tu peux m'appeler Alex, pas de problème (rires). Donc, Masterplan n'est pas mon premier groupe, beaucoup de gens me posent cette question car ils me voient peut mentionner dans les albums, mais j'ai tourné avec Gamma Ray lors de la tournée New World Order, c'était vraiment incroyable. J'ai eu aussi un groupe avec Uli dans lequel on reprenait des titres de Rainbow, c'est pourquoi d'ailleurs je le connais et qu'il m'a appelé pour Masterplan.
J'ai également joué dans des théâtres musicaux. J'ai aussi eu la chance de composer pour une radio connu en allemagne. Probablement tu l'as déjà entendu mais tu ne savais pas que c'était moi qui l'avait composé, car il n'y a aucun nom de mentionner...


Un bon petit parcours en effet…
Combien mesures tu? (prononcé Quel age as tu?)


Axel: Joker non? (rires) je suis le plus jeune du groupe et j'ai 35 ans!


Non! Ta taille!... Mais en fait tu n'es pas si jeune que ça! (rires) Il faut dire que tu parais plus jeune que ton âge (rires).


Axel: Merci (rires). Je mesure près de deux mètres, c'est pourquoi les autres membres me rabaissent tout le temps (rires)


Je ne sais pas si vous êtes au courant d'une rumeur qui dit qu'Helloween préparerait un Keeper of the Seven Keys part III. Qu'en pensez vous?


Roland: En effet, c'est très intéressant, mais je peux tout de suite voir sur ton visage ton avis sur la question...d'ailleurs (prenant le micro), que penses tu de ça?(rires)
Duck: C'est un blasphème comme on dit en france.
Roland: Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est l'expression idéale pour ça. Je pense que c'est juste à but commercial, et la meilleure promotion que l'on puisse faire. Tout le monde voudra écouter l'album, et non le télécharger, tous les fans voudront le comparer aux Keepers I et II! Et tu as raison de dire que c'est un blasphème! Pour moi juste une promotion gratuite, et seuls les fans jugeront si le line up actuel a le même talent que le précédent.


Bon, passons à la dernière question: quels questions poseriez vous à l'autre?


Roland: (rires) Axel, que ressens tu à jouer dans un excellent groupe professionnel comme Masterplan après avoir eu une vie typée ha miche (rires)? Non sérieusement, que ressens tu à jouer dans ce genre de groupe?
Axel: J'apprécie beaucoup de jouer dans Masterplan, même si parfois le guitariste sent mauvais ce qui est très marrant (rires)
Roland: Bon je crois que l'on peut couper cette partie de l'interview...pourquoi est tu si grand? (rires) Qu'il y a t'il de si différent à vivre au dessus de l'atmosphère?(rires pendant une bonne minute)...bon, que penses tu du nouvel album?
Axel: Bah il est cool (rires)


Tu peux parler il y a plus de 20GB de disque durs (rires)


Roland: Ho? Mais pourtant le lecteur n'est pas en route...


Comment ça? (J’étais un peu paniqué)....Non! C’est bon il marche, il faut pas m'effrayer comme ça (rires)
Bon je crois qu'il est temps de finir cette interview (rires) Merci beaucoup Axel and Roland...

Roland&Axel: Merci à toi! Nous avons passé un très bon moment, une interview très originale, merci breaucoup....

--------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée le 6 Décembre 2004 à Paris.
Contact: duck@heavylaw.com
SiteWeb: www.heavylaw.com

Heavylaw le, 3 Janvier 2005.

0 Comments 01 décembre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus