Vous recherchez quelque chose ?

Dans l’ombre des géants de cette musique que l’on aime tant marchent parfois des individus particuliers, des musiciens qui ont atteint par leur travail une grande renommée. Parmi ceux-ci, on distinguera ceux qui ont moussé leur nom avec le départ du groupe qui les a mis sur la carte, ou pour leurs bonds d’un groupe à l’autre. Vous reconnaîtrez dans cette catégorie Mathos, Dio, Lande, Sammet, et on en passe. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, Derek Sherinian, est notamment passé par Dream Theater, Malmsteen, Cooper et Kiss pour ne nommer que les plus illustres inconnus.

Le New-Yorkais n’a pas chaumé depuis son entrée sur la scène. En plus de son travail dans les groupes cités précédemment et moult performances en tant qu’invité pour sa dextérité au clavier ( mentionnons cette apparition sur la pièce The Third Extinction du dernier opus d’Ayreon, où il avait brillé par un solo de piano et de clavier assez bien inspiré ), Derek enregistre plusieurs albums solos, Molecular Heinosity étant son sixième. Un peu à l’image de cette apparition, la musique de monsieur Sherinian se veut une démonstration de ses compétences au clavier. En apparence un disque de Keyboard hero bien standard, le reste de la base métal de la musique est exécutée par quelques musiciens au pedigree bien remplis, mais dont les noms restent dans l’ombre.

D’emblée, Molecular Heinosity se veut un disque de métal progressif instrumental. Vous l’aurez compris, on reste ici dans ce genre de prog où, à défaut de vraiment expérimenter sur la construction des pièces, les ambiances et instruments utilisés, on se concentre uniquement sur des passages instrumentaux débridés et très techniques. Ainsi, les pièces sont habituellement construites de manière très standard, comportant souvent des riffs ‘couplets’ et ‘refrains’ entre lesquels on insère des passages solos. Dans ceux-ci, le guitariste Zakk Wylde (Ozzy Osbourne) et Sherinian se prêtent à maints échanges de lead et font foisonner les notes pour un mélange parfois réussi, mais souvent indigeste. Il faut dire que si la sonorité du clavier solo variait un peu plus, l’incompréhension d’un jeu trop poussif et m’as-tu-vu pourrait être diluée. L’apport de la guitare solo contribue parfois à combler une carence marquée en feeling. Ainsi, Antarctica ouvre bien l’album avec des changements d’ambiances et une guitare assez inspirée. De même, le jeu lancinant sur la ballade The Lone Spaniard se veut un bon exemple de la capacité du guitariste d’alterner shreds et passages mélodiques. Malheureusement, cette bonne impression se dissipe assez vite et Wylde se démarque autrement très rarement en tant que guitariste. Des pistes comme Frozen by Fire, torturées entre solos sans grande originalité et déluge de notes de clavier, s’avèrent rapidement indigestes.

Si la pièce éponyme ne vaut pas vraiment mieux, il faut toutefois mentionner deux pièces différentes des autres. Ascension tempère l’album avec une ambiance ‘science-fiction ’ atmosphérique rappelant Pagan’s Mind. So Far Gone clôt le disque avec la surprise d’entendre un chant pour la première fois. Le timbre de voix du guitariste rappelle celui d’Osbourne, et finalement l’apport du chant s’avère futile, et l’album est clôt par un autre pétage de bretelles, pardonnez l’expression, de notre survolté claviériste.

Ainsi donc, et même si ce sixième album de ce Derek Sherinian comporte quelques attraits, le nombre de passages réussis est éclipsé par un manque flagrant de feeling au sein d’une musique robotique et tape à l’oeuil à outrance. En plus, certains passages sont carrément manqués et la production n’est pas avantageuse, chose surprenante considérant les musiciens impliqués. Molecular Henosity n’a de progressif que le nom, et arrive mal à se démarquer au sein de ces albums de Guitar-Hero et d’une scène progressive qui n’a pas besoin que certaines abusent de son nom. On continuera à espérer que le claviériste fasse du bon travail au sein d’autres groupes, parce qu’en solo, il est décevant.

felixbm

0 Comments 13 janvier 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus