Vous recherchez quelque chose ?

Nouveau venu sur la scène Française, Minushuman est la révélation de l'année avec son premier album Watch The World Die sorti en Mai 2008. Entretien par mail avec Thomas, guitariste et compositeur de talent.

LE GROUPE



Cédric Moïse (Vocals)   Thomas Billerey (Guitars)   Gaspard Jeanty Ruard (Drums)   Lionel Bouyroux (Guitars)   Mickael Desmarie (Bass)

Salut Thomas !
Bon on va pas faire original pour commencer ... et vu que Minushuman n'est pas très connu, je pense qu'il est judicieux que tu te présentes toi et les autres membres du groupe.

Salut ! MINUSHUMAN est formé de Cédric Moïse (Chant), Mickael Desmarie (Basse), Gaspard Jeanty Ruard (Drums), Lionel Bouyroux (Guitare) et donc de moi-même, Thomas Billerey (Guitare, leads).


Une question que tout le monde se pose, c'est Minus Human, ou bien Minushuman ?

C’est bien MINUSHUMAN d’un seul trait, mouahaha !


Raconte nous les débuts du groupe, comment s'est-il créé?
Je me suis un peu renseigné sur ton passé musical, et je vois que tu as fait partie du groupe Dark Poetry (avec Gaspard Jeanty Ruard). Alors déjà, est-ce que ce groupe est toujours d'actualité ?
Si oui, tu as un petit mot à dire à propos de ce groupe?
Si non, pourquoi?

Nous venons tous de DARK POETRY en réalité, à l’exception de Lionel. Après 10 ans de bons et loyaux services avec DARK POETRY, 3 démos et un premier album « An ugly little freak », on a tous ressenti le besoin de faire un break fin 2006, afin de faire un point là où on voulait vraiment aller avec le groupe. Je me suis alors mis à composer pas mal de titres, et le tout partait dans une direction nouvelle, bien différente de ce qu’on avait l’habitude de faire jusque là, plus nuancée, plus ambiant, plus mélancolique également. On a donc décidé de mettre le groupe en stand by pour explorer ces nouvelles idées en développant un nouveau projet, mais sans y mettre un terme pour autant. On donnera peut-être une suite à « An ugly little freak » le moment venu. On a ensuite rencontré Lionel l’été 2007, et ça a immédiatement collé, humainement, et musicalement. On s’est alors tous retrouvés pour faire une première répet, et ça l’a fait direct ! Son arrivée a marqué en quelque sorte le départ de MINUSHUMAN. Le tout s’est ensuite enchainé très rapidement, des répétitions à l’enregistrement de l’album « Watch the world die » en début d’année et son mixage au Conkrete Studio avec Mobo.



Il est plutôt difficile de définir un style à Minushuman, comment qualifierais-tu le groupe ?

Disons que si on devait choisir une étiquette, j’opterais pour Thrash Atmosphérique… Mais c’est effectivement toujours difficile de cataloguer ce qu’on peut composer. Je dirais qu’on peut retrouver des éléments de thrash, de death ambiant, dans des atmosphères assez lancinantes et sombres. Je pense qu’on explore pas mal de chemins au travers de l’album, et que chacun pourra peut-être y trouver des choses qui lui parlent.


Quelles sont donc les influences du groupe?
Personnellement, de temps en temps je trouve que ça sonne un peu comme le groupe Dawn Of Solace, je ne sais pas si tu connais.
Ah là, je plaide non coupable je ne connais pas, vais d’ailleurs aller écouter ça de suite. Pour nos influences, je pense à Metallica pour certains riffs, Strapping Young Lad, The Haunted par certains aspects, sans doute également Kruger pour les vocaux de Krom parfois. Disons qu’on a, je pense, une mixture bien à nous ! 


Tes groupes préférés ?

Je suis gros fan de Devin Townsend et de Metallica. Je suis bien client de Katatonia aussi. Après ça marche par phases, j’écoute autant du Opeth en boucle que le dernier Ultra Vomit ! Sinon j’écoute pas mal de musiques de films et de jeux aussi, de Jesper Kyd ou Robbin Miller par exemple.


PROMOTION


Watch The World Die est sorti sous ... Minushuman Prod. De quoi s'agit-il ? C'est votre label? Vous n'avez pas voulu trouver un label?

Minushuman Prod. est une association qu’on a montée pour structurer nos activités, et qui nous permet d’assurer le développement du groupe. Ce n’est pas un label à proprement parler, on n’a pas vocation à sortir d’autres groupes sous ce nom. Par contre la structure nous permet de réaliser une grosse partie du boulot de diffusion et de promotion. On n’a pas voulu attendre une signature avec un label pour pouvoir mettre l’album en vente - uniquement via notre webstore pour l’instant - parce qu’on a souhaité vraiment le rendre disponible début 2008, et nous occuper nous-mêmes de sa diffusion dans un premier temps. C’est un pari qu’on a fait et qui s’avère assez payant jusque-là ! Ça demande beaucoup de boulot, mais c’est passionnant. L’album arrivera dans les bacs un peu plus tard, on est en cours de discussions avec différents labels & distributeurs à ce sujet.



Donc du coup, c'est vous-mêmes qui gérez tout le côté promotion?

Jusqu'ici oui !  Mais jusqu’ici les retombées dépassent largement ce qu’on pensait, et les premiers retours sur l’album sont vraiment très positifs et motivants pour la suite des événements.


Justement comment arrivez-vous à sortir un peu de l'ombre avec ni gros label, ni site officiel, juste un myspace ?  Ça ne limite pas un peu le côté promotionnel ? Last FM vous connaissez ?

On a beaucoup bossé jusque-là pour arriver avec ce nouvel album, et c’est vrai que l’album reçoit un super soutien. Mais c’est certain qu’on ne peut pas tout faire tout seul, et qu’une signature nous permettrait de franchir un pallier. Ça reste un objectif à moyen terme, on compte bien franchir cette étape assez vite. On n’a pas pour le moment signé de deal, mais on discute de différentes options avec certains labels, et il devrait y avoir du nouveau dans quelque temps. Le site officiel quant à lui devrait arriver bientôt, il est en cours de réalisation. Pour LAST FM, oui j’ai découvert il y a pas longtemps, on a d’ailleurs une page dessus, mais j’y vais pas fréquemment, il faut que je remédie à ça !


Si vous deviez prendre un label connu, lequel serait-il et pourquoi ?

Oh, je pense que l’objectif d’une majorité de groupes est de signer sur une major type Roadrunner ou Nuclear Blast, ou sur Listenable ou Relapse par exemple, c’est sûr ! Mais on ne vise pas de label en particulier, on verra bien quel deal on pourra mettre en place pour assurer l’évolution de MINUSHUMAN dans les meilleures conditions.


L'ALBUM



Qui a composé la musique, et qui s'est occupé des paroles ?

J’ai écrit tous les titres de l’album, ainsi que les textes, qu’on a ensuite mis en place et achevés avec Krom durant l’enregistrement.


Concernant les paroles justement, peux-tu nous expliquer le ou les différents thèmes abordés?

Les textes de « Watch the world die » traitent des différents moyens mis en place par l’homme pour détruire le monde, la vie, sans jamais stopper sa course vers la catastrophe. On aborde des sujets comme la surpopulation, la pollution des terres et des océans, la sixième extinction massive d’espèces dans laquelle le monde est entré, l’ultra surveillance proche d’un totalitarisme dissimulé sous le masque de la démocratie, l’embrigadement religieux, les conflits militaires…. La notion complexe du temps qui défile est également très présent dans les différents textes, notamment sur les titres « Round Circles » et « Time Zero »… Chacun voit le monde mourir tous les jours, à sa façon et rares sont les occasions de se réjouir de l’évolution de l’humanité.



A propos de la cover! Qui s'en est occupé, et que représente-t-elle pour toi ?

Je me suis également occupé de l’artwork de l’album, comme je le faisais pour  DARK POETRY.
J’ai proposé plusieurs pistes graphiques au groupe, et on a trouvé que cette cover dépeignait vraiment l’ambiance de l’album. Cette maison représente pour nous un peu l’état du monde, effrayant, abandonné et en état de délabrement, prêt à s’écrouler à tout moment. Le livret permet de traverser la maison pièce après pièce. L’ensemble de l’artwork est assez dark !


Comment s'est mis en place le processus de composition / enregistrement ... pour pondre l'album quoi !?

J’ai fait le tour des différents morceaux que j’avais composés, et sélectionné les 9 compos qui me paraissaient être les plus cohérentes, les plus liées entre elles. On s’est retrouvés ensuite pour les mettre en place en répet vers Octobre ou Novembre. C’est allé vraiment vite, je crois qu’il ne nous a fallu que 7 ou 8 répétitions pour mettre en place l’album entier.
On a ensuite réalisé l’album en 3 étapes. Les batteries on été mises en boite dans le studio d’un pote, Nick, au Snake in the wall Studio, en décembre, sur 2 ou 3 jours. Une fois les pistes sous le bras, on a migré dans mon home studio pour la suite des prises. Guitares, basse et chant ont été enregistrés là-bas, entre Janvier et Février de cette année. On a enfin intégré le Conkrete Studio à Bordeaux pour le mixage et le mastering avec Mobo. Et en plus d’être un gars adorable, il a réalisé un boulot énorme sur l’album, en lui apportant une patate pas croyable. Il a travaillé comme un dingue, on le remerciera jamais assez.


La première fois que j'ai entendu la chanson Watch The World Die, le « Die » repris en choeur m'a un peu choqué, car c'est carrément en opposition avec le reste. C'était l'effet recherché ?

J’aime bien justement ce côté un peu en décalage sur ce passage, et en particulier sur comment il a été enregistré. Ca a un côté à la fois old-school et un peu kitch,  mais c’est assumé ! Ahaha ! Pour l’anecdote, pour l’enregistrer, on a fait rentrer une dizaine de potes dans la salle de prise qui était évidemment bien trop étroite pour accueillir autant de monde, et leur faire hurler « DIE » en plein milieu de la nuit m’a beaucoup fait marrer !




A l'écoute de l'album, j'ai juste un petit regret peut-être. Je trouve que les solos de guitare ne sont pas assez mis en avant. Je pense notamment à celui sur Liquid. Je les trouve un peu trop en retrait par rapport aux autres instruments ... Je sais pas ce que tu en penses.

Effectivement, on a choisi de ne pas mixer trop en avant les différents leads, pour conserver une entité, un bloc homogène, assez étouffant par moments, sans tout dévoiler à la première écoute. J’aime beaucoup les mixages « dedans », où il faut bien plus d’une écoute pour réussir à tout découvrir. Il y a par exemple sur « All keeps falling down », « Time Zero » ou « Failure »  pas mal de couches de sons qu’on ne pourra pas forcément percevoir la première fois.


LIVE



Des concerts de prévus ? Dans quelles villes?

On est pour le moment entrain de commencer à booker des dates pour la fin de l’année 2008. On devrait pouvoir se balader un peu partout dans l’hexagone si tout se passe bien. Je pourrai te donner plus d’infos dans quelque temps, rien n’étant encore finalisé pour l’instant. On compte bien venir présenter et défendre notre musique sur scène via une tournée le plus tôt possible.


Faire des concerts à l'étranger, une possibilité?

Tout à fait, on a d’ailleurs quelques opportunités qui viennent de tomber concernant la Suisse, on verra quand on pourra caler ça. On avait d’ailleurs déjà eu l’occasion d’aller nous y produire avec DARK POETRY, et on en garde un souvenir assez impérissable !


Un concert Franco-Français, ça vous tenterait où pas ? Avec Destinity et Sideblast par exemple.

Ah mais si ! Il y a en France des groupes vraiment exceptionnels qui méritent le plus grand soutien, je pense notamment à Klone, Hacride ou Scarve. J’aime beaucoup Destinity qui sont en plus des gars très cool, et je pense que musicalement ça collerait tout à fait. On est d’ailleurs en contact, peut-être qu’on aura bientôt l’occasion de faire une date ou deux ensemble. Je n’ai découvert Sideblast que tout récemment, mais j’ai pris une bonne claque avec leur reprise de Arise d’ailleurs. Bonne idée de plateau !




Un festival, tu crois que c'est possible pour Minushuman? Genre le Hellfest.

C’est clair qu’on serait ravis d’y faire un tour l’année prochaine, d’autant qu’à chaque édition, ils  réussissent à construire des affiches vraiment chiadées et variées.


DIVERS


Quels sont les projets du groupe pour l'avenir? Un second album pour bientôt?

On planche actuellement sur la promo de l’album en France, et sa distribution, ce qui remplit déjà pas mal le calendrier. On va ensuite passer une partie de l’été à préparer les concerts de fin d’année. Si tout se passe comme prévu, on devrait se mettre à bosser sur le nouvel album dans la foulée, et l’enregistrer début 2009 pour espérer une sortie mi 2009. On a également plein d’idées qu’on souhaiterait voir aboutir, comme par exemple sortir une édition Vynile limitée de « Watch the world die »…  


Ton avis sur le téléchargement.

Le mode de consommation de la musique a complètement changé depuis 10 ou 15 ans. On a doucement basculé vers un mode de collection différent, dématérialisé. Je n’ai rien contre le téléchargement, qui m’a d’ailleurs fait découvrir beaucoup de choses que je ne connaitrais surement pas aujourd’hui. Mais ce que je regrette, c’est surtout le fait que le sentiment d’attente, l’impatience qui monte de voir arriver l’album chez son disquaire qui semble peu à peu disparaitre, et c’est dommage. Après, si le business de la musique n’a pas su se réinventer plus tôt et accompagner l’arrivée du haut débit un peu partout, je persiste à penser que ce n’est pas de la faute de l’internaute qui va aller télécharger un album de temps à autre.


Le Métal, condamné à mourir ou bien à perdurer?

Oh, je ne pense pas qu’on en ait encore fini ! Ce qui anime la plupart des metalheads du monde n’est pas forcément prêt à disparaitre de sitôt… On verra quelles formes prendra le tout dans les années à venir, mais je m’inquiète pas le moins du monde !


Tu dois partir en voyage sur une île déserte, équipé de ton baladeur cd, tu ne peux prendre qu'un cd ... lequel ?

Je pense que je prendrais « Infinity » de Devin Townsend. Mais putain t’aurais pu au moins me filer un ipod touch merde !


Si tu as d'autres choses à ajouter, fais-toi plaisir !

Rien de plus si ce n’est pour te remercier pour cette excellente interview, et souhaiter longue vie à Heavylaw ! Yeah ! A très bientôt sur les routes !



Myspace
Boutique en ligne pour acheter l'album

Antoine

0 Comments 01 juin 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus