Vous recherchez quelque chose ?

L'avantage avec les jeunes groupes est, si l'on découvre leur dernier album, que la facture ne s’élève pas trop pour se procurer les opus manquants. Car ce Modus Operanti est le 1e album du talentueux groupe de métal gothique Divercia, que j'ai découvert par son dernier album, à savoir Cycle Of Zero. En deux albums seulement, le groupe prouve qu'il a les capacités pour devenir, dans un futur proche?, une référence de ce style musical.

Un style qu'il a d'ailleurs bien modifié, car rare sont les groupes de métal gothique que l'on a pas l'impression d'avoir déjà entendu cent fois... surtout que sur ce 1e album, Divercia joue la carte du goth violent, une tendance très forte vers un dark métal teinté de black pour les rythmiques rapides (double pédale et compagnie). Plus violent que For My Pain..., plus gothique que EToS, Divercia ne pouvait rêver meilleurs comparaisons, et blagues mises à part, certaines ambiances et mélodies de clavier font penser à du Dimmu Borgir sous anesthésique, sans la voix black, et sans les blast beats. Mais les orchestrations sont de qualités comparables.
On observe d'ailleurs un chanteur très a l'aise, et performant que ce soit en voix claire posée, goth, lente, mélancolique et en voix énervée, tirant vers le death (que les plus sensibles se rassurent, le ratio de voix claire reste très important) soutenue par des rythmiques en phase avec la voix, soit très douces accompagnées de riffs de guitares doomesques, soit très rapides qui réjouiront les plus violents d'entre nous. Un métal extrêmement mélodique qui plaira au plus grand nombre, car Divercia est très accessible, bien que la durée moyenne des compositions soit de l'ordre de 5 à 6minutes, vous n'aurez aucun mal à entrer dans l'album, et apprecier leur musique. Aussi riche et intense qu'elle soit, la part belle est laissée aux refrains, toujours aussi fabuleux, il faut dire que les personnes ne résistant pas aux groupes dits "à refrains" succomberont sans problèmes à Everlasting, The Heart Of Atlantis, Modus Operanti; les plus sensibles fonderont en larmes sur As Mist Descends; les plus exigeants seront aux anges car suite à une intro énergique et rythmée (Lead In) à grand renfort de claviers symphoniques, l'entrée dans l'album coule de source et la magie de composition vous arrachera un sourire de satisfaction.

Un album de toutes qualités, rien n'est a reprocher et vu la jeunesse du groupe, tout ne peut aller qu'en s'améliorant, ce qu'ils prouveront avec Cycle Of Zero où tout les éléments sont repris et améliorés en un album supérieur, plus doux et toute aussi enchanteur. Je vous le conseille en premier lieu, et si vous tombez vous aussi sous le charme, alors jetez vous sur ce Modus Operanti qui lui, vous attend de pied ferme.

…TeRyX…

0 Comments 13 mars 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus