Vous recherchez quelque chose ?

Cardiant, inconnu au bataillon qui a pourtant ému, il y a quelques mois, un des membres du site. Ce jeune groupe des terres glacées, aux allures de jeunes rebelles, évolue sans surprise dans un speed mélodique. Le speed mélodique, y'en a de partout, tu te lèves avec du speed, tu manges avec du speed, tu t'endors avec du speed, alors au bout d'un moment on a besoin de changement...J'ai encore au travers de la gorge le premier album de Cellador qui s'annonçait comme le renouveau du speed mélodique, la grosse tuerie de cette année 2006, on voyait du Cellador de partout, sur toutes les pubs des mags et des webzines, bref à les entendre, Cellador était le messie de la scène métallique. Résultat un gros carton...qui me sert aujourd'hui de dessous de verre. Alors que Cardiant, plus discret sur sa musique, fait son petit bonhomme de chemin. Comme quoi c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Car même si les deux groupes s'investissent dans le même style musical, Cardiant, avec ce premier album, joue dans la cour des grands.

Midday Moon est donc, pourrait-on ainsi l'appeler, ce fameux petit chef d'oeuvre. A la première écoute on sent l'influence de Sonata Arctica et Dreamtale sans pour autant les plagier. Car même si la structure des titres semble assez identique à leurs confrères, la fraîcheur des mélodies que compose cet album rend inédit chacun des titres.
Speed, speed et speed donc, claviers à gogo, double pédale, refrains prenants, voilà la recette qu'applique avec intelligence et à la perfection le groupe. On aura beau être dans un style de musique que beaucoup pratiquent, ils arrivent tout de même à trouver des lignes de mélodies inédites et assez exceptionnelles.

Prenez par exemple le titre qui ouvre dignement l'album, Royal Stranger, un titre mid tempo avec un clavier assez particulier entraîné par une guitare assez heavy. Le tout suivi par, et disons-le franchement, l'excellent chanteur Tommi "Tuple" Salmela, mix entre Tony Kakko et Jorn Lande. Après un tel morceau on ne peut évidemment que s'imaginer le reste de l'album de cette qualité. Et on n’y manque pas! Le classique Falconeye, qui techniquement n'apporte rien de particulier, mais qui vous charmera sûrement par sa mélodie. Prenant et frissonnant par son refrain, le tube In Anger qui voit son rythme accéléré au fur et à mesure des secondes, avec un chant féminin façon Dreamtale en back... que demander de plus? Pour nous rien mais pour le groupe ce n'est pas assez puisque avec les titres Midday Moon, Light'n' Smoke et Already Known (à écouter en priorité) vient mettre les pendules à l'heure concernant les talents de composition du groupe: ça calme!
Vous énumérez titre par titre ne servirait pas à grand chose car je risquerais de me répéter: c'est beau, c'est magique, c'est à pleurer. L'excellente technique d'exécution des musiciens n'est plus à prouver après 10minutes d'écoute.

La production est vraiment d'excellente facture. Non, on n’est pas allé enregistrer au Finvox, et bien c'est tout comme. Et ils peuvent s’en venter, car ils ont fait vraiment un excellent travail.
Plus les titres avancent, plus je regrette de ne pas avoir connu ce groupe bien avant, car sans aucun doute, il aurait fait parti de mon top 5.

Cardiant offre un album dans la droite lignée de Beyond Reality de Dreamtale, les refrains de cet album sont vraiment imparables, après seulement une écoute on se surprend à chantonner les titres. De plus le groupe casse la tradition en offrant non pas 10 titres, mais 13(+1 Bonus), de quoi s’amuser un long moment.
Evidemment, j'invite tout le monde à jeter une oreille plus qu'attentive sur cet album (en Ecoute à la fin du mois de Juillet sur Heavylaw) qui va être suivi par un second album en cours d'enregistrement. Espérons seulement qu'il en soit le digne successeur.
C'est avec ce genre d'album que nous offre Cardiant que nous savons pourquoi nous aimons cette musique. Un album absolument à posséder. Duck

NB: L'album sortirait plus tard en Europe, néanmoins, aucune annonce étant faite de la part du label, je pense qu'il faudra plus vous le procurer en import...

0 Comments 12 juillet 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus