Vous recherchez quelque chose ?

Tout juste remis avec ses amis de 30 ans de Judas Priest, le Metal God à savoir Rob Halford a décidé de prendre son destin en main en fondant en Novembre 2006 son propre label  Metal God Entertainment.

Grâce à ce label les fans pourront en exclusivité écouter sur la toile des titres inédits ainsi que visionner des vidéos.

Mais heureusement Rob Halford a également eu l’idée de sortir en commerce un cd couplé à un dvd retraçant sa carrière solo entre 1992 et 2006.

MetalGod Essentials vol.1 reprend donc des titres de Fight, le groupe formé par Rob juste après son départ de Priest ainsi que de  Halford le groupe plus 3 inédits. A noter tout de même que sa période Rock Industriel situé entre Fight et Halford est curieusement absente de ce disque. Peut-être dans le second volume…

Mais c'est vraiment en 2000 que la carrière de Rob Halford lorsqu'il se décide à ressortir les clous et le cuir et forme un groupe composé entre autres de Bobby Jarzombek à la batterie (ex Riot, actuel Iced Earth), aidé en cela par le guitariste/producteur Roy Z, celui-là même qui avait relancé la carrière de Bruce Dickinson en solo.

Commençons par le cd qui débute par le bien nommé Resurrection tiré de l’album du même nom et datant de 2000. Cet opus voyait donc Rob Halford revenir au Heavy sévèrement burné pour le plus grand bonheur de ses fans. En effet le morceau commence avec un petit effet sur la voix de Rob avant qu’un riff diablement accrocheur ne prenne la suite aidé par une rythmique féroce.

Made in Hell est du même acabit avec en plus sur la fin du morceau des chœurs à la Maiden qui auront fait un malheur lors de concerts. Bref une entrée en matière plus que réussie pour cette compilation.

Les quatre  titres  sont d’une veine identique : c'est-à-dire pas originaux pour un kopeck mais diablement efficaces. A noter quand même le très heavy Golgotha  et son refrain prenant ainsi que Silent Screams avec son intro tout en douceur et un Rob Halford qui module sa voix comme il a rarement fait : du pur bonheur pour une power  ballade de grande classe qui sait alterner  les passages atmosphériques et les montées en puissances.

Petit changement d’orientation musicale avec Into the Pit et Nailed to the Gun datant de 1992, époque à laquelle Rob formait Fight avec Scott Travis de Judas Priest et trois jeunes musiciens. Ces deux titres très orientés Power/Thrash semblent assez inspirés par Pantera  avec un riff répété à l’envie pour un résultat plus que bancal. La voix de Rob Halford ne colle pas du tout à ce genre de compositions et il est bien plus à l’aise dans le Heavy classique.

Retour à Resurrection avec Slow Down et Locked and Loaded. Le premier titre est un mi tempo avec un refrain imparable qui vous trouvera dans la tête toute la journée, quant au second il s’inscrit dans la même veine avec un rythme pépère mais pas franchement intéressant.

Attaquons maintenant la partie inédite avec 2 morceaux dont le tonitruant et speed  Forgotten Generation avec son intro ultra catchy, ses solis de guitares dévastateurs (Roy Z en plus de la production, se fait plaisir à la six cordes), un refrain réussi, un petit break digne de Priest pour un morceau 100% Metal.
Drop Out est lui bien plus Heavy, un peu dans la lignée de ce que faisait Rob avec Fight mais bien heureusement en plus réussi. Les duels de guitares sont une fois de plus très efficaces et sont le point fort du morceau.

War of Words est le dernier rescapé des sessions de Fight et appelle la même réflexion que les deux autres : rien de bien excitant pour un morceau bien passable.

Sun et Trails of Tears tirés du second album de HalfordCrucible  viennent rappeler que Halford n’est pas qu’une simple resucée de Judas Priest : les deux morceaux sont assez planants avec un esprit assez pop pour Sun et un rendu plus heavy pour le second avec une montée en puissance au milieu du morceau.

Redemption enfin est le troisième inédit de cette cuvée avec son intro hypnotique, ses boucles de son et sa basse groovy à souhait se détache par son originalité. Malheureusement il ne s’agit que d’un mix de Forgotten Generation  avec un chant passablement trafiqué de Rob Halford pour un résultat certes étonnant mais bien en deçà de l’original.

Passons maintenant au dvd qui propose outre la bande annonce de la  prochaine sortie du label de Halford, les clips on  ne peut plus classiques de Made in Hell, Betrayal, In the morning et du petit nouveau Forgotten generation. On a droit également à Silent Screams en live ainsi qu’à Never Satisified de Judas Priest joué dans un petit club avec Roy Z à la guitare.
Le dvd propose également deux documentaires sur le groupe en tournée et en studio avec surtout la rencontre Halford/Dickinson pour l’enregistrement de I’m the one you love to hate.

En conclusion, ce double cd/dvd permettra à ceux qui ont fait l’impasse sur la carrière de Rob hors Judas Priest de se rattraper grâce à une compilation bien faite hormis la pochette horrible et l’impasse sur la période Indus du chanteur tatoué.

0 Comments 03 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus