Vous recherchez quelque chose ?

Dans le métal depuis 1993, Undertow s'est présenté à moi comme un illustre inconnu. N'ayant jamais entendu parler de ce combo allemand avant, c'est avec une totale objectivité que je vous propose cette chronique. Nous commencerons avec une rapide présentation du combo, avant de passer à l'analyse de Milgram qui symbolise aujourd'hui leur 5e album. Signé chez Silverdust Records, une sous filière de Metal Blade, on ne peut pas dire que le groupe croule sous les annonces publicitaires, et pourtant, le public est au rendez - vous pour chaque nouvel album. Le groupe nous promet cette année un peu de fraicheur dans une musique qu'il a réussie à personnaliser, un style qui lui sied à merveille, pour un album que j'écoute à longueur de journée.

Au fil du temps, Undertow est parvenu à se forger un style solide, reconnaissable et personnel. Nos 3 allemands ont en effet eu l'idée folle de mixer du thrash métal avec du doom métal. Autant vous dire que le résultat est grandiose. Après avoir expérimenté encore et encore, c'est avec Milgram que le groupe est arrivé à la symbiose parfaite. Parfaite symbiose entre les riffs tranchants et agressifs du thrash métal, ses rythmiques saillantes et rapides, le tout allié à la douceur, et au désespoir du doom. C'est au travers de 11 chansons que le groupe surprend, 11 compositions intelligentes et structurées, à la merci de musiciens talentueux et d'un chanteur excellent.

Nous allons commencer par analyser le côté thrash de Milgram. Sachez qu'il s'agit d'un album lent, à dominante triste le plus souvent en mid tempo. Aucune cavalcade de doubles grosses caisses ou autres joyeusetés du style. C'est avec des titres comme "Stomping Out Ignorance, "Buried In Snow" où "D-MOOD" qu' Undertow parvient à asseoir une réputation: celle de son guitariste. Excellent dans tout ce qu'il touche, pourfendeur de riffs superbes, tantôt mélodiques, tantôt violents, toujours inspirés. Le travail guitaristique est, comme dans tout album de thrash, le point fort du groupe et Joachim Baschin nous le démontre de fort belle manière. Des chansons bien écrites et originales, toutes portées par de gros refrains et des rythmiques solides, tel semble être le dicton du groupe.

Et le groupe arrive à suprendre. Des chansons comme "Homemade Funeral" ou "Always Have, Always Will" sont de véritables baffes en pleine face ! Le côté doom se fait plus insistant et c'est alors que les influences se dévoilent. Je pourrais citer Candlemass ou Reverend Bizarre, car je pense que la comparaison ne sera pas volée. Un coup de batterie toutes les 5 secondes, des riffs lents et lourds mettent en place une ambiance pesante. Aidés d'un vocaliste excellent, de tels titres sauront attirer votre attention. En effet, le chanteur/guitariste est doué d'un organe puissant, un chant rauque et écorché typique des groupes de thrash métal. Peut-être un peu violent, mais diablement efficace. Ajouté de ça, de là, quelques vocaux modifiés et vous obtenez une prestation détonante. Sans oublier la voix claire, très jolie et très douce, elle illumine l'acoustique "This Is The Worst Day... Since Yesterday".

Techniquement, et même s'il n'y a pas de solis, l'ensemble est bien ficelé et les musiciens ont parfaite maîtrise de leurs instruments. Le batteur, remplacé précipitamment après le départ surprise de l'ancien, s'est très vite intégré et se montre à l'aise derrière les fûts. Milgram bénéficie d'une production béton qui sait aussi bien mettre en avant ces excellents riffs, que cette voix puissante. Du très bon boulot, de la composition à la production, en passant par la performance. En effet, la composition est excellente, en témoignent les nombreux breaks tous aussi forts les uns que les autres. De même, un gros boulot semble avoir été fourni au niveau des paroles, du tout bon en somme !

Au final nous obtenons un album excellent qui ne souffre d'aucun défaut majeur. La fusion entre thrash métal et doom métal est une réussite totale. Le nom d'Undertow devrait alors titiller l'oreille et le porte-feuille des amateurs de très bon métal. Un album très solide que je recommande évidemment.

...TeRyX...

0 Comments 11 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus