Vous recherchez quelque chose ?

1980, année de la révolution. Iron Maiden sort son premier album, intitulé tout simplement Iron Maiden qui bouleversera le heavy metal de l’époque et celui des générations futures. Parmi elles, se distinguera Edguy, fidèle héritier de la Vierge de Fer, et qui réussira, tout en puisant largement dans le style de Maiden, à se créer une certaine identité. Mais tout le monde ne peut pas en dire autant et nombreux sont les groupes à n’être qu’une pâle copie du mythique groupe british. Dawn of Silence fait partie de ceux-là… Laissez-moi vous expliquer pourquoi !

Leur heavy est accrocheur mais pompé à mort sur Maiden (et pourtant je connais pas super bien le groupe) ainsi que sur… Edguy bien sûr ! Et oui, qui dit groupe récent, dit influences récentes aussi ! Ainsi, le chanteur (Patrik Johanson) se la joue Tobias Sammet à fond : non content de posséder le même timbre, il prolonge les notes de la même manière que lui ! Alors oui bien sûr il chante super bien mais c’est du déjà entendu et réentendu une tonne de fois ! Mais s’il n’y avait que le chanteur qui s’inspirait des grands, passe encore !
Sauf qu’au niveau musical, aucune originalité ! Mais quand je dis aucune, c’est vraiment aucune ! Ça sonne super bien, c’est fun et tout mais bon, que ce soit dans les riffs graves, dans les rythmes ou dans les mélodies, on est que dans le déjà vu ! Les refrains sont eux aussi accrocheurs et on les retient facilement (sans doute grâce à leur côté Hammerfallien qui sait ?) mais à court terme seulement car plus tard, ils se fondent dans la masse énorme des refrains heavy mélo que l’on a accumulés au fil des années.  
Les soli sont sympa et raisonnablement techniques mais ils n’apportent rien à la musique. Tant qu’on est dans les guitares, un autre point faible du groupe, c’est le fait que les grattes conservent le même son tout au long de l’album. Donc déjà que c’est assez banal comme metal mais en plus, au sein même de l’album c’est toujours la même chose, le même son ! Alors forcément, au bout d’un moment, on s’ennuie…
Bon ne noircissons pas trop le tableau, la cover est plutôt jolie et il y a quand même des morceaux vraiment sympas à écouter comme Midnight assez accrocheur et possédant une belle mélodie en milieu de morceau, Fear of Life ou Hands of Time. Mais bon le manque de personnalité reste vraiment prégnant et empêche de savourer les titres pleinement.

En conclusion Dawn of Silence est un sympathique petit groupe de heavy mais qui a de grosses lacunes en terme de personnalité musicale… Enfin bon il faut dire que la moyenne d’âge du groupe étant de 23 ans environ, on va donc supposer qu’ils ne sont pas encore assez mûrs… Bon en gros, si vous voulez investir dans du heavy bah tournez-vous vers les vieux classiques, parce que c’est pas avec Dawn of Silence que vous serez comblés…
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 19 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus