Vous recherchez quelque chose ?

Pour officialiser notre partenariat avec le label hollandais Dark Balance, HeavyLaw a interrogé pour vous Katy Decker, chanteuse de Mena Brinno, groupe montant de la scène gothique.


Bonjour ! Comment ça va ?

Hello ! Ca va super, je récupère du concert d’hier soir.


Pourrais-tu s’il te plaît te présenter toi et ton groupe, Mena Brinno ?

Je suis Katy Decker, la chanteuse du groupe de metal gothique originaire de Tampa (ndlr : ville de Floride), Mena Brinno. Marius Kozlowski assure la lead guitare et les claviers, Tom Klinesmith est notre batteur et Vince Greco, notre chanteur et bassiste.


Au niveau des médias, quels ont été les premiers retours concernant Icy Muse ?

Et bien, honnêtement, c’est plutôt mitigé. Certaines personnes ont réagi avec véhémence, allant même dans certains cas, jusqu’au dégoût prononcé alors que d’autres ont accueilli l’album avec un enthousiasme énorme. Je m’attendais à ce qu’il y ait des critiques négatives, à cause de la déferlante des groupes de metal gothique à chanteuse présente sur la scène actuelle européenne. Que les gens se mettent bien ça en tête, je n’essaie pas d’être Tarja.
A cause de ma pratique en tant que chanteuse d’opéra, je serai toujours comparée à elle. Je n’essaie pas de copier ou de ressembler aux autres groupes qui utilisent ce style de voix. C’est une supposition naturelle que de penser ça, du fait de ma voix.
Je me suis mise au metal parce que les chanteuses dans mon style sont les bienvenues dans ce genre de musique, et non par intérêt pour ce qu’elles font au niveau musical. Marius, qui est le compositeur d’origine du groupe, n’est pas du tout influencé par ce type de metal. En fait, il écoute surtout de la musique baroque, classique, new age et aussi Dio. C’est vraiment drôle car les gens s’attendent toujours à ce qu’il écoute Nightwish, Within Temptation ou d’autres groupes dans le genre. Mais sincèrement, Marius s’en fout complètement de ces groupes-là ! Je crois qu’une fois j’ai vu une copie d’un cd d’After Forever qui traînait par là mais je ne pense pas qu’il l’écoute beaucoup ! Ca me fait délirer !
En résumé, je pense qu’une part des avis négatifs rencontrés dans les chroniques est juste due à un surplus sur le marché. C’est très souvent difficile d’avoir une écoute objective et juste car les gens sont prédisposés à être irrités par notre présence. Cependant, si tu aimes les voix féminines et que tu veux quelque chose d’un peu différent, tu as sonné à la bonne porte ! Nous pouvons être catégorisés dans cette classe mais avons un style vraiment différent.
Personnellement, je n’écoute pas trop le style de metal que j’ai évoqué plus haut. J’aime surtout Hate Eternal, l’opéra (forcément ! et particulièrement Mozart, la Flûte enchantée étant mon opéra préféré), Radiohead et d’autres musiques de toutes sortes.


Cet album correspond-il aux attentes que vous en aviez ?

Oh oui, complètement. Je suis extrêmement fière de notre travail et cela nous a aidés à définir de manière plus claire dans quelle direction nous voulions aller à l’avenir. Des morceaux comme The Lone Green Valley sont l’exemple parfait de ce que nous faisons et de ce que nous aimons… Dans le futur, tu pourras écouter plus de choses dans cette veine.


Que me dirais-tu si tu voulais me convaincre d’acheter ton album ? Selon toi quels sont ses points forts ?

Si tu veux écouter des chants lyriques, sans tomber dans le style européen typique des groupes gothiques à chanteuse, nous proposons quelque chose d’un peu différent. Tu pourras entendre de nombreuses inspirations médiévales, des vocaux féminins clairs et puissants, des guitares intelligentes et créatives et dans nos paroles, une pointe de meurtre, de mort et de damnation.


Et inversement, quels sont ses points faibles ?

Je dirais que notre plus gros point faible vient du fait qu’on manquait d’argent pour retravailler le son jusqu’au degré où on l’aurait voulu. Je pourrais bosser sur un album indéfiniment si le budget le permettait ! Je suis perfectionniste au possible mais, en tant que jeune groupe, le luxe de rester en studio aussi longtemps que le désire un des membres doit se mériter! Mais sérieusement, y a-t-il jamais eu un groupe qui ait eu dans la possibilité, pour ses premiers enregistrements, de rester aussi longtemps qu’il le souhaitait ? Je ne pense pas ! C’est pourquoi la qualité de notre premier album me semble parfaite comparée à celle des premiers opus des groupes connus.


Qui se charge de quoi dans la composition et l’écriture des morceaux ?

J’écris la quasi-totalité des paroles et des lignes de voix, à l’exception des citations d’écrivains célèbres et des extraits de poèmes que je choisis de transformer en paroles. Je m’intéresse pas mal au folklore américain et je suis toujours en quête d’histoires intéressantes, je m’inspire de personnages tirés de la littérature.
Marius se charge du noyau de presque toute la musique (bien que les autres membres participeront plus à l’avenir). Il s’occupe également des orchestrations et programme les samples pour les concerts. Tom et Vince créent eux aussi leurs propres parties sur chaque morceau.


Quelles sont vos influences en ce qui concerne votre musique et les thèmes que vous abordez?

Je crois que j’ai répondu à cela dans la question précédente. J’adore la musique folk américaine et je lis beaucoup pour trouver de l’inspiration. J’aime tout particulièrement les ballades macabres comme »The Lone Green Valley » car cela m’a toujours paru parfait pour un morceau de metal. L’innocence de la douce voix féminine, combinée à la touche underground que nous mettons dans notre musique, donne le même effet que ce style de poésie.


Vous pratiquez un style qui se rapproche du metal gothique, tout en venant d’un pays qui n’est pas forcément habitué à ce style, à savoir les Etats-Unis. Le public américain est-il réceptif à votre musique ? Rencontrez-vous plus de succès en Europe ?

Nous avons un retour excellent de notre musique sur nos propres terres. Nous avons tourné avec Gigan, un groupe américain de death metal, incroyablement talentueux et créatif et mené par Randy Piro (ex-Hate Eternal) et un groupe de fans de death metal a été réceptif à notre musique et ce, de manière fantastique.
Les fans apprécient vraiment la combinaison de sons metal avec des voix lyriques féminines. De nombreux groupes essaient de faire ça mais sans réussir à entrer dans la même catégorie que la nôtre. Je pense que les Américains recherchent vivement plus de beauté dans leur musique et sont donc excités quand ils entendent quelque chose de différent. Et par ici, c’est plutôt rare. Les voix d’opéra conjuguées au metal, c’est loin d’être quelque chose de commun parmi les lieux metal de Floride, ça c’est sûr !!  Je crois que ça a un certain attrait insolite, mystérieux aux Etats-Unis.


Etant américains et votre label, hollandais, n’est-ce pas trop difficile de collaborer ensemble ?

Nous sommes chacun très fort pour envoyer des e-mails ! Je ne trouve pas cela difficile, en fait, c’est même plaisant et stimulant de travailler avec quelqu’un qui habite outre-Atlantique.


J’ai appris que vous voyagiez à travers l’Europe pour promouvoir votre album. Une tournée européenne est-elle en prévision ?

Nous étudions quelques opportunités ! Je te tiendrai au courant !


Et sinon, d’autres projets de prévus ? (DVD, tournée, nouvel album, projets parallèles, collaboration…etc.)

Nous avons un clip vidéo en projet et nous allons tenter, avec beaucoup d’espoir, de faire un nouvel album pour la fin de l’année prochaine. Pour l’instant on ne sait pas encore si ce sera un EP ou un album normal.


Tradition Licornienne oblige, si tout était possible, avec qui rêveriez-vous de tourner ? De collaborer ?

J’adorerais tourner avec le groupe de Sarah Jezebel Deva, Angtoria, cette fille est un ange et j’adore sa musique.


Un dernier mot pour les lecteurs de HeavyLaw ?

Merci d’avoir pris le temps de nous connaître un peu mieux ! Laissez-nous un commentaire sur notre MySpace !


Je te remercie de l’attention portée à cette interview et te souhaite le meilleur pour la suite !

~ La Dame à la Licorne ~

Site : http://www.menabrinno.com/index.html
Myspace : http://www.myspace.com/menabrinno

0 Comments 05 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus