Vous recherchez quelque chose ?

Les surfeurs finlandais (et ils sont nombreux!) vous confirmeront qu'en ce moment la vague déferlante scandinave s'est un peu calmée, après la situation légèrement incontrolâble du début de millénaire... Il était impossible de recenser toutes les nouveautés tant elles furent nombreuses. Différents groupes, parfois opportunistes voulant une part du gâteau créé d'une main de maître par Stratovarius suivi de Sonata Arctica... Ainsi nous avons vu poindre de nombreux clones et tel Anakin Skywalker, il a fallu faire face! On pourra citer Thunderstone, Axenstar ou encore Celesty parmi les derniers résistants de cette folle époque, les autres n'ayant eu qu'un rôle de troisième voire de quatrième couteau!
Oui mais voilà, le monde de la musique est impitoyable, ainsi une once d'originalité ne fait pas de mal, et en ce sens la démarche de Thunderstone, qui est passé du statut de plagiat à celui de groupe original est l'exemple à suivre... Celesty qui témoignait de qualités non négligeables se devait donc de renouveler sa recette au risque de très vite s'essoufler, car après deux albums conceptuels à mi chemin entre Freedom Call et Sonata Arctica, le groupe peinait à se trouver une identité...
Et voici donc poindre le nouvel album du combo, «Mortal Mind Creation», et je le dis d'emblée ce disque n'est pas loin d'être une pure réussite. Les Finlandais souhaitant s'affranchir de cette étiquette de groupe de «seconde zone», ont mis les bouchées doubles, et le combo propose sur ce nouvel essai une musique à la fois vite identifiable, foncièrement différente mais surtout très personnelle. Identifiable car on n'a pas perdu cette fraîcheur, cette vitesse, ces refrains typiques du groupe que l'on retrouve dans «Lord Of Mortals» ou «Empty Room», avec bien évidemment cette surenchère de claviers assurée de main de maître par Juha Mäenpää...
Oui mais voilà dès les premières notes on ne peut s'empêcher d'être surpris, une gratte plus «dure» qu'à l'accoutumée, une grosse section rythmique et un Antti Railio qui se fait violence à de multiples passages, lui qu'on pouvait critiquer pour son timbre très lisse, tout cela semble inhabituel! Le mot «Trash» me vient très rapidement à l'esprit, bien sûr nous n'avons pas affaire au nouveau Kreator, mais le fait est là et il vous suffira d'écouter l'intro de «Lord Of Mortals» ou le très hargneux «Last Sacrifice» pour vous en rendre compte... Les morceaux gagnent donc en relief! Bien évidemment ce changement de cap ne doit pas être indifférent au fait que, pour la 1ère fois, tous les membres du combo ont pu participer au processus de composition.
On se retrouve donc avec un album hybride, une galette ayant le fondement entre deux chaises, à mi-chemin entre les anciennes amours et cette nouvelle orientation, et même si le mix peut surprendre de prime abord, on est vite convaincus par la qualité de l'ensemble servi par un son puissant... Certes le tout n'est pas exempt de défauts, dont un certain manque de cohésion entre différents passages, mais une fois ces nouvelles idées digérées, Celesty risque de faire beaucoup parler de lui.
Petite déception pour ma part du fait de l'absence de morceaux épiques qui m'avaient tant émerveillés sur l'opus précédent, cela aurait représenté un plus indéniable, mais bon on va pas chipoter non plus hein?

0 Comments 30 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus