Vous recherchez quelque chose ?

Quatre ans après un premier album éponyme salué par les critiques, Shadyon nous revient avec sa nouvelle offrande dénommée « Mind Control » ! Après des débuts plus que prometteurs, où le groupe démontrait talent et personnalité, le second opus des français marque une étape importante dont la lourde tâche est de confirmer les espoirs et les qualités dévoilés sur leur premier essai.

Quoi de neuf chez nos amis bretons depuis ces quatre années ? Tout d'abord, un léger remaniement de personnel ; exit Sébastien Caballe (batterie) et Philippe Marin (Claviers), ils se voient remplacés respectivement par François Le Cornec et Jorris Guilbaud. Du sang neuf qui, heureusement, ne modifie pas l'esprit musical du combo... Mais le changement de line-up n'est pas la seule nouveauté à mettre au crédit du groupe. En effet, ce dernier s'est également trouvé un nouveau label en la personne d'Inner Wounds Recordings. Un partenaire qui, espérons-le, leur permettra d'obtenir une meilleure exposition médiatique et surtout la reconnaissance qu'ils méritent !


Et la musique dans tout cela me direz-vous ! Et bien, rassurez-vous, ces quatre années d'attente n'auront pas été vaines, tant le résultat est à la hauteur des espérances... Si le Metal Prog' du premier album vous avait plu, alors cette nouvelle recette vous séduira ! Je parle de « recette » car les frenchies ont trouvé ici les bons ingrédients et le bon dosage entre leurs trois univers musicaux : le Metal, le Progressif et l'AOR.

Prenez les titres d'ouverture et de clôture de l'album (« New Dimension » et « Gates Of Dawn » si l'on fait exception de l'intro), et vous avez le parfait exemple de ce mélange des genres : un compromis entre la puissance du Metal, l'inventivité du Progressif et l'aspect mélodieux de l'AOR. Tout s'ajuste avec subtilité et intelligence ! Un vrai travail d'orfèvre effectué sur les sonorités de claviers (au premier plan comme en fond), les soli de guitares inspirés, les rythmiques tour à tour massives ou aériennes... Et une attention particulière apportée aux mélodies, omniprésentes et toujours justes, sur les refrains « catchy » ou les breaks plus ambiants. Et ne ratez pas ce final en forme de feu d'artifice sur « Gates Of Dawn » !

Le reste est du même acabit, avec toutefois un aspect plus marqué "Metal Progressif", et les pièces remarquables que sont « Forgotten Nightmare », « Strange Visions », « Suns And Stars » ou l'épique « Mind Control » font la part belle aux riffs incisifs agrémentés de soli virevoltants, et aux atmosphères versatiles. Les enchainements des couplets, ponts et refrains s'avèrent particulièrement redoutables : les breaks sont ici opportuns, s'intégrant parfaitement dans les morceaux, sans en casser le rythme, mais en y apportant au contraire un attrait supplémentaire et une plus-value. Nous somme loin du Metal progressif « patchwork » qui enfile les plans sans rapports les uns avec les autres... Fluidité et mélodies sont les maitres-mots de l'œuvre Shadyon !

Citons également les deux titres « Last Escape » et « Into The Fire » ; deux pièces plus directes dans leur approche, plus "Metal", et dotées de refrains accrocheurs et immédiats qui en font deux singles par excellence...

Un dernier mot, enfin, sur « Guardian Angels », la ballade de l'album. Elle se présente sous une forme acoustique, exercice dans lequel le groupe excelle rappelons-le. La mélodie sucrée fait mouche, et se voit rehaussée d'une instrumentation superbe ! Rares sont les ballades aussi bien construites et qui méritent autant leur place sur un CD ; la plupart du temps, elles servent plus de remplissage ou de pause qu'autre chose. Mais pas ici...


Pour conclure, rappelons que la force du groupe réside en trois points :

(1) des musiciens excellents. Cela peut paraître idiot à dire, mais c'est vrai. Leur interprétation est maitrisée de bout en bout et montre un savoir-faire et une maturité qui doivent être salués... Et si le combo venait à passer près de chez vous, foncez-y et vous verrez que je ne mens pas !

(2) J'avais déjà insisté sur ce point à propos du premier album et je persiste aujourd'hui, nous tenons là un chanteur d'ex-ce-ption ! Le timbre d'Emmanuel Creis est unique et apporte un plus indéniable à l'ensemble. Puissant et juste, ce dernier possède une fibre résolument "Rock" dans sa voix, un grain caractéristique, comme possédé par instants, et qui insuffle un feeling rarement vu ! Et puis, entre nous, pour une fois qu'un chanteur français ne possède pas cet accent « franglais » à couper au couteau…

(3) Pour finir, un atout qui ne saute pas forcément aux oreilles, mais qui en dit long sur la qualité des morceaux : malgré les nombreuses références citées par le groupe, à aucun moment de l'écoute, il ne ressort cette désagréable sensation de déjà entendu ! Et elles sont nombreuses les formations « Prog » à revendiquer du talent dans la forme, mais à sonner comme un clone de Dream Theater ou de Symphony X... Par bonheur, ce n'est pas le cas ici ; Shadyon assimile à la perfection ses multiples influences et en ressort des compos uniques, sans filiation trop évidente ou inspiration gênante.  


Bref, vous l'aurez compris, nous tenons là un de nos meilleurs espoirs et représentants actuels de la scène « Prog' » et, disons-le aussi, « Metal ». Shadyon possède en effet tous les atouts nécessaires pour se créer un destin international (talent, inventivité, originalité, …) ; ne lui reste plus qu'à trouver un public de connaisseur capable de lui donner le succès qu'il mérite. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !


8.5/10

0 Comments 27 septembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus