Vous recherchez quelque chose ?

C'est en 2003 que commence l'aventure Mnemic avec ce Mechanical Spin Phenomena à la cover plutôt réussi. Hé oui il s'agit là d'un groupe très jeune et plutôt fort productif, en 2 ans, 2 albums, et chose assez rare... 2 bons albums !
Allez un petit rappel, quel genre de musique joue ce groupe? -Un style bizarre? -Oui plutôt ! Bien je vais donc reprendre, bien que le style ne soit pas facilement définissable, on peut dire à coup sur et sans se tromper qu'il s'agit d'un genre hybride à base de beaucoup de death et d'un peu d'indus, saupoudré d'une fine couche de thrash... Je vous l'accorde, au premier abord cela peut paraître bizarre à imaginer. Mais le faite est que ça marche, car le mélange est exquis.

Mnemic a su composer 9 morceaux d'une moyenne de 6min, des morceaux denses et puissants fortement mis en valeur par une production au top qui parvient à distiller une ambiance plutôt froide et mécanique à l'ensemble du disque. Cela confère une atmosphère futuriste, couplé à de nombreux samples electro et on obtient un death original à base de riffs décalés des rythmiques. Les compositions sont très denses et reposent sur des rythmes syncopés.
La force du groupe tient dans ces compositions complexes aux structures variées et intéressantes, mais qui laisse la part belle aux refrains qui sont parfaitement intégrés dans ce flot d'idées abstraites. Des refrains en voix claires qui parviennent à totalement accrocher, cela grâce à une voix touchante, douce qui devient très vite très vilaine lors des couplets en voix death tirant vers l' hardcore, à la manière d'un Speed Trid (Soilwork) sur ses débuts (surtout les 3 premiers albums des suédois).
Je crois que des titres comme Liquid, Ghost où l' impressionnante compositions finales où tout prend un sens, où l'on sent que ce groupe va donner quelque chose de fort par la suite (Gravity Zero).

Un album tout de même moins direct que leur nouvel opus de 2004, il réserve un charme différent même si les compositions, de qualité soient elles, restent inférieur aux nouvelles. L'évolution étant assez faible, je vous encourage plutôt à vous tourner vers The Audio Injected Soul, puis seulement vers cet album si le tout vous a plu, et si vous en voulez plus, dans la même veine, dans le même style, du même groupe.

...TeRyX...

0 Comments 12 février 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus