Vous recherchez quelque chose ?

Toute jeune formation polonaise, Mothernight a décidé de profiter de la mode actuelle des groupes à chanteuse pour sortir son premier opus intitulé tout simplement Mothernight. Le combo a eu toutefois assez de jugeotte pour ne pas faire dans le lyrisme ou dans la Evanescence-attitude. Au contraire, Mothernight a opté pour une musique ambiante dans le style des vieux The Gathering et met en avant une chanteuse au timbre assez original.

    A la première écoute de l’abum, le premier atout indiscutable qui se dégage de la musique, c’est la voix de la chanteuse Freya. En effet, la demoiselle possède un timbre chaud et sensuel, aux accents groovy et loin de ce que l’on entend généralement dans le metal européen. Freya fait preuve d’une maîtrise certaine de son timbre mais on lui reprochera cependant d’utiliser toujours les mêmes lignes de voix et les mêmes intonations tout au long de l’album. Elle n’exploite pas assez toutes les possibilités de son timbre pourtant exceptionnel, ce qui est vraiment dommage.

    Globalement, je dois avouer que je suis loin d’être emballée par Mothernight. En effet, même si la première écoute s’est révélée plutôt agréable, j’ai rapidement déchanté quand il a fallu écouter l’album une deuxième fois (je vous dis pas mon état au bout de la sixième fois… -_-). J’avais commencé à penser le groupe original avec une musique inspirée. Certes, le combo officie dans un style qui n’est pas forcément très courant. Le problème c’est qu’on a l’impression qu’il privilégie l’originalité à la qualité, ce qui est, selon moi, une grosse erreur. Encore, si tous les titres étaient différents, je ne dis pas… Mais là ce n’est même pas le cas ! Alors je ne dis pas que le groupe ne possède aucun talent, non bien sûr que non ! On a des ambiances sympas, une voix superbe et des riffs bien trouvés. Mais l’album est bien trop homogène et quand on a écouté les trois premières pistes en gros, on en a fait le tour : toujours le même tempo, les mêmes arrangements, les mêmes riffs, les mêmes intonations dans la voix, les même atmosphères…
Autre gros défaut de cet opus, le manque d’accroche ! Impossible de retenir un refrain complet même au bout de la sixième écoute ! Et pareil pour les mélodies ! Sur onze titres, ne retenir que des bribes par-ci par-là, c’est pas franchement glop…
Pour tout vous dire, seule la bonus track Hello sort du lot car elle est différente des autres musicalement, et son refrain est assez efficace (sauf que ça n’est pas vraiment du metal mais bon, on va pas faire les difficiles, hein ?!).

    Musicalement, comme je l’évoquais plus haut, le metal de Mothernight joue beaucoup sur les ambiances(Resurrect Me). Ainsi, le clavier est surtout là pour les arrangements plus que pour la mélodie. Il instaure des atmosphères modernes, assez électro, qui donnent à la musique du groupe son côté « actuel » (Shadowsblack). Cependant, ces ambiances ne varient pas beaucoup d’un morceau à l’autre, ce qui rend l’album un peu trop uniforme à mon goût.
La guitare, qui assure la trame mélodique de chaque titre, se révèle assez inspirée, surtout en début d’album. Les riffs sont bien trouvés, même si empruntés au metal U.S, plutôt dynamiques, bien qu’on soit dans du mid-tempo (Someone To Feed On). Mais là encore, ils se ressemblent beaucoup, voire trop d’un titre à un autre (Someone To Feed On, Don’t Wanna Listen).

En conclusion, Mothernight nous offre un premier album moyen, qui comprend de bons éléments mais qui manque de diversité alors que le son et la production sont de très bonne qualité. Cela dit, je crois sincèrement que le groupe est capable de mieux, il faut juste qu’il apprenne à exploiter de meilleure façon ses possibilités.
Bonne écoute tout de même !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 02 juillet 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus