Vous recherchez quelque chose ?

Non, vous n’y échapperez pas, tel un coucou suisse, voici venu le nouveau congrès métal musical mondial, ou parce qu’on le vaut bien, et qu’en anglais c’est quand même plus impressionnant, le « 8th Metal Music Congress »... Cocorico, le congrès a lieu cette année à Morteau dans le Doubs, au sein de cette salle communale comme il ne s’en trouve plus... Tout le gratin, encore une fois, a fait le déplacement pour cet évènement hors du commun !!! Seul absent de marque, M. Mounier, qui malgré un cerveau contenant a lui seul le salon de l’invention de Genève a décidé de se lancer dans le fonctionnariat... ses idées novatrices ont été supplantées par la phagocytose industrielle chinoise et ses prothèses capillaires qui auront eu raison du pionnier du double headbang, (cf congrès précédent)... Nous ne parlerons pas de l’attaque en pénal de Frameto pour diffamation concernant l’affaire du cric rouillé (cf autre congrès précédent)...

Bref le fil conducteur de ce congrès : « Remake, Best of, Nostalgie... oui mais le vinyl c’était mieux avant ! ». Titre évocateur !!! Vous comprendrez mieux la localisation de ce congrès en sachant que David Z. patron d’une entreprise qui s’est lancé dans le pari du retour du vinyl, s’est implanté en terre doubiste et manufacture, à la demande, des vinyls à partir d’impersonnels mp3, idée incroyable, magique, tant le vinyl avait la classe !

C’est d’ailleurs ce même monsieur Z. qui ouvre les hostilités, morceaux choisis !

« Pas plus tard qu’hier un groupe Danois du nom de Iron Fire m’a contacté pour que je leur produise quelques versions vinyles de leur nouvel album « Metamorphosized », album fêtant les dix ans de carrière du groupe. Bon, je suis un fan invétéré de ce groupe et sans vouloir les froisser, le groupe existe depuis quinze ans mais bon... comment refusé une telle offre ??? Un groupe si efficace qui propose une musique directe, racée, à la croisée des chemins entre le Heavy traditionnel et le Power Métal » (...)

Au fond de la salle, un chahut contestataire se fait entendre...

« Mouais, enfin bon, un album par an, avec si peu d’innovations, même si on aime le groupe, ça lasse... »

« Nouvel album ??? les mecs ont repris leur deux démos des débuts, non signées sur un label, ont rajouté 4 titres moisis, et te vendent ça avec un joli sticker disant que c’est un album anniversaire... POGNON ouaip ! Pire sur la couverture presse, les danois disaient que cela allait se faire dans la franche camaraderie, et que TOUS les anciens membres allaient y aller de leur participation... ben c’est raté !!! 3 anciens membres en guests, alors que 7 guitaristes, 3 bassistes et 7 batteurs ont déjà fait partie de l’aventure et s’en sont allés vers de nouvelles contrées métalliques... »

M. Mayer modérateur de la session pria tout le monde de se calmer... avec calme et sagesse !

L’orateur repris son argumentation

« Leur musique est faite pour figurer sur un vinyl, le son vinyl c’est si pur, si classe, comme la musique de Iron Fire et puis en plus vous pourrez le mettre dans votre JukeBox...

Une voix dans le fond :
« ... Pour sûr, et puis passé l’été, votre disque est tout gondolé... je me présente M.Astruc, Je me plais à dire que je suis la réincarnation d’Arthur Rimbaud, et mon prochain poème s’intitulera sobrement, « un MP3, ça ne se raye pas »...

Silence et stupéfaction dans la salle, n’est pas Rimbaud qui veut !!!

Bref, le topic de monsieur Z. dura encore environ une demie heure, et ce qui devait être la fête de la « RetroMetalMusic » tourna au Lobbying pur et simple en faveur d’Iron Fire !!!

Tout à coup, l’inspecteur Dragonman (oui je suis encore le héros de mon histoire et je vous em***** ! ;)) se leva et se dirigea vers le micro... il pointa son GROS tazer vers monsieur Z. et prit la parole !

« Messieurs je n’en étais pas sûr, mais j’ai découvert le pot aux roses... et ce grâce à la coiffure improbable de monsieur Z., car monsieur Z. n’est pas le vrai monsieur Z., que je connais fort bien, amoureux de la bonne musique... Monsieur Z. n’aurait pas pu apprécié un disque aux objectifs mercantiles qui ressort de vieux dossiers, des faces B, anciennes et inintéressantes... Oui messieurs, dames, face à vous se trouve Martin Steene, chanteur de Iron Fire qui s’est fait la tête de Monsieur Z. pour vous duper et vous convaincre d’acheter sa nouvelle galette d’ores et déjà vintage !!! Avec pour simple objectif de pouvoir se payer une nouvelle coupe de cheveux... car, après l’aspect cheveux noir gothique, le roux de madame Bundy, le blond est d’un mauvais goût certain, et dans le métier, de mauvaises langues l’ont déjà surnommé Eminem imaginez la honte !!! Martin, êtes vous sûr que votre agent ne serait pas un certain Djibril C. ?

« Enfin, comme je suis policier, je me permets de conclure cette conférence plénière pendant que M.Steene répond de ses actes face à mes collègues... OUI au remake ! un Best Of pourquoi pas... si la carrière le mérite... La nostalgie ? Certes, je suis un fier défenseur du « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !!! » mais si le vieux pot est rempli de moisissures... quid de la soupe ??? Iron Fire a toujours défendu le Heavy Traditionnel sous sa forme la plus noble, mais avec ce disque il n’est pas loin de bafouer cette ligne de conduite par un manque de pêche, de gnak... Vous voulez découvrir le groupe ? Les deux précédents opus sont là pour vous... et dire que ce disque anniversaire est couplé d’une pochette qui semble nous dire, « ne l’achetez pas c’est une merde »

« A classer dans le foutage de gueule et consorts... bonne conclusion il me semble... et sur ce comme un bon congrès se mesure au buffet, je vous invite tous à une bonne saucisse locale !!! »

Ps : Comme chaque histoire à son fond de vérité, voici un court extrait du 20h de Claire Chazal. ;) C'est par ici

0 Comments 05 février 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus