Vous recherchez quelque chose ?

Cet album m’a énervé. Vraiment. Pour être plus précis, la partie vocale m’a énervé, car elle tire tout le reste de l’album vers le bas.

Mais commençons par le début : Midnight Eternal, nouveau venu sur la scène Power Metal en provenance des Etats-Unis, nous offre leur premier album, éponyme, Midnight Eternal. Parfois symphoniques, leurs chansons sont toutes mélodieuses et parviennent chacune à avoir leur identité propre, ce qui est remarquable tant nombre d’albums de ce genre tendent à avoir des titres qui se ressemblent tous.

Boris Zacks est à remercier pour cela, officiant derrière les claviers et étant le compositeur principal du groupe. Il nous offre ainsi de nombreux titres intelligents, mélodieux (Till the Bitter End, Faith Collide, Midnight Eternal, Silence…) et parfois bien rapides (Repentance). Couplés à ces excellentes compositions, les parties solos faites par le guitariste Richard Fischer sont un vrai régal sur la majorité de l’album (Shadow Falls, Believe in Forever, Midnight Eternal, Like an Eternity…), et offrent même parfois un dialogue « guitare/claviers » qui fait penser au grand Stratovarius (Faith Collide…).

Le problème ? Comme déjà écrit en introduction de cette chronique, il se situe au niveau vocal, fourni par Raine Hilai. Pourtant j’ai essayé, ayant fait tourner l’album de nombreuses fois sur de longues semaines, espérant que mon oreille finirait par s’habituer et intégrer son chant. Rien n’y fait, cette voix nasillarde me sort complètement des chansons et gâche la qualité des compositions. Le titre The Lantern, pseudo-balade très sympathique, en est l’illustration parfaite. Certaines parties sont chantée par le guitariste Richard Fischer, certaines par Raine Hilai et certaines par les deux. Or, la différence est frappante : seules les parties où il n’y a que la chanteuse deviennent bien moins agréables. De même, l’instrumentale Pilgrim and the Last Voyage n’en ressort que mieux, tout comme la tuerie de fin d’album, First Time Thrill, symphonique, épique et ayant une grande partie instrumentale où Boris Zacks et Richard Fischer donnent leur meilleur.

Peut-être qu’une des raisons expliquant la présence de Raine Hilai est son physique généreux, afin d’attirer l’attention sur le groupe. Mais il faut espérer qu’à l’avenir, les deux musiciens qui font la force du groupe, les excellents Boris Zacks et Richard Fischer puissent trouver une voix qui sera digne de leurs compositions musicales.

There can be only one : First Time Thrill

P.S : Si vous appréciez le chant de Raine Hilai, vous pouvez facilement rajouter 1.5 point à la note, qui situe plus proche du 6.5 que du 6.

0 Comments 10 avril 2016
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus